Fosse septique : comment choisir le bon produit (fonctionnement, taille, coût)
Les réservoirs septiques ne sont peut-être pas d’excellents moyens d’amorcer la conversation lors de dîners et d’autres réunions sociales, mais ils sont indéniablement une partie importante de tout établissement.
Chaque fois que vous ouvrez un robinet, que vous tirez la chasse d’eau ou que vous faites votre lessive, votre installation septique entre en jeu. L’eau (et les déchets qu’ils transportent) doit sortir de votre bâtiment résidentiel et commercial et être acheminée dans les fosses septiques toujours fiables. Tout est tout simplement plus hygiénique et moins salissant quand vous avez une fosse septique qui fonctionne exactement comme il se doit.
Comment fonctionnent les fosses septiques poly
Les fosses septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées qui traitent les eaux usées de la plomberie domestique produites par les salles de bains, les drains et la lessive. La fosse septique fait partie de l’installation septique, qui comprend également un champ d’épuration ou un champ d’absorption du sol. La fonction première de la fosse septique est de digérer ou de décomposer les matières organiques et de séparer celles qui flottent, comme la graisse et autres matières huileuses, de celles qui coulent (car elles sont faites de matières solides).
Les systèmes à base de sol rejettent le liquide de la fosse septique dans une série de tuyaux perforés enfouis dans un champ d’épuration, des chambres de lixiviation ou d’autres unités spéciales conçues pour libérer graduellement l’effluent (ou le liquide) dans le sol ou l’eau de surface.
Une fosse septique saine est un écosystème bien équilibré qui permet aux bonnes bactéries de se développer en quantité suffisante pour digérer les déchets et traiter les eaux usées. Une fosse septique saine forme généralement trois couches – une couche de graisses appelée écume, qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, flotte à la surface des déchets liquides ; une couche de déchets liquides clairs, qui est l’effluent, et enfin, la couche solide, qui est la boue, qui, si vous vous souvenez, est celle qui descend au fond. L’écume est responsable d’empêcher les odeurs de s’échapper et d’empêcher l’air d’entrer. L’effluent traité s’écoule ensuite hors du réservoir par un tuyau de sortie au fur et à mesure que de nouvelles eaux usées entrent.
Pour expliquer le processus étape par étape
L’eau s’écoule de votre maison à partir d’un tuyau d’évacuation principal et s’écoule dans une fosse septique.
La fosse septique, qui est un contenant enterré et étanche à l’eau généralement fait de béton ou de polyéthylène, retient les eaux usées suffisamment longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond, formant des boues, tandis que l’huile et la graisse flottent vers le haut sous la forme d’écume. La fosse septique a des compartiments et une sortie en forme d’orifice qui empêchent les boues et l’écume de sortir de la fosse et de pénétrer dans la zone du champ d’épuration.
Les eaux usées liquides sortent du réservoir et pénètrent dans le champ d’épuration ; Note sur le champ d’épuration – il s’agit d’une excavation peu profonde et couverte qui est faite d’huile insaturée. Les eaux usées prétraitées sont déversées par des canalisations sur des surfaces qui permettent aux eaux usées de filtrer à travers le sol. Le sol traite et disperse ensuite les eaux usées au fur et à mesure qu’elles s’infiltrent dans le sol et finissent par être rejetées dans les eaux souterraines. Les champs de drainage surchargés ont tendance à être inondés, ce qui fait que les eaux usées s’écoulent à la surface du sol ou créent des obstructions dans les toilettes et les lavabos.
Les eaux usées s’infiltrent ensuite dans le sol, éliminant les bactéries, les virus et les nutriments nocifs. La bactérie Colifrom, qui habite les intestins des humains ou d’autres animaux à sang chaud et qui est un indicateur de la contamination fécale humaine, est également éliminée.
Détection d’une fosse septique défectueuse
Maintenant que vous savez comment fonctionne une fosse septique, vous devriez aussi savoir quand quelque chose ne va pas. C’est une énorme idée fausse qu’une odeur nauséabonde est votre seule indication que votre système septique fonctionne mal. Vous devriez également faire attention aux signes suivants :
- Recouvrement des eaux usées par les égouts domestiques
- Gazon vert vif et spongieux sur le champ d’épuration, même par temps chaud et sec.
