Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d’enfant ?
La chambre d’enfant doit inspirer douceur et gaieté. Pour que les petits s’y sentent à l’aise, les parents doivent choisir un sol doux qui leur correspond le mieux. À l’évidence, il est difficile de choisir parmi tous les innombrables types de revêtements de sol disponible sur le marché. Afin de dénicher le meilleur choix, recourir à un professionnel s’avère être une solution avantageuse.
Le parquet, une valeur sûre
Entre sécurité et esthétisme, le sol de la chambre d’enfant doit donner un parfait compromis. À la recherche d’un type confortable, coloré, isolant ou facile à poser, il est important de penser aux qualités écologiques des matériaux. Il faut respecter l’environnement avant tout. Un choix environnemental et sain s’avère indispensable pour garantir un climat intérieur optimal.
La première idée qui vient en tête concerne le parquet. Il reste une solution chaude et durable qui permet aussi de travailler avec des essences de bois locaux tels du chêne, châtaigner et pin.
Quant au plancher en bambou, il offre des caractéristiques mécaniques intéressantes comme la dureté et résistances aux moisissures. Quoi qu’il en soit, ce dilemme s’adaptera à plusieurs styles. Le petit hic touche sur les bêtises passagères des chérubins. Il est envisageable qu’ils raient le parquet avec leurs jouets. Dans ce cas, l’huilage constitue la meilleure alternative. Bien qu’il demande un entretien régulier, il suffit de traiter la zone endommagée en attendant.
Pour plus de créativité et de finition, faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en pose de parquet.
Quel mobilier choisir pour s’harmoniser avec le sol ?
Le sol est évidemment l’élément qui doit être choisi avec une grande attention dans la chambre, car forcément, vous n’allez pas le changer de sitôt. Par contre, c’est différent avec le mobilier, car vous pourrez le changer au fur et à mesure que votre enfant va grandir. Si au départ votre tout-petit aura besoin d’un lit à barreau et d’une commode, par la suite, il faudra envisager de passer au lit une personne. À partir du primaire, votre enfant aura aussi besoin d’un bureau pour pouvoir étudier. Mais comment choisir vos meubles ?
- Si vous avez opté pour un parquet ou un revêtement imitation bois, vous pouvez choisir des meubles de couleur blanche ou grise. En plus, cela offre l’avantage d’avoir un mobilier mixte, qui pourra être utilisé pour les petits frères et sœurs à venir. C’est aussi l’idéal pour faire votre décoration, car cela se marie avec tout.
- Si votre sol est dans les tons gris, cette fois, vous pouvez faire l’inverse. Un mobilier en bois clair sera parfait pour mettre en valeur le sol.
- Les meubles colorés seront parfaits pour faire plaisir à votre enfant ou pour délimiter un espace, si la chambre est commune à 2 frères et sœurs par exemple. Attention, il s’agit souvent de lits et armoires bien spécifiques (que ce soit rose, bleu, ou à l’effigie d’un héros). Votre enfant risque donc de vous demander d’en changer dès qu’il aura pris de la maturité.
Si vous désirez vous rendre compte de ce que cela peut donner, nous vous invitons à regarder ici https://www.chambre-enfant-bebe.fr/chambres-enfant.html. En plus d’avoir un visuel, vous pourrez commander du mobilier de qualité. Il y en a pour tous les styles. Ainsi, vous pourrez faire plaisir avec un lit cabane ou un lit voiture par exemple, ou au contraire miser sur un lit compact pour gagner de la place au sol.
Autres idées originales pour bien décorer le sol de la chambre d’enfant
Le sol linoléums fait partie des idées les plus appréciées actuellement. Il se singularise par sa souplesse. C’est un produit haut de gamme qui est parfait pour les bouts de chou. Cependant, il est conseillé tout de même de choisir un type avec un revers feutré ou textile. Ce dernier est disponible dans une large palette de coloris. La variété de couleur retient sûrement l’attention des enfants. D’ailleurs, même s’il est résistant aux tâches, ces matériaux semblent faciles à entretenir.
À part cette option, la moquette prend la deuxième position comme revêtement de sol idéale pour les enfants. En contrôlant les sources de poussière et d’acariens, elle demeure moins allergène qu’une literie. Cette option est parfaite pour les tout-petits qui apprennent à marcher, qui restent souvent au ras du plancher. Son atout majeur se situe au niveau de sa capacité de conserver la chaleur. Elle est en mesure de garder 10% en plus de la température ambiante par rapport à un autre type du sol.