Double vitrage endommagé durant les travaux : que faire ?
En quête de confort optimal dans votre maison ? Le double vitrage s’impose comme une solution très avantageuse. Il améliore le confort acoustique ainsi que l’isolation thermique d’un habitat. Il renforce également la sécurité de votre maison, tout en améliorant sa luminosité.
Durant les travaux de votre logement, vous avez constaté que l’une de vos fenêtres à double vitrage était endommagée. Suite à des chocs ou par inattention, vos fenêtres à double vitrage peuvent en effet présenter une fissure, une cassure ou encore une fêlure. Dans ces cas précis, deux solutions s’offrent à vous : la réparation ou le remplacement. L’un comme l’autre nécessite l’intervention d’un vitrier professionnel. Quelles sont donc les différentes options qui s’offrent à vous en cas de double vitrage endommagé ?
La réparation de vos fenêtres à double vitrage endommagées
En règle générale, le double vitrage se compose de deux surfaces vitrées. Ces dernières sont séparées par une couche d’air ou de gaz, ce qui explique les performances d’isolation accrue de ce type de fenêtre. En termes de climatisation et de chauffage, le double vitrage réduit donc considérablement la consommation énergétique.
En dépit de leur solidité, les fenêtres à double vitrage peuvent toutefois se casser ou se fissurer durant des travaux, à la suite d’un choc. Pour être sûr d’obtenir un résultat conforme aux normes en vigueur, la réparation de double vitrage doit être idéalement réalisée par un artisan vitrier expérimenté. De plus, il est important de diagnostiquer l’état de votre vitre avant de vous engager dans des travaux de réparation. Grâce à un diagnostic, il sera plus facile d’identifier la ou les interventions requises. Toujours étant, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel.
Le matériel adapté à la réparation de vos fenêtres à double vitrage
Pour ce type de projet, nous vous recommandons de bien vous équiper par souci de sécurité. Si vous décidez en effet de réaliser vous-même les travaux de réparation de votre double vitrage, vous devez :
- disposer de solides connaissances en bricolage,
- avoir à portée de main des équipements de qualité.
En termes d’équipements, pensez à porter des gants épais et des lunettes de protection. Ils vous protégeront des morceaux de verre en cas de projection. Ils évitent également la projection de débris dans vos yeux. Évidemment, il est préférable de vous tourner vers un professionnel si vous ne disposez pas des équipements nécessaires.
Procéder à une réparation du double vitrage en fonction de la nature des dégâts
Il est généralement difficile de trancher entre une réparation ou un remplacement de fenêtre. Néanmoins, si vos fenêtres sont relativement récentes et qu’elles sont équipées de double vitrage, la réparation reste la solution la plus facile. Dans le cas où seule la vitre serait brisée, une réparation simple et rapide vous fera économiser quelques euros.
Pourquoi confier vos travaux de réparation de double vitrage à un vitrier professionnel ?
Vous voulez réparer un double vitrage endommagé ? Le recours aux services d’un vitrier professionnel présente de multiples avantages. En voici quelques-uns.
Une possibilité de prise en charge des dépenses si vous faites appel à un artisan agréé
Un vitrier professionnel propose de nombreuses prestations. La réparation de double vitrage en fait notamment partie, bien qu’elle puisse s’avérer coûteuse. Bonne nouvelle, le recours aux services d’un vitrier professionnel agréé assurance rend possible la prise en charge. Plus concrètement, si vous souscrivez une assurance habitation, le contrat peut couvrir les dépenses occasionnées par les travaux de réparation. En cas de double vitrage endommagé, il faudra donc :
- contacter votre assureur,
- demander un devis auprès de votre vitrier,
- transmettre le devis à votre compagnie d’assurance pour approbation et confirmation de la prise en charge.
Dès lors que vous obtenez l’accord de votre assureur, vous pouvez entamer les travaux de réparation de votre double vitrage.
