Entretenir son climatiseur : les 4 choses à ne jamais faire
Entretenir un appareil électro-ménager est une tâche que certaines personnes ont l’habitude de faire eux même. Pour le cas d’un climatiseur, il est important de bien savoir ce que l’on fait. En effet, cet appareil est particulièrement complexe. Pour l’entretenir, il faut bien nettoyer les diverses pièces dans les moindres recoins. Mais il existe des choses qu’il ne faut surtout pas faire pour éviter des dommages sur votre appareil. Voici pour vous quatre choses à ne surtout pas faire lors de l’entretien de votre climatiseur.
Utiliser des produits d’entretien classique
Lors du nettoyage des climatiseurs, il est important de bien choisir les produits d’entretien à utiliser. Certains produits sont nocifs pour les composants de machines tels que les climatiseurs. C’est au moment du nettoyage des unités intérieure et extérieure que cette consigne s’applique. Ces parties de l’appareil sont assez fragiles. Il est donc important de bien choisir les produits d’entretien pour les nettoyer.
Les effets de ces produits ménagers classiques sur les climatiseurs sont très nombreux. Il est important de les connaitre pour éviter de faire l’erreur. En effet, les produits d’entretien classiques :
- Détruit la matière de la coque de votre climatiseur.
- Empêche le bon fonctionnement des filtres, en cas de contact.
- Détruit progressivement l’unité intérieure.
Les éléments contenus dans ces produits sont trop agressifs pour les composants internes du climatiseur. C’est pour cela que l’utilisation des produits ménagers classiques est déconseillée lors de l’entretien de votre climatiseur.
Replacer des éléments avant qu’ils ne soient bien secs
Le mot nettoyage est en accord avec les produits liquides. En effet, lors de l’entretien de votre climatiseur, vous allez avoir recours à des produits sous forme liquide ou même à de l’eau. Souvent, quand on est pressé, on replace les parties nettoyées avant même qu’elles soient bien sèches. C’est l’un des faux pas à ne surtout pas faire lors de l’entretien de votre climatiseur.
Comme on le sait tous, l’humidité est l’ennemi des appareils électroniques. De ce fait, une pièce non séchée ou mal séchée peut entrainer des déficiences sur le fonctionnement de l’appareil :
- Des dysfonctionnements dans les moteurs de l’appareil.
- La destruction par l’humidité.
Utiliser une méthode de nettoyage pour un autre modèle
Chaque type de climatiseur a sa méthode de nettoyage. Il ne faut surtout pas mélanger les méthodes de nettoyage. En effet, les composants des moteurs de chaque climatiseur sont différents. Or, lors du nettoyage, il faut dans certains cas déplacer ou enlever certaines pièces. Si vous mélangez les divers procédés, il est très probable que votre appareil ne fonctionne plus.
A chaque type climatiseur, il est donc nécessaire de connaitre la bonne méthode d’entretien. Il y a en tout quatre types de climatiseur :
- Les climatiseurs split.
- Les climatiseurs monobloc.
- Les climatiseurs solaires.
- Les climatiseurs aux gaz.
Il faut donc bien spécifier le type d’entretien pour chaque type d’appareil.
Tout faire vous-même
Il est vrai que nettoyer un appareil ménager n’est pas difficile. En effet, il suffit simplement de suivre certaines consignes et tout devrait bien se passer. Mais pour le cas des climatiseurs, c’est autre chose. Ces appareils sont dotés de pièce nettoyable soi-même. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les pièces qui le constitue.
Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour l’entretien de certaines pièces comme :
- La vidange du bac à condensats.
- Le remplacement du fluide frigorigène.