Escalier d’intérieur en colimaçon : comment le décorer ?
Véritable lien entre les pièces à vivre et les espaces plus intimes, l’escalier est une structure à part dans une maison. Son aspect fonctionnel est primordial car il doit répondre aux exigences de sécurité et de praticité indispensables, mais rien n’empêche d’utiliser ses formes et ses courbes pour donner une touche de fantaisie à votre intérieur. En la matière, un escalier d’intérieur en colimaçon est idéal pour donner libre court à votre créativité.
De par sa forme courbe, l’escalier en colimaçon est en soi une structure particulière dans nos intérieurs, souvent régis par les lignes droites et les angles durs. Cette caractéristique permet de renforcer votre style décoratif ou au contraire de le contraster en jouant sur les matériaux ou les couleurs. Ce type d’escalier est aussi très utile pour donner vie à votre décoration en la dotant d’accessoires esthétiques ou en utilisant quelques astuces, bien connues des architectes d’intérieur. Explications.
Décorer son escalier : une affaire de goût et de couleurs
Le choix d’un escalier d’intérieur en colimaçon est souvent guidé par un besoin d’espace et ses caractéristiques d’encombrement minimal. Mais il dénote aussi un certain goût pour les formes courbes. Cette structure particulière applique un certain charme à l’intérieur d’un espace à vivre, qui peut être exalté par l’emploi de couleurs vives pour le mettre en avant ou au contraire de teintes sombres pour le faire disparaître à la vue des visiteurs.
Les matériaux utilisés peuvent également induire un effet particulier. Le bois est généralement associé à des décorations chaleureuses, à tendance naturaliste, et il sera parfaitement accordé à des plantes en pots, juchées sur la rampe de votre escalier. Les matières plus froides comme l’acier gagneront à être mises en valeur par une décoration sobre ou des couleurs sombres qui achèveront de donner à l’ensemble un charme dur et élégant. En visitant Fontanotshop, vous trouverez toutes sortes d’escaliers correspondant à vos goûts et vos attentes !
Un escalier d’intérieur en colimaçon pour plus de créativité
Un escalier d’intérieur en colimaçon est aussi l’occasion de faire parler votre créativité en lui associant des accessoires, qui imposeront une ambiance singulière, au plus proche de vos exigences. Les escaliers en colimaçon pourvus de contremarches peuvent ainsi être sublimés par l’ajout de stickers qui, selon les motifs choisis, pourront générer un contraste évident ou au contraire participer à la dissimulation de l’escalier dans son environnement.
Sur des structures métalliques ou en acier, il peut être intéressant de poser des lames anti-dérapantes. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en maximisant la sécurité de votre escalier, tout en lui donnant une touche d’originalité. Les nombreux modèles de patchs anti-dérapants permettent en effet toutes les associations et garantissent une grande liberté dans la décoration des escaliers.
Des accessoires et des astuces pour donner du charme à un escalier
Sachez également qu’un escalier d’intérieur en colimaçon est une structure idéale pour donner un charme individualisé à votre espace de vie. On peut par exemple utiliser du papier-peint dans la cage d’escalier pour obtenir une décoration en spirale, qui promet de faire tourner les têtes de vos invités. Là encore, la variété du catalogue de papiers peints facilite un choix unique et vous assure de vous distinguer du commun des escaliers.
Par ailleurs, et si vous disposez de suffisamment de place, un escalier en colimaçon peut être l’occasion d’associer décoration et fonctionnalité. Les murs de la cage d’escalier peuvent être garnis d’étagères avec livres ou bibelots, créant ainsi un espace de rangement esthétique et apprécié des petits espaces. De même, on peut créer un cagibi sous l’escalier, très pratique pour ranger les chaussures ou appareils électroménagers et ainsi offrir un espace de créativité sur la cloison à votre potentiel artistique !