Une estimation fiable du coût des travaux
Confier la réparation de votre double vitrage à un vitrier professionnel et agréé, c’est avoir la garantie d’une pose de qualité. Ce n’est pas tout, les prestations d’un professionnel agréé vous feront également profiter des garanties incluses dans votre contrat. On vous communiquera le prix de la main-d’œuvre de manière transparente par le biais d’un devis.
Vitrier professionnel : gage de qualité des travaux de réparation
En France, on compte près 86 000 entreprises spécialisées dans les domaines de la miroiterie et de la vitrerie. Il faut néanmoins savoir que tous les vitriers ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de faire confiance à un professionnel. Un vitrier professionnel a obligatoirement suivi une formation. Il possède donc un diplôme reconnu. De plus, il a de l’expérience dans le domaine. De quoi garantir ses qualifications et son professionnalisme.
Un vitrier qualifié est tout à fait capable de vous présenter de bonnes solutions instantanément, quelle que soit la nature des dégâts. Équipé convenablement et expérimenté comme il se doit dans le domaine, vous avez la garantie d’une finition impeccable. Il est notamment en mesure d’intervenir en urgence pour réaliser vos travaux de réparation de double vitrage.
Le remplacement de vos fenêtres à double vitrage
Dans certains cas, les travaux de réparation ne suffisent plus. Il faut donc remplacer définitivement le double vitrage endommagé.
Dans quels cas procéder à un remplacement ?
Vous souhaitez remplacer un double vitrage endommagé ? Prenez en considération la pièce dans laquelle se trouve la fenêtre. Dans une pièce de vie par exemple, l’idéal est de remplacer la fenêtre abîmée afin de vous assurer des surfaces vitrées de qualité optimale. Si la vitre est cassée, le remplacement reste l’unique solution.
La fenêtre laisse passer l’eau ? L’humidité risque de s’infiltrer dans vos murs et de les fragiliser. Il est donc plus que vital de procéder à un remplacement. De plus, lorsque votre double vitrage est endommagé, l’ouverture de vos fenêtres devient difficile. Et pour cause, la menuiserie peut être endommagée. Les vantaux se sont peut-être affaissés. Dans ces cas-là, le remplacement devient une nécessité. Un remplacement s’impose également dans les cas suivants :
- l’air passe autour des vantaux des fenêtres,
- le bâti est endommagé,
- vous observez la présence de condensation sur la vitre,
- vous ressentez régulièrement une sensation de froid lorsque vous passez devant la fenêtre.
Pourquoi remplacer le double vitrage ?
Dans le cas de vitres cassées, le remplacement du double vitrage est lié à votre sécurité. Si vous avez des enfants à la maison, les bris de verre peuvent en effet être particulièrement dangereux. On fait surtout allusion aux risques de coupure. De même, un vitrage cassé ne sécurise en rien votre habitation. Il s’agit donc d’intervenir rapidement pour vous mettre en sécurité. Remplacer votre double vitrage est également un excellent moyen de moderniser vos fenêtres. Plus concrètement, vous investissez dans un équipement à la fois isolant et étanche qui vous servira pendant de nombreuses années.
Pourquoi confier le remplacement de votre double vitrage endommagé à un artisan professionnel ?
Le remplacement du double vitrage nécessite des travaux sur mesure. En faisant appel à un professionnel, vous bénéficierez d’un service à la hauteur de vos besoins et de vos attentes. En ce sens, un vitrier professionnel prendra le temps de définir les dimensions des vitres à utiliser. Il prendra également en compte le type de matériau déjà en place (bois, aluminium, PVC…).
Équipé des meilleurs accessoires, un artisan vitrier professionnel remplacera votre ancien vitrage par un double vitrage de qualité (en un rien de temps et dans les règles de l’art). Outre les travaux de remplacement, il peut également se charger du redressement des bords, du nettoyage du châssis et de l’enlèvement des pointes.