Délai pour obtenir un chèque de banque : combien de temps pour l’avoir ?
Les chèques de banque sont très utiles pour les gros achats tels que les voitures. Il permet au vendeur de s’assurer qu’il est payé par l’acheteur. Cependant, dans la plupart des cas, il n’y a ni risque ni liberté pour les chèques de banque. Cela dépend de la tarification de leur compte bancaire. Par conséquent, ici, nous avons résumé 5 choses à savoir sur les chèques de banque afin d’éviter les mauvaises surprises…
Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?
Les vendeurs de biens ou de services vous demanderont souvent de fournir des chèques de banque. Contrairement aux chèques « classiques » émis par votre chéquier, ce mode de paiement est émis directement par votre banque, c’est donc un moyen efficace pour les vendeurs de se prémunir contre le risque d’insuffisance de fonds, c’est-à-dire de chèques en bois (ou de chèque impropre).
En effet, le chèque de banque est immédiatement prélevé sur votre compte bancaire afin que le vendeur puisse l’encaisser sans souci. De plus, la banque promet d’utiliser votre argent pour remettre une somme d’argent au bénéficiaire. En d’autres termes, le montant du chèque de banque sera gelé dans votre compte jusqu’à ce que le bénéficiaire le reçoive.
Combien de temps faut-il pour obtenir un chèque de banque ?
La banque émit rapidement le chèque de banque. Si le client demandeur dispose de fonds suffisants sur le compte, tout consultant bancaire peut terminer la configuration en quelques minutes. En revanche, si des fonds de compte sont nécessaires, l’opération prendra plus de temps. Il faut en moyenne 48 heures pour recevoir le paiement pour obtenir un chèque de banque.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir un chèque de banque gratuitement. Le service fourni par le chèque de banque est payé. En effet, les banques traditionnelles facturent environ 10 à 15 euros pour les chèques de banque. Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous devez vérifier le prix indiqué. Dans certains cas, il peut être restauré immédiatement, tandis que dans d’autres cas, cela prend environ deux jours. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’avènement des banques en ligne, elles offrent des chèques de banque gratuitement.
Qu’en est-il du frais de chèque de banque ?
Afin de vous émettre un chèque de banque, la banque facture généralement des frais d’émission supplémentaires. Cette opération peut être totalement gratuite, voire totalement gratuite la première fois, puis payante. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier votre convention de compte ou de vérifier auprès de votre banque.
Vous pouvez trouver le montant de ces frais bancaires dans l’accord d’ouverture de compte, le relevé de compte ou la fiche d’information standardisée de chaque banque.
Comment remplir un chèque ?
Pour être valide, le chèque doit fournir les informations requises :
- le montant total (pas d’effacement), tel que 200 euros et 40 centimes (les centimes peuvent être représentés par des chiffres) ;
- Le montant numérique ; date et lieu d’émission ;
- La signature de l’émetteur (doit être conforme au modèle de convention de compte joint). Inutile de mentionner le bénéficiaire : c’est un chèque en blanc. Par conséquent, toute personne ayant un chèque peut l’encaisser.
Bref, vérifiez toujours auprès de la banque de l’acheteur si le chèque est valide. Pour les vendeurs, le risque d’un chèque de banque est qu’il est falsifié. En effet, les fraudeurs ont développé des techniques pour obtenir de faux chèques de banque. La méthode la plus sure consiste d’abord à exiger la carte d’identité de l’acheteur pour vérifier l’identité de l’acheteur. Si la photo lui correspond bien et que son nom exact figure sur le chèque de banque, c’est déjà bon signe. Ensuite, vérifiez que le numéro sur le chèque est le bon numéro de la banque en question, puis appelez la banque pour confirmer que l’acheteur a demandé à émettre le chèque.
Toutes ces précautions permettent de garantir l’authenticité des chèques de banque. Une fois ces précautions prises, le vendeur ne s’en souciera plus, car comme mentionné ci-dessus, le chèque de banque ne pourra pas être retourné.