Comment installer des spots LED avec une faible profondeur d’installation?
Les spots encastrés sont un type d’éclairage idéal si vous aimez dissimuler votre éclairage et n’aimez pas les luminaires existants à l’intérieur. Les spots encastrés sont intégrés dans un (faux) plafond et forment ainsi une unité élégante avec le plafond. Vous n’avez pas à faire de compromis sur la quantité d’éclairage, les spots offrent un éclairage parfait dans toutes sortes de forces. Mais tous les plafonds ne conviennent pas ou vous n’avez pas toujours assez d’espace au-dessus du plafond. Vous devez en tenir compte si vous souhaitez installer des spots encastrés.
Déterminez la profondeur d’installation correcte
Avant d’acheter des spots encastrables, il est important que vous sachiez l’espace dont vous disposez au-dessus de votre plafond. Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez en principe acheter tout type de spot encastré que vous souhaitez et, si vous le souhaitez, également avec un transformateur que vous pouvez également placer derrière le plafond.
Pour mesurer la profondeur d’installation réelle, il est nécessaire de mesurer l’espace entre le plafond d’origine et le faux plafond. Vous comptez l’épaisseur du plafond suspendu, car cet espace peut également être rempli d’un spot. Est-ce très serré? Alors, il n’est pas possible d’utiliser les spots standards. Vous devriez alors opter pour des spots encastrés bas.
Laissez suffisamment d’espace au dessus de votre plafond
Ce qu’il faut encore plus prendre en compte avec les spots encastrés, c’est qu’un spot encastré ne doit pas entrer en contact direct avec le plafond d’origine. Surtout si vous utilisez encore des lampes classiques, telles que la lampe halogène pour vos spots, un espace de ventilation suffisant est nécessaire. Les lampes doivent pouvoir perdre leur chaleur. Heureusement, les spots LED ne deviennent plus aussi chauds, mais vous devez toujours prendre en compte un espace libre supplémentaire. Les lampes LED ont également de la chaleur qui doit être dissipée. Cela profite à la durée de vie des spots.
De plus, l’isolation est souvent installée derrière un plafond. Les spots ne doivent absolument pas entrer en contact avec un matériau isolant. Par conséquent, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace, même si vous n’avez qu’une faible profondeur d’installation.
Spots pour une faible profondeur d’installation
Vous n’avez pratiquement pas d’espace au-dessus d’un plafond suspendu et vous souhaitez toujours placer des spots? Alors, il n’y a qu’une seule solution et c’est d’acheter les spots appropriés. Lors de l’achat, vous devez porter une attention particulière aux endroits qui sont destinés à une faible profondeur d’installation. Ce sont des spots plats ou très petits qui ne prennent pratiquement pas de place. Ils ne sont donc pas hauts et s’insèrent dans la plupart des cas également dans un plafond sans prendre beaucoup de place. Ces points indiquent généralement s’ils sont spécifiquement adaptés aux faibles profondeurs d’installation.
En règle générale, un spot encastré bas aura une taille de 2 cm. jusqu’à environ 3,5 cm. Ces spots ne peuvent pas être utilisés uniquement dans un plafond avec une faible profondeur d’installation. Ils peuvent facilement être placés, par exemple, dans une bibliothèque, une armoire de cuisine ou une anse. Ils conviennent également parfaitement aux maisons neuves où l’espace est déjà prévu dans un plafond en béton pour des spots encastrés. L’espace dans ce plafond est toujours moindre et les spots avec une faible profondeur d’installation s’avèrent utiles.
Éclairage LED intégré
L’éclairage LED est une évidence pour les spots spécifiquement destinés à une faible profondeur d’installation. Avec l’éclairage LED, vous bénéficiez d’une consommation d’énergie efficace. Les spots ne chauffent pas aussi rapidement et les lumières LED durent très longtemps. Mais l’éclairage LED n’est pas seulement idéal pour les spots avec une faible profondeur d’installation en raison de la consommation d’énergie. Avec un éclairage LED, les spots peuvent être rendus très compacts. Cela est particulièrement vrai pour l’éclairage LED intégré. L’éclairage LED intégré signifie que les lumières sont intégrées dans le spot.
Ceci contrairement, par exemple, à un raccord GU10. Un spot avec un culot GU10 est déjà plus haut (la hauteur moyenne d’un spot est facilement 5,5 cm et le raccord à une hauteur +/- 1 cm) et alors il ne reste plus rien d’autre que des spots avec faible profondeur pour installer dans un plafond peu profond. Il s’agit généralement de diodes LED sur une carte de circuit imprimé de quelques millimètres. Il est vrai que si la lampe devient défectueuse, vous devrez remplacer tout le spot. Vous n’avez pas à avoir peur de cela avec l’éclairage LED. Le refroidissement de ces spots est excellent et cela garantit une longue durée de vie.
Transformateur ou pas?
Une distinction peut être faite entre les spots 12V et 230V. Vous ne verrez aucune différence en ce qui concerne l’éclairage, mais vous le verrez lors de l’installation. Les spots 12V ont toujours un transformateur. Le transformateur garantit que 230V du réseau électrique est converti en tension 12V inférieure. D’autre part, il existe des spots 230V à vendre, que vous pouvez connecter directement à votre réseau sans transformateur. Peut-être semble-t-il évident de toujours opter pour des spots 230V? Ce n’est pas toujours le cas. Les spots 12V sont plus sûrs à utiliser. Par exemple, pensez à la salle de bain où vous pouvez mieux utiliser la basse tension.
Il est donc judicieux de prendre en compte l’espace derrière le plafond pour un transformateur dans ces zones. Utilisez un transformateur LED. Votre transformateur existant pour spots halogènes fonctionne souvent à une fréquence différente de celle des spots LED et ne sera pas compatible ceux-ci.
Vous utilisez des mini spots encastrés?
Comme leur nom l’indique, les mini pots sont de très petite taille. Ils ne sont pas destinés à l’origine spécifiquement aux plafonds à faible profondeur d’installation. Les mini spots sont principalement placés pour créer une certaine atmosphère. Par exemple, un ciel étoilé peut être représenté avec ces tâches. En partie en raison de la taille très compacte des mini-projecteurs, vous pouvez également l’utiliser si vous avez un plafond avec une faible profondeur d’installation. Il se peut que la lumière soit légèrement plus étroite qu’avec un projecteur pour une faible profondeur d’installation. De nos jours, il existe également des mini-spots encastrés à haute valeur IP qui conviennent eux-mêmes à une utilisation dans des pièces humides.
Des petits spots encastrés d’immeubles?
Les spots encastrés avec faible hauteur peuvent être atténués si cela est spécifiquement indiqué. Attention: avec l’éclairage LED, il existe de nombreuses techniques de gradation (1-10V, 0-10V, Dali, …). Demandez à votre vendeur quelle technique est applicable lors de l’achat de vos spots encastrés.