Serrurerie : les interventions les plus fréquentes
Que ce soit pour votre logement ou votre local commercial, la serrurerie constitue un élément important de votre sécurité. Le serrurier est le professionnel spécialisé en la matière. Son intervention peut être requise dans de nombreux cas de figure, allant de la simple ouverture de porte aux interventions les plus complexes. Revenons alors sur les situations dans lesquelles il est nécessaire de faire appel à un artisan serrurier, mais aussi comment les éviter.
La pose ou le remplacement d’une serrure
La pose d’une serrure est une opération incontournable dans le cadre d’une nouvelle construction. Mais suite à un cambriolage ou dans un souci d’améliorer sa sécurité, il se peut aussi que vous vous décidiez à changer votre serrure. Il convient alors de faire appel à un serrurier spécialiste en dépannage pour assurer une installation optimale, surtout qu’il s’agit dans les deux cas de plusieurs accès à la fois. Le professionnel pourra intervenir depuis la porte d’entrée jusqu’à la porte de garage, en passant par les différentes portes intérieures.
Une intervention spécialisée permet de gagner un temps précieux, mais c’est aussi un moyen de mettre en place un système de fermeture adapté à vos exigences. Le professionnel sera à l’écoute de vos attentes et de vos interrogations et vous donne les conseils adaptés en fonction de vos besoins.
L’ouverture de porte claquée, l’intervention la plus courante
Il n’est pas rare qu’en sortant de son bureau ou de son domicile, un courant d’air fasse claquer la porte alors que les clés se trouvaient encore à l’intérieur. Parfois, c’est nous-mêmes qui sommes les premiers responsables, faute d’empressement. La porte claquée représente ainsi l’intervention la plus courante des serruriers.
Il existe bien en ligne des vidéos et tutoriels qui peuvent vous montrer comment vous sortir de cette situation mais c’est bien souvent plus compliqué qu’il n’y paraît. Par manque d’expérience, vous pourriez même causer des dommages supplémentaires à votre porte. L’intervention d’un professionnel devient alors incontournable.
Dans la plupart des cas, le technicien réglera le problème en utilisant une simple radio médicale ou un objet de crochetage. L’intervention lui prend alors seulement quelques secondes ou minutes. Bien évidemment, cela prend plus de temps pour des portes plus complexes, comme une ouverture blindée ou avec plusieurs serrures ou verrous.
Une mise en sécurité après une effraction ou une perte de clés
La sécurité de votre logement, de vos bureaux ou de votre magasin peut être mise à mal suite la perte de clés. Ces dernières peuvent en effet tomber entre les mains de personnes malveillantes, d’où l’importance de faire appel à un serrurier.
Son intervention est également indispensable après une tentative d’effraction, en cas de serrure bloquée ou endommagée, nécessitant un forçage de la porte. Un dépannage d’urgence devient alors nécessaire pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.
Dans la plupart des cas, il sera recommandé de faire remplacer la serrure. Mais le professionnel vous conseillera la solution la plus adaptée en fonction de la situation.
Le blindage de porte
Pour sécuriser au maximum votre porte, il n’y a rien de telle que la porte blindée. Beaucoup pensent que cette prestation s’adresse exclusivement aux professionnels au vu de son coût. Mais pas du tout ! Les serruriers peuvent en effet proposer des solutions diverses et variées en fonction du budget de chacun.
Ils peuvent par exemple vous proposer une porte blindée dite simple. Il s’agit de recouvrir la porte d’un blindage en acier. Il est également possible d’utiliser un bloc-porte blindé. Dans ce cas, l’encadrement et la porte elle-même deviennent un bloc unique, ce qui permet de profiter d’un système de sécurité très performant. Le tout est accompagné d’une serrure A2P, offrant un niveau de sécurité optimal.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau du coût, vous avez la possibilité de demander un, voire plusieurs devis gratuits. Cela vous permet de connaître à l’avance le budget à débourser pour l’intervention et de choisir tous les détails y afférents : type de revêtement (en bois, en verre…), le nombre de portes à blinder, les dimensions, etc.
La technicité de ces travaux requiert absolument l’intervention d’un professionnel en serrurerie.
Le dépannage de boîte aux lettres bloquée
C’est une intervention un peu moins courante que les autres mais les serruriers peuvent également intervenir chez vous pour débloquer votre barillet de boîte aux lettres. C’est le meilleur moyen de s’assurer que l’opération se déroule sans encombre.
En la réalisant vous-même, vous pourrez en effet endommager l’installation. Vous gagnerez aussi beaucoup de temps.
Comment éviter les problèmes de serrurerie ?
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes de serrurerie est d’entretenir votre serrure comme il se doit. En effet, ces problèmes surviennent souvent car au fil du temps, le système de verrouillage perd petit à petit de son efficacité. Pour garder un système de fermeture et d’ouverture efficace à long terme, il faut donc un entretien rigoureux.
Si vous avez une serrure à cylindre, il est recommandé d’huiler les rouages à l’aide d’un lubrifiant non gras sous forme de spray, pour éviter d’encrasser la serrure. L’entretien est à faire deux fois par an et notamment à la fin de l’automne, les serrures se coinçant surtout en hiver. Pour une serrure à gorge, l’entretien se limite à verser une goutte d’huile très fine sur la clé puis à l’insérer dans la serrure.
Vous pouvez également prendre des précautions supplémentaires. En cas de clés rouillées par exemple, trempez-les dans un verre de Cola pendant 24 heures puis essuyez-les avec un chiffon doux. Évitez également d’utiliser une clé endommagée pour ouvrir ou verrouiller votre serrure. Et à chaque fois, assurez-vous bien que la clé arrive bien jusqu’à la butée. Si elle refuse de se tourner, évitez absolument de la forcer.
Une autre recommandation est de ne pas prendre l’habitude de laisser la clé sur la serrure continuellement. En effet, cela sollicite inutilement la cylindre et entraîne une usure précoce. Enfin, si vous avez pour projet de repeindre votre porte, il sera nécessaire de bien protéger la serrure au risque que le vernis ou la peinture s’immisce dans les interstices et bloque votre serrure.