Rénovation de bâtiment : pourquoi choisir la chape fluide ?
Une chape est une couche de mortier obtenue à partir de liant hydraulique (du ciment ou de la chaux par exemple). Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement (maison, bâtiment, appartement…), elle se pose sur la structure portante du sol. Aujourd’hui, la chape fluide est beaucoup plus utilisée que celle traditionnelle. Elle permet en effet d’obtenir de meilleurs résultats.
À quoi sert une chape fluide ?
Également appelée « chape liquide », la chape fluide se distingue de la chape classique par sa composition, sa production, son application ainsi que sa finition. Pour plus d’éclaircissement, vous pouvez passer par le site Chape-lafarge.fr pour obtenir des conseils ou demander un devis auprès d’un professionnel qualifié.
La chape classique est un mortier à base de sable, d’eau et de ciment. Elle se fabrique à la bétonnière par des maçons. La pose et le damage de la chape traditionnelle se font manuellement. Après le tirage à la règle, elle peut demeurer nue. Par contre, la chape liquide est un mortier fluide fabriqué à partir d’anhydrite ou de ciment dans un central à béton.
Une fois sur le chantier, des applicateurs agréés s’en servent pour aplanir ou niveler la surface du sol à l’intérieur du bâtiment. Elle sera ensuite recouverte d’un revêtement de sol. Il peut s’agir d’un parquet, d’un carrelage (grand ou petit format), d’une moquette, d’une résine, d’un jonc de fer, d’une peinture spécifique, etc. Contrairement à la chape classique, celle fluide doit impérativement recevoir un revêtement.
Pourquoi opter pour une chape fluide ?
Le premier avantage de la chape fluide est qu’elle permet une excellente mise à niveau du sol. Vous obtenez un sol parfaitement plan et horizontal, ce qui facilite l’application du revêtement. Son caractère fluide permet une mise en œuvre rapide et efficace sur le chantier, même si ce dernier est difficile d’accès. De plus, elle ne comporte pas de composés organiques volatils (COV). Elle n’a donc aucun effet néfaste sur l’environnement ou la santé.
Lorsque la mise en œuvre est bien faite, elle améliore l’isolation thermique et/ou acoustique du sol. Ce qui aura un impact positif sur le bien-être et le confort des résidents du bâtiment. La chape fluide peut également être utilisée pour enrober des gaines, des canalisations, des planchers chauffants ou des isolants thermiques/acoustiques placés sur la structure portante des sols. Dans ce cas, on parlera de « ravoirage ».
De plus, le mortier fluide utilisé pour sa fabrication possède une grande homogénéité et une forte capacité d’enrobage. Grâce à ces propriétés, les chapes réalisées possèdent de faibles épaisseurs et une excellente durabilité. Un enrobage bien fait renforce l’efficacité des planchers chauffants, ce qui favorise une meilleure régulation de la température.
Avec quels types de bâtiments est-elle compatible ?
Un autre avantage de la chape fluide est qu’elle peut être utilisée dans n’importe quel type de bâtiment. Elle peut ainsi être mise en œuvre dans un bâtiment neuf ou en rénovation. Elle peut également être utilisée dans un habitat collectif ou individuel, un bâtiment tertiaire, etc. Il faut souligner que ce type de chape est fabriqué dans des centrales à béton agréées par le CSTB. Ce qui témoigne de sa qualité durable et de ses performances thermiques.