L’intérêt de souscrire à une assurance habitation pour son aménagement extérieur
Les aménagements extérieurs sont souvent oubliés lors de la souscription d’une assurance habitation. Pourtant, il est à rappeler qu’en plus de leur fragilité, leur mise en place a coûté une petite fortune. En optant pour la sécurité, et notamment pour éviter des dépenses supplémentaires, il vaut mieux se mettre à l’abri de tout éventuel incident. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique propose quelques informations pratiques concernant la police d’assurance afférente à ce genre de projet. Mais avant d’aller plus loin, voici ce que présente en réalité le terme « aménagement extérieur ».
Ce qu’on entend par « aménagement extérieur »
Pour faire simple, il faut savoir différencier les termes suivants : l’aménagement extérieur et la dépendance. Et pour cause, ces deux types de constructions ne profitent pas la même couverture auprès d’une compagnie d’assurances. En effet, un aménagement extérieur concerne surtout les biens qui sont installés naturellement ou artificiellement, à l’intérieur de la limite d’une propriété tout en étant à l’extérieur de la maison principale. De manière générale, il s’agit du jardin et de la cour, mais aussi tout ce qu’ils intègrent.
Afin de bénéficier d’une couverture, les aménagements extérieurs doivent faire partie de l’usage global de la propriété. Cependant, l’abri de jardin scellé au sol ne figure pas dans ce genre d’aménagement, car il est considéré comme une dépendance. Cette dernière est une sorte de construction qui se trouve pratiquement à l’extérieur de la propriété et de la maison principale. Afin d’en savoir davantage, voici les aménagements extérieurs qu’il faut assurer.
Les aménagements extérieurs qui nécessitent une assurance habitation
Lors de la signature d’un contrat d’assurance, les assureurs mettent souvent à l’écart les aménagements extérieurs. Toutefois, il est possible de souscrire un contrat multirisque afin de bénéficier des formules pour lier leur couverture à celle de la résidence principale. Parmi les aménagements extérieurs que l’assurance peut prendre en charge, on peut citer la piscine, le mobilier de jardin, la clôture, le portail, le jardin ou encore la tuyauterie extérieure.
Pour assurer son mobilier de jardin ?
Le mobilier de jardin coûte généralement cher et il se peut qu’il soit volé, détruit par une tempête ou encore vandalisé. Cet élément présente donc manifestement un taux de risque élevé parce qu’il est exposé de manière permanente. Grâce à la souscription d’une assurance habitation pour aménagements extérieurs, on peut être épargné des dépenses de remplacement.
L’intérêt d’assurer une piscine
La piscine se trouve en permanence exposée au coup de soleil et à l’intempérie. Ces derniers peuvent ainsi provoquer des incidents majeurs vis-à-vis de son bon fonctionnement. Par exemple, les sanitaires de la piscine peuvent subir de court-circuit du dispositif de filtrage. L’assurance prendra en charge toutes les réparations en vigueur.
Couvrir sa tuyauterie extérieure
La tuyauterie extérieure subit généralement divers types de choc ainsi que d’autres problèmes spécifiques comme la fuite ou l’obstruction. Ces différents problèmes risquent finalement d’augmenter sa facture d’eau tout en déstabilisant l’alimentation de toute la maison. Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux souscrire une assurance habitation pour aménagements extérieurs.