Comment isoler des combles aménagés sous chevrons ?
Les combles aménageables, comme indiqué par leur nom, sont des petits espaces pouvant être aménagés mais qui ne sont pas isolés thermiquement.
Isoler des combles aménageables garantit d’une part plus de confort et d’une autre part cela permet à la chaleur de rester à l’intérieur. Avec une bonne isolation, les pertes de chaleur, en particulier en hiver, sont réduites de plus de 30% d’où l’importance de réaliser ces travaux.
Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qui concerne l’isolation des combles aménagés sous chevrons et de son prix.
Pourquoi aménager des combles aménagés sous chevrons ?
L’efficacité énergétique d’une habitation ou d’un bâtiment de manière général doit toujours et constamment être améliorée. Un toit incliné n’offre généralement pas le meilleur des conforts, les habitants de combles aménageables sont continuellement sujets aux bruits extérieurs, le traitement acoustique n’est pas optimal.
Une isolation efficace des combles aménagés sous chevrons leur permet de devenir un espace de vie digne de ce nom avec tout le confort nécessaire.
Voici tous les avantages que peut offrir une bonne isolation de combles aménagés sous chevrons :
- une bonne isolation thermique et acoustique ;
- un blocage des déperditions énergiques et thermiques ;
- une amélioration du rendement énergique global ;
- un renforcement de la sécurité liée aux incendies ;
- ne amélioration du confort de vie de manière générale.
Comment se fait l’isolation des combles aménagés sous chevrons ?
Traditionnellement, la charpente se caractérise par sa structure servant de support transversal. Cette structure se constitue de nombreuses pannes mises sur les murs et les pignons ainsi que de chevrons qui se fixent de façon perpendiculaire sur les pannes.
La méthode d’isolation consiste à poser l’isolant choisit directement sous les chevrons en panneau de votre comble aménagé. L’ossature de votre plafond doit servir de soutien solide à l’isolant le temps que celui-ci se fixe solidement.
Un isolant sous chevrons doit impérativement se composer d’un pare vapeur, afin d’éviter de réduire ses performances thermiques, il est recommandé d’éviter toute forme de compression ou d’écrasement. Toutefois, afin de maintenir l’isolant bien en place, une petite compression peut être exercée, cela garantira une meilleure tenue ( sans pour autant dépasser les 25% ).
Notez qu’il n’est pas recommandé d’entreprendre de réaliser des travaux d’isolation seul, il vaut mieux contacter un professionnel utilisant du matériel de bonne qualité pour éviter tout désagrément.
Coût de l’isolation des combles aménagés sous chevrons
Il faut savoir qu’il n’existe pas de prix fixe pour l’isolation des combles aménagés sous chevrons, cela peut dépendre de nombreux facteurs.
Afin d’avoir une idée, voici de quoi dépendra le montant total de vos travaux d’isolation de combles aménagés :
- la superficie : naturellement, le montant total dépendra de la surface à isoler, plus celle-ci est grande plus les travaux coûteront cher ;
- le choix de l’isolant : il existe de nombreux types d’isolants selon vos besoins, le prix du mètre carré dépendra de la nature de l’isolant choisi ;
- l’architecture des combles : plus l’endroit à isoler est difficile d’accès plus la facture augmentera rapidement ;
- le professionnel choisi : bien évidemment, le montant final dépendra en grande partie du professionnel à qui vous avez fait appel.
Le prix total de l’isolation des combles aménagés sous chevrons
Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons d’éviter de faire le calcul du montant total vous même et de contacter directement une compagnie spécialisée dans l’isolation. En effet, ces compagnies proposent, dans la majorité des cas, des devis gratuits selon votre situation. Un professionnel examinera votre cas et vous donnera par la suite un devis détaillé, vous n’aurez plus qu’à mettre en concurrence les différentes compagnies afin de choisir celle qui convient le plus à vos besoins et à votre portefeuille.