Quel est le rôle de la cuve de relevage ?
L’assainissement englobe toutes les méthodes d’évacuation et d’épuration des déchets liquides. Il s’impose donc comme l’un des paramètres essentiels du confort d’un foyer. Toutefois, il arrive souvent que la pente du terrain ne facilite pas l’écoulement gravitaire des eaux usées. Si vous vous trouvez dans une zone où le niveau du réseau d’évacuation est en dessous de celui du point de rejet, vous êtes certainement confronté à cette difficulté. Dans ce cas, la cuve de relevage s’avère incontournable pour pallier ce type de soucis d’évacuation. Zoom donc sur le principe de fonctionnement et le rôle de ce système.
Comment fonctionne une cuve de relevage ?
Installée avant la fosse toutes eaux, ou entre cette dernière et la filière de traitement, ou encore dans un sous-sol, une cuve de relevage remplace l’écoulement par gravité des eaux usées.
Fonctionnant grâce à une pompe de relevage des eaux usées, qui représente l’un de ses composants principaux, la station de relevage aspire les déchets liquides pour les envoyer ensuite à un niveau situé au-dessus. En d’autres termes, les déchets sont expédiés dans les canalisations d’évacuation se situant à une hauteur plus élevée.
De manière concrète, la pompe de relevage peut être considérée comme le cœur d’une cuve de relevage parce qu’elle est équipée d’un moteur électrique à turbine puissant. C’est ce composant qui fournit à la pompe la puissance hydraulique requise pour le drainage et le refoulement des déchets liquides se trouvant dans la cuve de stockage vers le conduit d’évacuation.
D’ailleurs, il convient de souligner que le mode d’activation de la pompe de relevage peut être manuel ou automatique en fonction du modèle. Pour les versions manuelles, l’utilisateur est obligé de suivre de près le comportement de la station de relevage. Lorsque celle-ci est pleine, il faut allumer manuellement la pompe pour qu’elle puisse projeter le contenu de la cuve dans le tuyau de refoulement.
En revanche, dans le cas des modèles automatiques, ceux-ci s’activent de manière automatique dès lors que les flotteurs se retrouvent à la surface de l’eau ou lorsque le réservoir pour la pompe de relevage est plein. Une fois que le contenu a atteint le seuil minimal imposé par le concepteur, le moteur s’arrête jusqu’au prochain cycle.
En fonction des besoins de votre foyer, un poste de relevage peut-être, soit conçu en pièces séparées, soit préfabriqué. Toutefois, quel que soit le cas, un tel système d’assainissement est constitué d’un réservoir en béton ou en plastique dont la capacité peut varier entre 100 litres à quelques milliers de litres. Pour un foyer de 5 personnes, il faut installer une cuve de 100 L au minimum.
La station de relevage est également munie d’une ou de plusieurs pompes immergées qui doivent être choisies selon les liquides à relever, de la hauteur de refoulement et de la distance, d’un clapet anti-retour qui permet de maîtriser le sens de circulation des eaux à évacuer ainsi que d’une ventilation qui sert à décompresser la cuve.
Pourquoi installer une cuve de relevage ?
Comme le laisse supposer son nom, une cuve de relevage a pour rôle de relever les déchets liquides sur une certaine hauteur. Sa mise en place s’avère donc incontournable lorsque la maison ne permet pas un écoulement naturel par gravité vers le conduit de relevage.
La cuve de relevage est fabriquée de façon à ce qu’elle puisse bien drainer et refouler tous les types de liquides ménagers, c’est-à-dire l’eau rejetée par la machine à laver, les lavabos, les douches et évier. Ce type de pompe permet le passage de corps étrangers jusqu’à 40 mm de diamètre. C’est la raison pour laquelle les concepteurs prennent l’initiative de créer plusieurs modèles de pompes de relevage qui varient en fonction des eaux à relever.
Ainsi, pour le pompage des eaux claires, la cuve doit être munie d’une pompe immergée dédiée à l’évacuation de ce type de déchets.
A contrario, la pompe d’eaux chargées doit être équipée d’une pompe dotée d’un moteur puissant. Ce type de pompe est particulièrement adapté aux eaux boueuses ainsi qu’à celle chargée de détritus. En outre, pour le pompage des eaux-vannes, il faut mettre en place un poste de relèvement équipé d’une pompe efficace pour le relevage des eaux des W.C. Ce type de pompe sera située dans la fosse de relevage ou fosse septique.
Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir la pompe de relevage ?
Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de la pompe de relevage, il est recommandé de procéder à son entretien environ deux à quatre fois par an selon l’intensité de l’utilisation. Pour nettoyer la pompe, vous devez vider la cuve, puis nettoyer ses parois ainsi que son flotteur avec une brosse ou un jet d’eau. Profitez également de l’occasion pour vérifier l’état des filtres, les nettoyer ou les remplacer.
Avant la remise en route de la pompe de relevage, vous devez réaliser un cycle à l’eau claire. Par ailleurs, comme de nombreux appareils de ce type, la pompe est équipée d’un condensateur. Le rôle de cette pièce est de déphaser le courant pour faciliter le démarrage du moteur. S’il est défaillant, il faudra le remplacer. Enfin, surveillez l’étanchéité des passages de fils ou de câble ainsi que la propreté de chambre contenant la turbine.
Sachez qu’un manque d’entretien de la pompe de relevage peut provoquer de nombreux dommages. En effet, une pompe défaillante causera une montée des eaux dans le récipient qui accueille le dispositif mécanique. La cuve va donc se remplir et déborder.
Une telle situation peut entraîner des odeurs nauséabondes. En cas de dégorgement, les déchets se déverseront dans le sous-sol. De fait, des odeurs désagréables se feront sentir et seront très difficiles à éliminer.
En outre, si la pompe est située en dehors de votre maison et que vous êtes domicilié dans une zone où le sol est meuble, ce déversement peut être à l’origine d’un affaissement du terrain ou d’une pollution des sols. Au cas où elle serait installée dans l’immeuble, l’écoulement incontrôlé des eaux usées peut inonder les pièces. Dans ce cas, en plus des mauvaises odeurs, vous risquez de subir de sérieux dommages matériels.
Enfin, le débordement de la cuve peut endommager la station de relevage. Vous serez donc dans l’obligation de la réparer… si cela est possible. Autrement, vous devrez la changer et réaliser ainsi une opération qui coûte entre 5 000€ et 15 000€.