Pourquoi installer un escalier en colimaçon
Élégant avec ses marches grimpant le long de sa colonne centrale, l’escalier en colimaçon est sans conteste un élément marquant dans une pièce. A la différence des escaliers droits ou en paliers, il permet également un gain de surface au sol significatif, idéal pour les petites pièces. D’autres opteront pour son coté monumental et en feront l’objet majeur de l’espace dans lequel il s’inscrit.
L’escalier à colimaçon, mode d’emploi
Un escalier à colimaçon est composé de parties bien distinctes, qu’il convient d’identifier correctement avant de choisir les matériaux et l’aspect de chacune de ses parties. La colonne centrale est évidemment la pièce la plus importante, et doit supporter l’ensemble des éléments de l’escalier en plus de votre propre poids. On privilégiera ici un matériau robuste tel que le bois, le métal, voir le béton. La robustesse est également de mise pour les marches, mais des matériaux différents peuvent être envisagés tels que le verre ou même la pierre. Enfin, le garde-corps rattaché aux marches permet une grande liberté de création, et un choix élargi quant à sa finition. Si vous envisagez d’utiliser des matériaux spécifiques comme par exemple le métal, faites appel à un ferronnier professionnel dont l’expérience permettra un résultat à la hauteur de vos espérances.
Où et comment installer votre escalier à colimaçon ?
Un escalier à colimaçon est une excellente réponse lorsque vous disposez de peu d’espace. On le privilégiera donc dans tous les cas où un escalier droit s’avère trop grand pour une pièce, vous permettant d’optimiser l’espace ainsi gagné. Cet escalier est particulièrement utilisé dans la rénovation d’habitat ancien, offrant ainsi des possibilités supplémentaires d’aménagement des espaces et correspondant plus au standard actuel en termes de logement. Assurez-vous simplement que votre escalier soit solidement ancré à un élément structurel de l’espace dans lequel il est installé. Le caractère atypique d’un escalier à colimaçon offrira enfin une touche supplémentaire en termes d’originalité.