Avantages et inconvenients des garde-corps en acier inoxydable
Lorsque vous envisagez de choisir une balustrade, une solution peut être une balustrade en acier inoxydable. Ce type d’acier présente de nombreux avantages, au premier rang duquel figure l’aspect esthétique. Malheureusement, ces balustrades présentent aussi des inconvénients. Avant de prendre une décision définitive, il convient donc de connaître les arguments en leur faveur et en leur défaveur, afin de faire le meilleur choix pour nous.
Balustrade en Acier inoxydable
Comme son nom l’indique, ce type d’acier est résistant à la corrosion dans des conditions atmosphériques normales et n’est pas affecté par certaines solutions. Cet effet est obtenu en ajoutant des agents d’alliage appropriés à l’acier. Grâce à ces propriétés, l’acier inoxydable est utilisé dans de divers domaines de l’industrie, mais surtout dans la construction, notamment comme matériau pour les garde-corps.
Il convient également de penser à l’acier inoxydable résistant aux acides, qui est protégé contre l’action des acides qui peuvent se produire dans les précipitations ou dans les lieux à forte concentration de gaz d’échappement, qui contiennent du dioxyde de soufre. Si la surface n’est pas correctement protégée, des taches difficiles à éliminer peuvent apparaître. Heureusement, c’est extrêmement rare.
Outre la résistance à la corrosion, le principal avantage des balustrades de l’Entreprise metalenstock est l’esthétique agréable de sa fabrication, qui permet de l’intégrer à presque tous les types de décoration intérieure, ainsi qu’à l’apparence de la façade. Il se combine par ailleurs avec la brique, la pierre, le bois ou le verre. Il existe aussi différentes formes de finition de l’acier, notamment le meulage, le sablage et le polissage. En outre, l’acier inoxydable peut supporter de lourdes charges et des températures élevées.
Les structures en acier inoxydable ne doivent pas nécessairement avoir une forme simple, car il est possible de leur donner n’importe quelle forme et de les décorer avec des éléments choisis. Les balustrades fabriquées dans ce matériau ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire et sont en même temps durables. Il est ainsi facile de les garder propres.
Inconvénients des balustrades en Acier inoxydable
L’inconvénient indiscutable reste le prix relativement élevé du produit fini. Il est également difficile d’obtenir un effet visuel idéal, car il n’est pas aisé d’assembler correctement tous les éléments. Il arrive souvent que des lacunes et des plis apparaissent, ce qui affecte négativement l’aspect final. Cela est généralement lié non seulement à une mauvaise soudure, mais aussi à un assemblage incorrect.
Les balustrades en acier inoxydable sont également sensibles à la contamination des surfaces, surtout si elles ne sont pas mates. En outre, il faut être particulièrement prudent lors de leur utilisation, car tout choc avec un objet dur provoque des dommages visibles qu’il est pratiquement impossible de dissimuler.
Solutions de systèmes
Pour éviter la plupart des problèmes susmentionnés, vous pouvez opter pour des balustrades faites sur-mesure. Ils ne sont pas sans inconvénients, mais ils donnent une chance d’éviter certains effets finaux indésirables. En effet, les éléments sont reliés par vissage et, en même temps, ils offrent une variété de formes. Cela garantit également que toutes les pièces ont exactement le même aspect, ce qui n’est pas négligeable non plus.
Comme vous pouvez le constater, les balustrades fabriquées avec ce type d’acier présentent des avantages et des inconvénients, qu’il convient d’analyser avant de faire le choix final.