Quel type de pompe à chaleur choisir ?
La pompe à chaleur est en passe de devenir le chauffage de demain. Elle se décline en différents modèles, avec des performances variées. Découvrez pour quels modèles de PAC vous avez la possibilité d’opter pour réaliser des économies d’énergie.
Les différents types de pompes à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est une solution très prisée des ménages à l’heure actuelle. Elle présente en effet un certain lot d’avantages, notamment du point de vue écologique et économique. Si vous choisissez d’installer une pompe à chaleur, vous profiterez d’un système de chauffage écologique fonctionnant à l’énergie renouvelable. Les différents types de pompes à chaleur sont catégorisés en fonction de leur source d’extraction de chaleur. On retrouve ainsi :
- la pompe à chaleur air-air : elle extrait les calories dans l’air et les réinjecte aussi dans l’air,
- la pompe à chaleur air-eau : elle extrait l’énergie dans l’air et la réinjecte dans un réseau d’eau,
- la pompe à chaleur eau-eau : elle extrait les calories dans l’eau des nappes phréatiques et les réinjecte dans le réseau d’eau de la PAC.
Le terme aérothermie est utilisé quand la PAC extrait la chaleur dans l’air, et celui de géothermie signifie qu’elle l’extrait dans le sol.
La pompe à chaleur air-air
Il s’agit d’un modèle aérothermique qui a la particularité de pouvoir être utilisé de deux manières. En été, cette PAC peut en effet faire office de climatiseur et chauffer l’habitation pendant la saison froide. À la différence des PAC air-eau, la PAC air-air est raccordée à des ventilo-convecteurs qui sont installés dans les différentes pièces de la maison. C’est la solution appropriée si votre système de chauffage actuel est constitué par des radiateurs.
Pour que le dispositif soit efficace, il est nécessaire de choisir la dimension en tenant compte de la superficie du logement ainsi que de son isolation. Les fonctionnalités de la PAC air-air sont le chauffage, le rafraîchissement ainsi que le mono ou multisplit. L’installation de la pompe à chaleur est composée de l’unité extérieure ainsi que d’une ou de plusieurs unités intérieures.
La pompe à chaleur air-eau
Ce type de PAC puise la chaleur dans l’air extérieur afin de la transférer à l’eau d’un réseau de radiateurs. Ses rendements sont très intéressants, car pour 1 kW d’énergie consommée, la PAC en produit 3 kW. Vous pourrez ainsi réduire votre facture de chauffage de moitié. La PAC air-air peut aussi être réversible si elle est installée sur un plancher chauffant. Les fonctionnalités de la PAC air-eau sont le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement (en fonction des modèles).
La pompe à chaleur eau-eau
Il s’agit d’un modèle plus contraignant par rapport aux précédents, car son fonctionnement repose sur l’aquathermie. La PAC eau-eau puise en effet sa chaleur des calories présentes dans l’eau des nappes phréatiques. Son coefficient de performance est supérieur à celui de la PAC air-eau : entre 3 et 4 kWh d’énergie créée pour 1 kWh d’électricité consommé. La PAC eau-eau a trois fonctions possibles, à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire ainsi que le rafraîchissement si les émetteurs sont adaptés.
Choisissez votre pompe à chaleur en fonction de ses performances
COP signifie coefficient de performance et c’est l’indicateur permettant d’analyser le rendement et la performance d’une PAC qui fonctionne en mode chauffage. Il s’agit du rapport en kWh entre la quantité d’énergie produite et la quantité utilisée. Des tests en laboratoire sont nécessaires pour le calculer. Il faut comprendre que plus le COP est élevé, plus la consommation d’énergie est faible, ce qui allège la facture. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) conseille d’opter pour une PAC qui a un COP de minimum 3, le coefficient maximum étant 7. Il existe différents types de COP :
- le COP constructeur ou commercial,
- le COP global,
- le COP annuel,
- le COP saisonnier.
Ce facteur est incontournable lors du choix d’une pompe à chaleur.
Quelle pompe à chaleur pour quel type de logement ?
Pour déterminer le type de PAC qu’il vous faut, il est recommandé de réaliser un bilan énergétique thermique. En effet, ce diagnostic établira la puissance calorifique nécessaire pour obtenir une température de confort idéale. Pour choisir la puissance d’une pompe à chaleur, il faut tenir compte de la taille de la maison, de son volume ainsi que de la qualité des isolations. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les déperditions de chaleur.
Les autres critères pour le choix de votre système de chauffage
Pour choisir le bon modèle de PAC, il faut tenir compte de certains autres paramètres tels que les besoins en chauffage du logement ou encore les caractéristiques du dispositif. Les besoins en chauffage de la maison font partie des critères de choix principaux. Dans tous les cas, le recours à un audit énergétique reste la meilleure manière de connaître vos besoins et de faire un choix éclairé quant au type de pompe à chaleur adapté à votre habitation.