Concevoir et installer l’éclairage idéal
Lorsque l’on aménage et décore sa maison, il est un point important à ne pas négliger : l’éclairage. En effet, si une infinité de possibilités s’offrent à vous, il convient de mûrement réfléchir afin de faire le meilleur des choix. Vous n’éclairerez pas de la même façon une pièce « de repos », qu’une pièce utilitaire.
Éclairage direct, indirect, LEDs, rubans lumineux… peut-être n’y voyez-vous pas assez clair parmi l’offre pléthorique qui vous est proposée. Nous vous proposons, dans ce billet, de vous aider à aborder les étapes une par une, et ce, afin que vous n’en négligiez aucune.
Un projet bien pensé pour un éclairage idéal
Comme souvent, dès lors qu’il est question de travaux, la phase préparatoire est capitale. Elle va vous permettre en quelque sorte de mettre à plat vos souhaits, ainsi que les contraintes à respecter, notamment sur un plan technique. L’idéal est de vous adresser à un spécialiste de l’éclairage : il sera en mesure de vous conseiller au mieux, de mettre votre projet sur papier, de faire en sorte qu’il soit en adéquation avec le moindre de vos souhaits.
Comme nous l’évoquions en introduction, il existe de très nombreux types d’éclairages différents. Cela permet aussi de moduler les effets lumineux au sein d’une seule et même pièce. Prenons le salon par exemple. Vous allez avoir besoin, si vous lisez dans votre canapé, d’un éclairage assez fort, idéalement de type liseuse, quand une soirée passée devant la télévision ne nécessitera qu’une lumière d’ambiance. Par ailleurs, en fonction de la façon dont l’installation électrique est conçue dans votre logement, cela va aussi guider vos choix. Est-il possible d’installer un plafonnier ? De combien de prises disposez-vous ? Sont-elles idéalement situées par rapport à la configuration et à l’aménagement de votre pièce ? Les questions à se poser sont nombreuses et un professionnel n’en omettra aucune. De même qu’il pourra vous proposer les solutions les plus adaptées en matière de consommation et par conséquent de coût sur le long terme.
Les travaux en eux-mêmes
Certains spécialistes portent la double casquette : ils sont à la fois concepteurs et installateurs. L’avantage de s’adresser à eux vous garantit une réalisation de A à Z, où tout est pris en charge. Si, a contrario, vous choisissez de concevoir vous-même les plans de votre installation électrique et que ceux-ci nécessitent de faire des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un électricien. Le domaine de l’électricité est en effet particulièrement technique et requiert la connaissance de nombreuses normes, d’un savoir-faire pointu. Rien ne doit être laissé au hasard. Ce sera pour vous l’assurance de la qualité et de la pérennité des travaux.
Une fois ceux-ci réalisés, n’hésitez pas à profiter de toutes les possibilités que vous offre votre nouvelle installation d’éclairage. Cela vous permettra de vous assurer que vos choix correspondent effectivement à vos besoins, que rien n’a été oublié. Il n’y a aucune raison que ce soit le cas, les professionnels étant les mieux placés pour mettre en forme vos idées.
Vous n’aurez plus alors qu’à savourer le plaisir de vivre dans une maison bien éclairée.