Sélectionner un bon logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment
Dans l’entrepreneuriat, être productif est un facteur essentiel pour garantir la réussite d’une société. Et c’est encore plus important dans le secteur du bâtiment, car la majeure partie du travail se trouve sur le chantier. Les devoirs bureaucratiques nécessitent une réalisation rapide et efficace. Il est donc important d’être équipé d’outils appropriés, en outre un logiciel de facturation de bâtiment. Cependant comment être certain du bon choix à faire ? Nous allons vous aider à y voir plus clair !
Critères d’un logiciel de facturation pour bâtiment
Ergonomie et saisie
La difficulté d’utilisation est fréquemment un frein pour acquérir un logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment. Et c’est normal puisque le but, est de minimiser le temps consacré aux calculs, et non de l’accroître ! Une prise en main qualitative et simple est alors le critère fondamental lorsque vous aurez à choisir. Il faudra privilégier un outil avec une interface intuitive et ludique, facile à utiliser. Toujours veiller à ce qu’il y’ait une assistance technique réactive et à votre disposition en cas de problèmes.
Options du logiciel
Le travail dans le milieu du bâtiment demande de nombreuses particularités appartenant au métier d’artisan. Une personne dans l’activité de la peinture ou une société de travaux pour la rénovation n’auront pas les mêmes utilisations concernant la facturation qu’un magasin de vêtements ou une personne dans le webdesign travaillant en freelance. C’est pareil dans le cas où vous êtes solitaire ou en ayant des employés à gérer.
Voila donc l’intérêt de prendre un outil approprié à son métier et qui offre des fonctionnalités précises. Mais quelles fonctions faut-il privilégier lors du choix de ce type de logiciel ?
Les voici :
- Créer et importer des catalogues d’ouvrages, de main d’oeuvre et de fournitures.
- Calculer ce qui a été déboursé, vos marges, ainsi que la TVA normale ou réduite.
- Si d’autres logiciels dans le domaine, sont compatibles pour la comptabilité, les outils permettant de chiffrer.
- Editer des devis et factures dédiés au bâtiment pour les acomptes, les avoir, et l’avancement.
- Insérer des champs caractéristiques, comme pouvoir retenir la garantie, liquider la TVA, sous-traiter.
- Suivre le chantier, gérer le commerce et centraliser les adresses des clients.
Caractéristiques secondaires
Budget
L’argent que vous serez prêts à consacrer à votre logiciel de facturation pour bâtiment est élément assez important. Que vous soyez indépendant ou que vous dirigiez une entreprise, le budget que vous allouerez pour cela peut ne pas être conséquent. Aujourd’hui il existe d’ailleurs des logiciels spécifiques pour le bâtiment, très pratiques et à prix très abordables.
D’ailleurs, il faut toujours penser à la rentabilité et aux bénéfices que le logiciel vous apportera.
Prenons un exemple simple, le logiciel vous coûte 30 euros par mois. Grâce à ce dernier, vous gagnez un temps libre d’une moitié de journée par mois, que vous pourrez consacrer à votre clientèle. Les 30 euros deviennent donc très vite rentables, et vous font gagner de l’argent additionnel.
Mobilité
Grâce à la digitalisation, il y’a de nos jours des logiciels dans le Cloud, à savoir qui fonctionnent sur internet. Cela donne certains avantages, puisque dans un premier temps un logiciel de facturation en ligne ne demande aucune installation précédente, tout se passe en direct sur l’interface en ligne.
Dans un second temps, ça signifie une utilisation numérique sur les smartphones, les tablettes et les PC. Où que vous soyez vous pourrez travailler, dès que vous le souhaitez à n’importe quel moment.
Période d’essai
Il y’a des logiciels vous permettant de les essayer de façon gratuite sur une durée de quelques jours ou semaines.
C’est une très bonne manière de trouver un logiciel adapté pour vous, sans débourser d’argent. Et si vous ne souhaitez pas vous engager longtemps, il faudra chercher des logiciels qui offrent des formules sans aucun engagement. Cette liberté vous permettra d’essayer sans la peur d’être retenu par un contrat.
En espérant que ces conseils vous ont été utiles et que cela vous permettra de prendre le bon logiciel de facturation de bâtiment. Il vous faudra donc privilégier un logiciel à utilisation simple, actuelle et adapté à votre secteur d’activité à savoir les métiers du bâtiment et qui puisse vous permettre de faire des bénéfices rapidement et de façon perpétuelle.
Qu’en est-il des fournitures énergétiques ?
Pouvoir faire en sorte que les frais que l’on doit dépenser pour un bâtiment soit les plus optimisés possibles, c’est une chose. Mais agir de manière à voir baisser ses factures d’énergie en est une autre. Tout le monde fait attention, aujourd’hui, à bien tout éteindre le soir, à ne pas utiliser l’électricité quand cela n’est pas nécessaire… Or l’idéal est bien plus simple à mettre en œuvre qu’il n’y paraît. Il n’est pas nécessaire de chercher à savoir quels appareils de la maison consomment le plus et d’arrêter les utiliser. Bien sûr on peut changer ses équipements pour de plus récents, mais l’important est de trouver le fournisseur d’électricité qui soit le moins cher pour les particuliers ou pour les professionnels. Internet a révolutionné de nombreuses choses, et c’est particulièrement le cas de notre manière de consommer, dans laquelle on peut aujourd’hui agir en mettant en parallèle les diverses offres qui sont faites aux consommateurs. Pour ce qui concerne l’énergie électrique, on peut trouver ce qui se fait de mieux et de moins onéreux, en comparant ici les propositions des fournisseurs qui se positionnent sur le marché français.
C’est en effet en faisant preuve de prudence, mais aussi en prenant sur son temps personnel pour comparer différentes prestations, que l’on peut enfin agir en consommateur responsable, pour les autres mais aussi pour soi. Une démarche plus écologique passe en effet aussi par le fait de pouvoir continuer à bénéficier d’un certain confort. Ce n’est pas un mal en soi, à partir du moment où l’on peut toujours brancher ses appareils électriques : aspirateur, téléviseur, ordinateur, lave-linge, etc. On ne va pas revenir en arrière et abandonner nos acquis, on va plutôt faire travailler les fournisseurs de gaz ou d’électricité qui sont les plus intéressants du marché.