Mon matelas selon ma morphologie
Comment choisir son couchage ? Confort ferme, confort moelleux ? Quid de la taille de son matelas, son épaisseur, son prix ? On fait le point sur votre literie qui gage la qualité de votre sommeil et de votre bien-être.
Technologie matelas
Des matelas, mon matelas
Matelas à ressorts, en latex en mousse ou à mémoire de forme ? Aucun n’est meilleur que l’autre et chacun présente des avantages selon vos préférences en termes de ressenti et de confort, a fortiori de bien-être.
Les ressorts ensachés, multispires et biconiques
Les types de matelas à ressorts ont évolué depuis quelques années, ainsi s’expliquent leurs différentes qualités. La technologie du ressort s’adresse aux personnes qui aiment une literie bien aérée. Dans les premiers matelas à ressorts, conçus dans les années 60, les ressorts en fil d’acier étaient tous interdépendants. Résultat : un matelas fabriqué à base de ressorts multispires qui gageait à quiconque de bouger sans réveiller l’autre tenait mal ses promesses.
Similaires, puisque fabriqués à partir d’un seul fil de fer, les ressorts biconiques, non ensachés finissaient quant à eux par grincer. Dans le cas des ressorts ensachés, le haut de gamme de la technologie par ressorts, le matelas réagit à la pression du corps indépendamment de son voisin de lit.
Le confort mousse
Longtemps considérés comme bas de gamme eu égard à leur manque de fermeté, les matelas mousse garnissaient les méridiennes, les premiers canapés convertibles et autres couchages d’appoint. Aujourd’hui, les mousses présentent des densités intéressantes (au-delà de 35 kg/m3 idéalement) en plus d’un bon rapport qualité-prix.
Hypoallergénique, d’un soutien dynamique avec une bonne aération, le matelas mousse est aussi aisé à déplacer, transporter ou livrer, enroulé dans un carton de faible dimension.
Le latex : hypoallergénique
Le matelas en latex est le préféré des personnes allergiques aux acariens. Naturel ou synthétique, le latex est composé d’alvéoles qui favorisent l’hygiène du matelas. D’un bon maintien pour les dos fragiles, il offre également une belle indépendance de couchage.
La mémoire de forme
Entrez dans un cocon de douceur grâce aux matelas à mémoire de forme. L’incomparable confort de ces mousses viscoélastiques qui s’adaptent au millimètre à votre morphologie garantit un sommeil réparateur. Le poids de votre corps est réparti de façon homogène, sans qu’aucun point de pression ne gène le dormeur : votre colonne vertébrale est soutenue, vos douleurs dorsales s’apaisent.
Le matelas à eau
Pour soulager leurs lombaires, certains dormeurs choisissent un matelas à eau : poids élevé, peu flexible et cher à l’achat, ce type de matelas est adapté aux personnes allergiques puisqu’il est hygiénique, facile à nettoyer en plus de permettre de régler la température du lit et d’assurer un bon maintien du corps.
Matelas : vue en coupe
Le matelas se compose d’un plateau dans sa partie supérieure, d’un garnissage qui définit son épaisseur et d’un coutil, en tissu (sauf pour les matelas à eau) qui recouvre le tout. Le plateau contient du latex ou de la mousse à mémoire de forme pour un accueil optimisé du dormeur. Certains modèles de matelas comportent une face été et une face hiver pour plus de confort selon la saison : le premier est recouvert de lin ou de coton et le second est souvent à base de laine, plus chaud.
Le garnissage du matelas gage l’absorption de l’humidité, surtout s’il est naturel. Les garnissages synthétiques sont idéals en cas d’allergie, il en va de même pour votre oreiller. Question habillage de votre matelas, il existe des coutils synthétiques en polypropylène 100% hypoallergéniques, des polycotons et des cotons, gage de bonne ventilation et des textiles en laine, viscose et même en soie, aussi durables, qu’esthétiques et thermorégulateurs.
Des conseils pour choisir sa literie
Le site parlonsliterie.com a créé un guide téléchargeable conçu par des professionnels, pour obtenir des conseils pour choisir sa literie. Ce guide propose 5 critères indispensables au choix d’une bonne literie, adaptée à sa morphologie, ses goûts et ses envies : « comment choisir un matelas en 2 minutes ? » Ce guide précise que l’achat d’une literie représente un investissement important et qu’il est essentiel de ne pas se tromper : les conseils d’un professionnel de la literie sont indispensables en plus de tester le confort du matelas et de toucher sa qualité.
- La taille de la literie doit être la plus adaptée possible aux dimensions de la chambre pour ne pas entraver la circulation tout en privilégiant le confort du couchage.
- La morphologie des dormeurs entre taille, poids et position de sommeil prévaut à l’achat du matelas tout comme l’indépendance du couchage.
- Vos préférences en matière de confort : moelleux ou plus ferme, le choix ne peut se faire qu’au ressenti et donc à l’essai du matelas in situ.
- La gamme de votre literie dépend de son utilisation, couchage quotidien ou d’appoint.
- La compatibilité entre le matelas et son sommier en termes de technologie et de dimensions.