Vidange de fosse septique : comment savoir quand il faut la vider ?
Souvent, quand on évoque l’entretien d’un logement, on pense à la rénovation de la façade, à l’optimisation énergétique des combles ou encore à la tonte du jardin. On peut également imaginer la nécessité de rafraîchir les murs par un petit coup de peinture ou bien de changer les huisseries pour se protéger du vent d’hiver. Mais il est beaucoup plus rare que les individus se penchent sur le cas de leur fosse septique. Voyons donc quand opérer la vidange de fosse septique.
Quand vider sa fosse septique ?
De manière générale, sachez qu’on estime que la vidange de fosse septique de 3000L doit se faire environ tous les 4 ans pour une maison de 5 pièces. Attention, c’est là un cas général, qu’il est nécessaire d’adapter en fonction de la situation de chacun. Pour cela, il est vivement conseillé d’opérer un contrôle régulier du niveau de remplissage de votre fosse septique, afin de s’assurer que le volume des boues ne dépasse pas les 50% du volume de la fosse.
D’autant que ceci est très simple. Il suffit d’ouvrir le couvercle de votre fosse septique, de vous munir d’une sonde, ce peut être un bâton ou une perche en PVC par exemple, puis d’enfoncer cette dernière dans la fosse. Dès que vous sentez une résistance, vous êtes arrivé au niveau de la boue. Il ne vous reste plus qu’à remonter la sonde et à vérifier si la hauteur de boue est supérieure ou non à la moitié de celle de la cuve. Si c’est le cas, il faudra faire appel à un expert comme Sarp Habitat-Services.
Les symptômes d’une fosse septique à vider
Même si cette technique est très efficace, cela ne signifie que vous devrez attendre quoi qu’il arrive 4 ans avant d’opérer la vidange de votre fosse septique. Parfois, des éléments impromptus viennent perturber le processus d’accumulation des boues, ce qui peut vous obliger à la vider plus rapidement que prévu. Comment alors savoir qu’il est temps de faire appel à un expert ? Tout simplement en étant attentif à certains signes.
Une fosse septique qui fonctionne normalement ne doit générer aucune odeur. Si au contraire, vous constatez des relents forts et nauséabonds, c’est qu’il est plus que temps d’agir ! Vérifiez également souvent la manière dont les eaux s ‘écoulent dans votre douche, vos WC ou vos lavabos. Si vous remarquez que le flux s’est ralenti, là encore il faudra vérifier la fosse septique. Même chose bien sûr si vous constatez un désagréable reflux des eaux usées dans la maison.
Comment faire pour vidanger sa fosse septique ?
La vidange de fosse septique n’est pas une tâche accessible au commun des mortels. Pour vider de telles quantités, il faut en effet du matériel de pointe et des compétences rares. Si vous avez repéré des signes inquiétants ou bien que vous avez atteint l’échéance de la vidange de votre fosse septique, vous ne devez pas tarder à appeler un professionnel.
On vous recommande notamment le site sartp-habitatservices.fr. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des experts, mais aussi parce que l’interface de leur site vous permet de commander efficacement une intervention en moins de deux minutes. Après avoir renseigné les caractéristiques de votre situation, on vous précise le coût de l’intervention, vous réservez alors le créneau qui vous intéresse et le tour est joué, deboucher un wc suspendu n’a jamais été aussi facile !