Les meubles TV suspendus : avantages et inconvénients
Les meubles TV suspendus ont le vent en poupe, et à juste titre ! Leur silhouette élégante et épurée, qui semble défier les lois de la gravité, se fond parfaitement dans le décor.
Plus qu’un support pour votre téléviseur, ils sont désormais considérés comme des atouts déco. La preuve, on les retrouve en une large palette de coloris, de matières, de formes et de textures dans les commerces.
Si les meubles TV ont de quoi combler les amateurs de design, ils présentent toutefois quelques inconvénients par rapport aux meubles sur pieds classiques. Décryptage.
Les bonnes raisons de choisir un meuble TV suspendu
Un gain de place
Dépourvus de piètement, les meubles TV suspendus donnent à la pièce un aspect aérien/moins encombré. Ils créent l’illusion d’un espace plus grand pour les petites et moyennes pièces et accentuent une touche d’élégance et de légèreté. Ils contiennent des étagères et souvent, des dissimulations de câbles. En somme, idéal pour ce qui aime le design minimaliste. Votre téléviseur peut être posé sur le dessus ou monté lui-même au mur au-dessus du support flottant. Pour cela, Novomeuble.com présente une large gamme de meubles TV design mural.
Une facilité de nettoyage et de mobilité
Vous n’avez plus à vous baisser ni de déplacer le meuble pour chasser les grains de poussière cachés sous le meuble. Plus pratique, le meuble TV suspendu vous offre la liberté de les installer à la hauteur que vous souhaitez. Eh oui, cela fait du bien au dos. D’ailleurs, les mobiliers muraux sont tenus à l’écart de la saleté du sol.
Un espace de rangement complémentaire
Tiroirs, placards ou niches… pour y glisser vos équipements audiovisuels : télécommandes, câbles, console de jeux, ainsi que des magazines, des DVDs… S’il y a des vitrines, vous pouvez y exposer des bibelots, des cadres photos ou des objets d’art.
Les inconvénients d’un meuble TV suspendu
Le problème de fixation et poids
C’est le principal frein à l’achat d’un meuble TV suspendu. Le mur de soutien doit être extrêmement solide afin de supporter le poids de la télé et du meuble. L’idéal est de suspendre le meuble sur un mur porteur ou en brique.
Compte tenu de leur faible niveau de résistance, les murs en placo sont fortement déconseillés au risque de provoquer des dégâts irréversibles. Il faut impérativement fixer le meuble avec des chevilles spécialisées – type Molly à expansion.
Notez que le poids d’une TV LED varie de 5 à 40 kg selon la dimension tandis que celui d’un écran plasma 65 pouces peut atteindre 74 kg.
Si le mobilier est imposant quant à sa dimension et son poids, il vaut mieux privilégier le modèle sur pieds.
L’entretien
Cela concerne notamment les meubles TV fabriqués en bois bien que cette matière donne une touche assez authentique. En effet, le bois s’encrasse facilement au contact de l’eau. Il supporte mal la chaleur.
Il serait fastidieux d’entretenir la surface qui peut présenter des moisissures et des fissures. Les finitions en bois sont très sensibles aux objets pointus, mais aussi aux rayonnements ultraviolets. Évitez ainsi d’exposer librement votre meuble TV devant le soleil.
Et le prix
C’est un fait : tous les avantages que procure un meuble TV flottant ont un prix. Celui-ci est déterminé en fonction de la matière, de la dimension ainsi que de la forme du mobilier. Bref, un meubles TV à l’ancienne reste une solution plus économique.
Au bout du compte, choisir un meuble TV mural est un bon investissement pour avoir plus de confort chez soi.
Et si vous avez envie de rendre encore plus confortable votre intérieur et extérieur ? Vous trouvez une foule d’astuces d’aménagement ici.