A savoir sur le nettoyage des tapis sans utiliser de produits chimiques
Que vous ayez des enfants, des animaux de compagnie ou simplement une belle-mère maladroite, il y a de grandes chances que vous ayez consulté en ligne, au cours des derniers mois, des articles sur « Comment puis-je enlever une tache sur un tapis« . Mais, comme vous l’avez vu, certains résultats vous diront d’office de faire appel à un professionnel du nettoyage, tandis que d’autres vous suggèreront que des produits chimiques nocifs pour vos proches et animaux et qui en plus ne seront efficaces qu’avec certaines tâches tenaces.
Pour ceux qui prennent le temps d’acheter des produits écologiques et de faire leurs courses dans les marchés locaux bio, il semble un peu contradictoire de se retourner par la suite vers des produits nocifs et de verser ces produits chimiques sur les tapis chaque fois qu’il y a une tache. Pensez au temps que vos enfants passent à jouer par terre aux Lego ou à votre animal de compagnie adoré qui passe aussi sa journée sur le tapis. Pas sûr que ce soit une bonne option.
Alors, si vous cherchez à savoir comment nettoyer un tapis sans produit chimique, voici des informations à prendre en compte pour bien nettoyer en profondeur, mais sans utiliser de produits chimiques. Pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille et une maison saine, mais impeccable.
Un nettoyant maison DIY : vinaigre naturel, bicarbonate de soude
Vous saviez que ce n’était qu’une question de temps avant que le vinaigre blanc apparaisse sur la liste, n’est-ce pas ? Car le vinaigre blanc distillé est une arme secrète à avoir dans vos produits ménagers. Il existe des recettes de nettoyeurs de tapis qui comprennent du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel. Mais déjà en utilisant uniquement du vinaigre blanc vous serez en mesure de venir à bout de nombreuses taches, profondes ou pas.
Une autre arme secrète pour le nettoyage est le bicarbonate de soude. Une simple poudre de nettoyage pour tapis composée d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et de 10 gouttes de votre huile essentielle préférée nettoiera d’une part et d’autre part désodorisera rapidement votre tapis. Saupoudrez-la sur le tapis et laissez agir pendant au moins une demi-heure, ou plus longtemps si possible, puis passez l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser ce procédé sur les tapis de sol de votre voiture.
La machine à vapeur pour nettoyer les tapis
Parfois vous pouvez passer l’aspirateur ou même frotter comme une folle, mais la tâche ne part pas. C’est qu’il est alors nécessaire de passer à l’étape suivante et d’utiliser une machine à nettoyer les tapis avec de la vapeur. Si votre maison est principalement recouverte de tapis ou moquette et que vous avez des animaux domestiques et des enfants, l’achat d’une machine pour nettoyer les tapis ou d’un aspirateur avec des options de nettoyage en profondeur est très judicieux. Et si vous n’avez pas une maison très fréquentée, la location d’une telle machine une fois par an peut faire l’affaire.
En revanche, n’achetez pas le liquide de nettoyage de tapis qui est généralement recommandé dans le mode d’emploi de la machine, mais utilisez une version DIY que vous ferrez vous-même, mais avec des produits non nocifs.
Avec la machine et votre propre produit, vous aurez toutes les cartes en main pour garder un tapis propre et sain. Et n’est-ce pas formidable de pouvoir obtenir l’efficacité d’une part, des produits non nocifs et aussi des économies ?
Faites appel à un professionnel du nettoyage
Parfois, vous n’avez ni le temps ni la volonté de créer vos propres produits maison ou la tâche ne part pas. Vous avez déjà la chambre de votre enfant à ranger dont le sol est jonché de jouets et apprendre à nettoyer les tapis ne figure pas en tête de votre liste de priorités. Heureusement, de plus en plus de professionnels du nettoyage, du moins ceux qui prennent en charge le nettoyage des sols et tapis, prennent conscience de la nécessité d’un nettoyage respectueux de l’environnement et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Vous pouvez donc en contacter un afin de sauver votre tapis. Mais, avant de faire appel à eux, n’oubliez pas de faire vos recherches à leur sujet. Car certains professionnels prétendent être écoresponsables et agir sans produits chimiques, mais ceux-ci s’avère être nocifs dans la pratique. Soyez vigilante.