Des objets à imprimer en 3D pour son jardin
Avec l’amélioration des techniques de fabrication additive et celle des services proposés par les acteurs de ce domaine, l’impression 3D se démocratise à vitesse grand V. Déjà adoptée par les secteurs de pointe de la high tech et intégrée aux process de la plupart des industries, l’impression 3D se met désormais au service des particuliers pour qui le faible coût des petites séries, la fiabilité des pièces produites et la liberté de création de ce process est une véritable aubaine.
L’impression 3D révolutionne le monde de la fabrication d’abord par sa flexibilité qui permet de produire des pièces uniques à moindre coût. Ainsi, au jardin, les objets à imprimer en 3D risquent fort d’envahir l’espace car ce domaine de l’aménagement extérieur est particulièrement propice à l’emploi de la fabrication additive. Pour réparer des pièces usées, concevoir une décoration unique ou encore personnaliser son jardin, l’impression 3D se met au vert. Explications.
Réparer vos accessoires de jardin grâce à l’impression 3D
L’impression 3D se caractérise d’abord par les possibilités qu’elle offre en matière de production de petites séries. Trop chères pour les procédés d’usinage industriels classiques, ces productions ponctuelles deviennent envisageables grâce à la fabrication additive qui permet de réaliser à partir d’un simple fichier CAO n’importe quel type de pièce. Un atout d’importance pour les jardiniers qui pourront ainsi remplacer une pièce manquante ou défectueuse grâce aux acteurs spécialisés de l’impression 3d en ligne.
En effet, il est difficile de remplacer un bouchon de réservoir de tondeuse égaré ou le manche d’un outil usé par les années. Avec la fabrication additive, les objets à imprimer en 3D peuvent prendre toutes les formes. Pour le particulier amateur de jardinage, c’est une chance unique de pouvoir allonger la durée de vie de ses outils, en combattant les principes de l’obsolescence programmée et en retrouvant une forme d’autonomie dans sa consommation.
Des objets à imprimer en 3D pour personnaliser votre jardin
L’impression 3D offre en effet toutes les garanties de pièces fiables et durables. Les outils et accessoires de jardinage peuvent ainsi être réparés au lieu d’être rachetés mais la fabrication additive permet aussi de servir l’aspect esthétique du jardin et sa singularisation. Dans une société où la production à grande échelle favorise le lissage des intérieurs comme des extérieurs, les objets à imprimer en 3D se font fort de permettre à la créativité de chacun de s’exprimer.
La variété des matériaux utilisés par les imprimantes 3D permet en effet au jardinier de pouvoir concevoir puis faire fabriquer des éléments de décoration uniques. Après avoir fait la demande d’un devis usinage auprès d’un spécialiste de l’impression 3D, il peut ainsi créer des spots muraux sur mesure, des formes de pots de fleurs originales, des guirlandes de lampions personnalisées ou tout autre accessoire parfaitement adapté à l’ambiance qu’il souhaite imprimer à son jardin.
L’impression 3D, un outil idéal pour les jardiniers conscients
Au delà de leur aspect économique, de leur fiabilité et des possibilités créatrices qu’ils permettent, les objets à imprimer en 3D pour le jardin répondent également aux attentes en matière écologique de la population d’aujourd’hui. On sait que les jardiniers sont souvent très au fait des enjeux environnementaux de notre temps et beaucoup cherchent à minimiser leur impact. Avec l’impression 3D, ils participent à cette révolution consommatrice qui sera le principe directeur du monde d’après.
En effet, la fabrication additive se caractérise par l’emploi d’un minimum de ressources. Comparativement à la fabrication soustractive, génératrice de déchets lors des process, l’impression 3D opère la production par dépôt de couches successives et aucune chute ne résulte du processus. Elle permet donc la sauvegarde immédiate de matières mais participe aussi à rallonger le cycle de vie des outils et accessoires du jardin en favorisant la réparation au détriment du rachat.