Investir dans un spa : ce qu’il faut savoir si on souhaite faire un investissement
Le retour à la maison après une dure journée de travail. Un moment que beaucoup attendent avec impatience, rêvant de pouvoir enfin se détendre. Et quoi de mieux pour cela qu’un bon bain chaud ? C’est ce que se disent de plus en plus de gens, séduits à l’idée d’installer un spa chez eux. Mais avant de se lancer tête baissée, mieux vaut bien réfléchir. Car cela ne s’improvise pas.
Choisir le bon spa selon vos envies
Le premier réflexe, c’est souvent de se précipiter sur les catalogues et sites internet pour découvrir la multitude de modèles existants. Des petits spas gonflables aux imposants spas de nage, il y a l’embarras du choix. Mais selon que l’on cherche plutôt à se relaxer ou à nager pour faire de l’exercice, le besoin ne sera pas le même. De même, choisira-t-on un grand modèle familial si l’objectif est de s’offrir des moments de détente en solo ? Combien de personnes l’utiliseront ? Et bien sûr, le design a son importance pour trouver celui qui s’intégrera au mieux selon l’espace disponible.
Enfin, il ne faut pas oublier de dresser la liste de ses envies en termes d’options : jets de massage, nage à contre-courant, éclairage d’ambiance… Des professionnels, comme Spa Alina, pourront vous aider à affiner votre choix. Avec sa gamme de spas pour l’extérieur ou l’intérieur, cette enseigne dispose nécessairement du modèle qui correspond à vos attentes. Rond, carré, rectangulaire… Le choix est vaste !
Quelques conseils pour l’entretien de votre spa
L’achat d’un spa est un vrai investissement, il faut donc en prendre soin pour pouvoir en profiter longtemps. Pour une eau de baignade saine et limpide, des contrôles réguliers du PH sont indispensables, avec réajustements si besoin. Il est conseillé de changer l’eau tous les 3 mois environ, un système de filtration performant permettra d’espacer un peu cela.
Le nettoyage fréquent de la cuve et des filtres avec des produits adaptés évitera la prolifération de bactéries. Comptez un nettoyage complet tous les 6 mois pour être tranquille. À l’arrivée de l’hiver, une vidange s’impose, suivie d’un nettoyage méticuleux et de l’ajout d’un produit d’hivernage. Au printemps, le spa pourra retrouver sa place, comme neuf !
Vérifiez l’espace disponible pour votre spa
Avant d’arrêter votre choix, vous devez avoir connaissance de l’espace dont vous disposez pour installer votre spa. Prenez des mesures précises de la zone d’installation visée, en extérieur comme en intérieur. Si vous vous dirigez vers une installation extérieure, assurez-vous que la zone est parfaitement plane et ne risque pas d’inondations. Prévoyez de faire un sol à niveau si besoin. Côté équipements, il vous faudra impérativement une arrivée d’eau et une évacuation reliée au système sanitaire.
Pour l’alimentation électrique, une protection différentielle et un disjoncteur sont obligatoires. Si votre installation nécessite des travaux (terrassement, maçonnerie…), faites appel à un professionnel. Bien réfléchir en amont à toutes ces contraintes vous évitera de mauvaises surprises ! Si votre espace disponible est vraiment limité, sachez qu’il existe des spas compacts, sans compromis sur les fonctionnalités. Vous pourrez ainsi savourer vos bulles, même avec une petite surface !