Comment rénover des fenêtres en bois abîmées par la pluie et la neige ?
Vos fenêtres en bois subissent chaque hiver les assauts de la pluie, du vent et de la neige. Le bois se dégrade petit à petit et des fentes, des éclats et de la pourriture menacent alors la solidité de vos châssis. Mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à vos ouvertures. Comment ? En choisissant les bons produits et les bonnes techniques pour la rénovation de vos fenêtres en bois. Grâce à quelques gestes simples, vous prolongerez la durée de vie de ces dernières pour de nombreuses années, tout en embellissant votre intérieur !
Préparer le support, la première étape de la rénovation de vos fenêtres en bois
Avant d’entamer la rénovation de vos fenêtres en bois, le support doit être parfaitement préparé. Sinon, gare aux mauvaises surprises ! S’il est mal poncé ou insuffisamment dépoussiéré, c’est l’assurance de voir le nouveau revêtement partir en lambeaux après quelques mois seulement. La préparation du bois est donc une étape importante pour la réussite des travaux. Elle demande minutie et méthodologie. Armé d’une ponceuse, de papier de verre fin et d’un chiffon, vous serez en mesure de faire disparaître l’ancien vernis et les petites fissures.
Un bon dépoussiérage s’impose ensuite, avant d’examiner le support dans ses moindres détails. Les parties abîmées ou pourries sont ainsi repérées puis réparées avec du mastic. Vous pourrez ensuite passer à l’application d’une lasure bois extérieur. Vous trouverez ce type de produit auprès de revendeurs tels que Peinture Destock. Ce dernier est le spécialiste du destockage de peintures, que ce soit pour l’extérieur, l’intérieur ou même la décoration. Le tout, directement accessible en ligne. De quoi faire des économies directement depuis votre salon !
Bien choisir la lasure à appliquer sur vos fenêtres en bois
La lasure est indispensable pour protéger les fenêtres en bois des outrages du temps. Grâce à elle, l’humidité ne pénètre pas dans les fibres et les rayons UV n’altèrent pas la surface. Mais toutes les lasures ne se valent pas. Choisissez une lasure spécialement prévue pour le bois extérieur, qui résiste aux intempéries. Elle est microporeuse, le support peut ainsi respirer tout en étant protégé de l’humidité.
Choisissez aussi une lasure teintée, plus résistante qu’un simple vernis incolore. Les teintes moyennes ou foncées permettent en effet une meilleure protection contre les UV. L’aspect final sera également plus esthétique. Certaines lasures sont spécialement étudiées pour être anti-UV, ce qui renforce la protection contre les rayons du soleil. Avec un produit de qualité adaptée au bois extérieur, vos fenêtres sont parées pour affronter les agressions climatiques !
Bien appliquer la lasure, pour une rénovation réussie de vos fenêtres en bois
Le bois est préparé, la lasure est choisie avec soin… Il est temps de passer à l’action ! Cependant, quelques conseils vous aideront à réussir cette étape. Dans un premier temps, il est recommandé de tester la lasure sur un morceau caché, pour vérifier si la teinte finale du bois vous convient. Pensez aussi à bien aérer la pièce pour éviter l’inhalation de vapeurs toxiques et à porter des gants et des lunettes afin de vous protéger de toute projection.
Vient alors l’application de la lasure, couche après couche, en respectant le sens du bois. Entre chaque passe, un léger ponçage améliore l’accroche. Une attention toute particulière doit être accordée aux côtés, rebords et dormants de vos fenêtres en bois, pour une bonne protection. Quelques retouches viendront masquer d’éventuels oublis ou défauts. Si vous avez respecté tout cela, vous devriez être en train d’admirer le travail, fier du résultat.