Portail motorisé : Comment automatiser son portail ?
Descendre de voiture sous une pluie battante pour ouvrir son portail ou se déplacer à chaque fois jusqu’au portail pour accueillir ses visiteurs… Vous avez envie de faciliter votre vie quotidienne ? Et cela se comprend. Le choix d’une installation tel qu’un portail motorisé apporte plus de confort mais également plus de sécurité à votre habitat. Avant tout achat, certains facteurs comme votre implantation de portail, votre alimentation électrique, votre budget… sont à prendre en compte. Voici quelques conseils.
Etudier votre aménagement de portail
Avant de vous présenter dans un magasin professionnel pour réaliser votre achat, vous devez analyser divers paramètres comme l’aménagement de votre entrée de portail, le système d’alimentation … qui vont définir la solution la plus adaptée. L’achat de cet équipement de haute technologie peut vite devenir onéreux surtout si vous n’avez pas assez bien déterminé tous vos critères au préalable.
En fonction d’un portail déjà existant chez vous ou d’une construction, vous n’aurez pas la même installation de motorisation portail, impliquant que les travaux à réaliser seront propres à chaque système.
Avec un portail présent (coulissant ou battant), vous devez prendre en compte :
- La nature du portail, son poids et sa taille.
- L’espace autour des poteaux de portail pour poser le système.
- L’alimentation déjà présente (220V ou basse tension) ou avoir la possibilité d’enterrer une gaine électrique ou une motorisation solaire
Avec une nouvelle construction, vous allez pouvoir considérer :
- Le style et la taille de portail voulus en fonction de votre espace, soit un portail battant, soit un portail coulissant
- L’alimentation choisie, solaire ou électrique impliquant pour cette dernière les travaux pour amener une gaine électrique au portail.
- L’esthétique de la motorisation, discrète, complètement enterrée…
Quels sont les différents automatismes de portail ?
La motorisation portail solaire est un système facile et pratique pour gérer l’ouverture et la fermeture de votre portail à moindre coût tout en faisant un geste pour la planète. Ce système est alimenté par une énergie renouvelable grâce aux panneaux photovoltaïques fixés au portail. Il se pose aussi bien sur un portail battant que coulissant sans avoir à prévoir une alimentation électrique. En cas de coupure électrique, vous n’êtes pas inquiétés de rester bloquer chez vous avec votre portail fermé.
La motorisation d’un portail coulissant procure un déplacement assisté au portail, empêchant de se déformer ou de se détériorer dans le temps.
Deux solutions s’offrent à vous :
- La motorisation de portail coulissant autoportante est ancrée au sol, près du portail et complété par un rail permettant au portail de se déplacer.
- La motorisation à rail est requise pour des portails de grande envergure et très lourds, environ 600 à 1000 kg. Elle est composée d’un rail et d’un poteau de guidage, ce dernier sert à aider le mouvement du portail sur le rail.
La motorisation portail battant donne au portail plus de résistances aux chocs et évite qu’il se plie ou s’abîme tout au long de ses multiples déplacements.
Ce système d’automatisation propose 3 types d’installation répondant à vos besoins, votre aménagement et votre style de portail :
- La motorisation portail à bras articulés est la plus connue et commune. Les bras articulés demandent un peu d’espace au niveau de votre portail et sont vite posés sur vos vantaux.
- La motorisation portail à vérins se pose discrètement sur les vantaux sans avoir besoin de plus d’espace pour son fonctionnement. Attention au portail que vous voulez équiper, des portails lourds ou en acier sont plus adaptés pour ce dispositif.
- La motorisation portail enterrée est effectivement la solution la plus élégante et esthétique car elle est intégrée dans le sol sous votre portail. Par contre, elle requiert des travaux plus importants au départ et une plus grande maîtrise du bricolage si vous voulez le faire vous-même. Elle est souvent choisie pour des constructions neuves ou des rénovations.
Les avantages de cette installation de portail motorisé
Quelque soit le type de motorisation choisi, vous bénéficierez d’un plus grand confort en gérant à distance les ouvertures et fermetures de votre portail. Les différentes commandes à distance comme télécommandes, clés, codes, badges disponibles selon les marques sont source de commodité et de simplicité pour vous et pour toute la famille.
Un portail motorisé implique aussi une meilleure protection de votre propriété sur plusieurs années. Difficile à fracturer, il sécurise l’accès principal à votre habitat et reste opérationnel manuellement en cas de panne.
Bonjour
Est-on obligé d’avoir une arrivée électrique près d’un portail pour l’automatiser ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.