- L’accumulation d’eau ou de terre boueuse autour de votre fosse septique ou dans votre sous-sol.
- Odeur forte et souvent désagréable autour de la fosse septique.
Choisir la fosse septique droite : Que ce soit pour un bâtiment résidentiel ou commercial, le choix d’une fosse septique appropriée peut s’avérer délicat, compte tenu de tous les facteurs dont il faut tenir compte.
Envoyez-moi une brochure sur les fosses septiques polyvalentes.
Tout d’abord, vous devez examiner la consommation moyenne d’eau dans votre maison. Cela comprend toutes les fonctions, du bain à la cuisson, en passant par l’arrosage de la pelouse et toutes les autres tâches qui exigent de rincer l’eau de l’égout. Choisir une conception de fosse septique qui peut contenir deux fois votre utilisation quotidienne moyenne est un bon point de départ. Tout ce qui est plus petit pourrait ne pas fonctionner correctement à long terme et pourrait vous causer des problèmes coûteux.
Une autre approche serait de considérer la taille de votre maison. La logique sous-jacente est qu’une maison plus grande peut accueillir plus de personnes, ce qui signifie qu’une maison plus grande consomme plus d’eau qu’une petite. Les grandes maisons nécessiteront bien sûr grandes fosses septiques. Une maison de quatre chambres à coucher nécessiterait un réservoir plus grand qu’une maison qui n’a qu’une seule chambre à coucher. L’ajout d’une chambre à coucher supplémentaire comme tampon est une bonne idée pour qu’il y ait une marge de manœuvre lorsqu’un ménage reçoit des invités pendant une longue période de temps.
Un autre facteur à prendre en compte est la conception. Certaines personnes se concentrent trop sur le nom de marque qui est l’un des principaux fournisseurs de fosses septiques poly. Fabriquée avec les matériaux les plus robustes et de la plus haute qualité sur le marché, vous êtes assuré que votre fosse septique résistera à l’épreuve du temps et fonctionnera exactement comme elle est censée le faire.
Vous devez également tenir compte du type de sol sur lequel votre fosse septique sera installée. Les endroits avec des sols de sable grossier ou de gravier nécessiteront une fosse septique de type à pression. Ils sont mieux équipés pour faire face à l’enfoncement souterrain. Vous devez également choisir la pompe que vous utiliserez – vous pouvez choisir entre une pompe centrifuge ou une pompe à turbine. En général, vous pouvez tirer plus d’avantages des pompes à turbine parce qu’elles sont conçues pour fonctionner des centaines de milliers de fois.
Pensez également à l’espace dont vous disposez pour l’installation de la fosse septique. La plupart des réservoirs sont installés dans les cours avant ou arrière, selon l’espace disponible. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour le réservoir et le champ d’épuration.
Votre municipalité locale peut exiger que la taille de la fosse septique des établissements situés à l’intérieur de ses limites ait une certaine capacité. Si c’est le cas, alors vous devriez opter pour la taille de réservoir exigée par la loi, de sorte que vous n’aurez pas de problèmes dans l’avenir, si vous décidez de vendre votre propriété. Il peut également vous être interdit d’installer le réservoir à une certaine distance de la limite de votre propriété, de sorte que vous devez comprendre et savoir exactement ce qui doit être fait pour vous conformer aux normes locales.
Leach drains : de quoi s’agit-il exactement ?
Les drains de lixiviation sont des structures tubulaires en béton ou en plastique enfouies dans le sol. Ils ont des trous sur les côtés et travaillent en éliminant les contaminants et les impuretés du liquide qui sort du réservoir d’eau. Sa largeur et sa longueur dépendent de la taille du drain de lixiviation utilisé, de la quantité de déchets liquides à éliminer, du type de sol qui l’entoure et de la façon dont il est construit.
Vous vous sentez un peu dépassé ? Nous ne serions pas surpris car il y a beaucoup de choses à assimiler.