Pourquoi motoriser son portail ?
Vous en avez assez de devoir descendre de la voiture pour ouvrir et fermer le portail chaque fois que vous sortez ou rentrez à la maison ? De plus, cela vous fait perdre un temps précieux. Ainsi, vous êtes peut-être désireux de faire motoriser votre portail. La motorisation de portail représente un certain coût, mais elle possède beaucoup d’avantages.
La motorisation de votre portail offre sécurité et commodité
La première raison qui pousse les propriétaires à procéder à la motorisation est le confort. Au lieu de sortir de votre voiture, vous n’aurez qu’à presser sur un bouton pour ouvrir et refermer le portail. De quoi vous réconforter quand vous rentrez en pleine nuit, sous la pluie ou en plein hiver !
Mais saviez-vous que la motorisation de portail est aussi avantageuse en matière de sécurité ? En effet, d’après homelisty.com, c’est un dispositif sécurisant car une fois motorisé, votre portail sera bien plus difficile, voire impossible à forcer. D’ailleurs, l’automatisme va améliorer la robustesse et la durée de vie de votre portail. Inutile de préciser que le fait de sortir de voiture vous soumet à un risque certain, notamment en pleine nuit. Grâce à la motorisation, vous n’allez sortir de la voiture qu’à l’abri, dans votre garage.
Gagnez du temps avec un portail motorisé
La motorisation du portail vous permettra de gagner du temps au quotidien. En effet, ces quelques minutes que vous perdez quand vous sortez ou rentrez peuvent être investies autrement. Idéal quand on sait que chaque matin, on a déjà tendance à être en retard et à courir partout !
Notez qu’un portail automatique nécessite peu d’entretien, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ce sont des systèmes d’automatisation très performants, qui feront leur office plusieurs fois par jour sans faillir. Pensez seulement à adopter un modèle adapté au poids et au type de votre portail (battant, coulissant, nombre de vantaux, longueur, etc.).
Choisissez parmi une grande variété de systèmes de portails motorisés
Il existe plusieurs types de portails motorisés parmi lesquels vous pouvez choisir. Chacun d’eux a ses avantages. Vous allez pouvoir motoriser votre portail sans en installer un autre pour éviter d’engager des dépenses importantes. D’abord, il y a la motorisation de portail à vérins. Il s’agit d’un dispositif utilisé couramment pour les portails à battants lourds. Si votre portail est en fer forgé ou en acier, c’est la motorisation que vous devez adopter.
Par contre, si vous cherchez une motorisation peu coûteuse, facile à installer et adaptée à tous les types de portails, tournez-vous vers l’automatisme à bras. Pour les portails à battants classiques, la motorisation enterrée sera la solution appropriée. Elle est à la fois robuste et sécurisante. Toutefois, sa pose est assez complexe.
Notez que la motorisation peut être incluse dans le portail. C’est l’option adaptée si vous voulez en commander un neuf. Si vous aviez déjà un portail battant ou coulissant non motorisé, des moteurs et leur système s’achètent aujourd’hui facilement auprès de boutiques spécialisées.