Voici comment donner un peu plus de modernité à un escalier
Si les escaliers en chaîne massif et très imposant étaient très à la mode il y a quelque temps, ce n’est plus le cas de nos jours. C’est très encombrant. Et c’est loin de flatter l’espace disponible dans votre maison. Heureusement, avec quelques astuces simples et pratiques, il est possible de remédier à la situation.
Enlever la rampe d’appui en bois imposant
La première étape pour alléger simplement votre escalier est de retirer les rampes. Vous aurez alors deux alternatives :
- Soit vous laissez votre escalier nu. Ce qui est une solution très esthétique et très moderne, mais pour le moins dangereuse. Notamment si vous avez des enfants en bas âge, cette solution augmente les risques d’incidents domestiques.
- Soit vous installer des rames plus fines et plus élégantes. Tel est le cas par exemple des fils de fer, des rampes en verre, etc. Cette seconde alternative coûte un peu plus cher. Et la mise en place peut prendre du temps. Il faudra en effet fixer les soutiens de la nouvelle rampe avant de la mettre en place. Mais c’est le choix le plus recommandé.
Tout est une question de goût !
Optez pour un revêtement de couleurs sur les marches
Vous n’avez pas envie de faire énormément de travaux ? C’est possible. Pour un résultat esthétique et moderne, il suffit d’utiliser un revêtement de couleur sur vos marches. Ce peut être du carrelage ou de la moquette par exemple. Si vous n’arrivez pas à choisir, consultez leblogdubricoleur.net pour trouver plus de conseils en ce qui concerne le choix du revêtement.
En tous les cas, opter pour un accessoire rigide. Le papier peint par exemple n’est pas une bonne idée. Au fil du temps, il aura tendance à d’effriter, par contre vous pouvez peindre votre escalier pour lui donner plus de peps. Et au bout de quelques mois, vous devriez déjà changer votre revêtement de sol.
Différencier les marches et les contremarches
Très tendance en ce moment, il est aussi possible de marquer une certaine différence entre les marches et les contremarches. Vous pouvez vous contenter par exemple de penser et d’huiler les marches en bois pour un peu plus de brillance. Et pour les contremarches, installer des carreaux de couleurs et de différents motifs. Cela pourra apporter une touche d’originalité et de gaité à votre mise en place.
Cette technique prend un peu plus de temps et nécessite plus de budget. En outre, elle s’adresse davantage aux professionnels en bricolage. Mais le rendu est moderne et très esthétique. Il s’adapte à tous les styles d’aménagement.
Enlever les contremarches avec précaution
Une autre technique consisterait aussi à enlever simplement les contremarches de votre escalier. Mais attention, ce n’est pas sans risque. En effet, si vous vous y prenez mal, vous risquerez de mettre en péril la stabilité et la robustesse de votre infrastructure. Aussi, procéder avec précaution et utiliser les bons outils pour dévisser ou décoller les contre marches sans toucher aux marches.
Et bien évidemment, si vous enlevez ces derniers, il faudra renforcer les fixations pour les marches afin d’éviter les accidents. Choisissez les bonnes vis pour ce faire.