Quels matériaux pour un escalier design ?
De nombreux types de matériaux sont utilisés pour la réalisation d’un escalier. Chacun de ces matériaux vous procure un résultat différent. Pour faire le bon choix, vous devez alors tenir compte de vos capacités financières et aussi du rendu que vous désirez avoir. Vous pouvez aussi faire choix parmi les matériaux suivants.
Le métal pour un escalier design
Autrefois réservé à l’usage extérieur et au milieu industriel, le métal a fait son entrée dans les maisons. C’est un matériau désormais très tendance qui s’intègre à tout intérieur. Vous pouvez installer un escalier design en métal chez vous, quel que soit le style de votre logement : classique ou moderne.
L’escalier en métal est solide et léger. Sa finesse permet par ailleurs de diminuer les masses vues. Vous avez le choix entre plusieurs métaux : acier, aluminium, inox. Ces différents types de métaux vous permettent de réaliser de nombreuses formes et designs d’escaliers.
Que vous ayez envie d’un escalier en colimaçon, d’un escalier droit tournant, d’un escalier escamotable ou d’un escalier hélicoïdal, vous serez satisfait avec le métal. Les seuls bémols d’un escalier en métal sont son coût onéreux et son côté bruyant.
L’escalier en métal s’avère plus cher que l’escalier en bois. Ses marches peuvent être bruyantes quand on marche dessus. Elles peuvent de même être glissantes. Cependant, vous pouvez pallier cela en installant un système antidérapant et des antibruit.
Le bois pour un bel escalier naturel
Le bois est un matériau parfait si vous désirez donner un aspect naturel, convivial et chaleureux à votre escalier. L’escalier en bois peut s’intégrer dans tous les styles de maisons. Par ailleurs, le bois est un matériau accessible à tous les budgets.
De plus, c’est un matériau acoustique. Il absorbe les sons et réduit ainsi le bruit des pas sur ses marches. Maintes formes d’escaliers peuvent aussi être fabriquées avec le bois : escalier quart tournant, escalier droit, escalier en colimaçon, escalier suspendu, etc.
De multiples essences de bois sont utilisées pour la fabrication d’escaliers en bois. Vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation de l’escalier pour faire votre choix. En effet, chaque essence a sa propre résistance au choc et son esthétisme. Notez que le chêne, le noyer et le frêne constituent les essences adaptées pour un escalier qui sera régulièrement emprunté. Ils offrent une résistance parfaite et durable.
L’escalier en bois a aussi quelques inconvénients. Il nécessite beaucoup plus d’entretien que les autres types d’escaliers. Il faut fréquemment le cirer, le huiler ou le vernir afin qu’il soit toujours en bon état. Pour bien le conserver, il est aussi nécessaire de traiter le bois avec des insecticides et des fongicides afin d’éliminer les insectes et les champignons pouvant l’attaquer et diminuer sa résistance.
Le verre pour laisser entrer la lumière
On le retrouve la plupart du temps dans les maisons d’architecte. Cependant, de plus en plus de foyers optent aussi désormais pour des escaliers en verre. La présence de ce dernier dans l’intérieur d’une maison permet de l’illuminer. C’est un matériau qui laisse passer la lumière.
Le verre est aussi un matériau solide et ultra design qui séduit par son côté raffiné et élégant. Sa transparence est aussi l’un de ses atouts. L’escalier en verre procure une sensation de légèreté et de flottement dans l’espace dans lequel il est installé. Il s’adapte pareillement à tous les styles de décoration. Grâce à sa transparence, il s’harmonise avec tous les autres types de matériaux, dont le métal et le bois. Il résiste également aux chocs.
L’utilisation du verre pour la réalisation d’escalier présente toutefois quelques inconvénients. C’est un matériau onéreux qui peut être glissant et donc provoquer des chutes. Il convient alors de faire attention au choix du type de verres et de prendre certaines précautions.
Plusieurs sortes de verre sont utilisées pour fabriquer des escaliers, à savoir le verre armé, le verre feuilleté ou encore le verre trempé. Ces matériaux sont résistants aux chocs, et même aux chocs thermiques. Néanmoins, il est recommandé de dépolir pour éviter l’effet vertige.
Il faut de même graver ou sérigraphier la face supérieure afin d’éviter les chutes. Il est possible pareillement de poser des bandes antidérapantes pour éliminer ces mêmes risques. L’escalier en verre nécessite un entretien régulier, car même une petite trace y est visible. Par contre, si vous avez des enfants à la maison, il vaut mieux opter pour un autre matériau pour votre escalier.
La pierre naturelle pour un intérieur authentique
Si vous aimez l’authenticité, la pierre naturelle est le matériau qu’il vous faut utiliser pour votre escalier. Il s’adapte de plus à n’importe quel style de décoration et de maison. C’est un matériau intemporel, noble, élégant et solide. La pierre naturelle est par ailleurs lourde et robuste. Elle ne s’use pas au fil des années. Lorsqu’elle est bien traitée, son entretien est très facile.
Vous avez la possibilité d’utiliser l’escalier en pierre naturelle comme escalier principal ou secondaire. Différents types de pierre naturelle sont utilisés pour les escaliers : granit, marbre, quartz, etc. Avec le marbre par exemple, vous pouvez obtenir un escalier très élégant et chic.
Il faut tailler sur mesure la pierre naturelle et réaliser un traitement oléofuge ou hydrofuge. Le coût de la pierre naturelle dépend de son origine, de sa qualité et de son épaisseur. Vu la lourdeur de la pierre naturelle, il faut utiliser une solide structure pour faire tenir l’escalier en pierre naturelle. Le chantier de construction de ce type d’escalier est de ce fait important et son coût élevé.
Quelques inconvénients sont constatés en ce qui concerne l’escalier en pierre naturelle. Son prix est élevé. Toutefois, il est possible de diminuer son coût en optant pour une structure en béton et non en pierre naturelle. Il faut pareillement noter que certaines pierres sont très glissantes. Le risque de chute est donc élevé avec ce type de pierres.
D’autres catégories de pierres sont poreuses. Ces dernières sont ainsi moins résistantes. Il est en conséquence important de choisir une pierre de qualité. Dans le doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel afin de faire le choix adéquat.