Verrière cuisine : à quelle hauteur placer une verrière intérieure pour une cuisine ?

L’installation d’une verrière intérieure dans la cuisine est une pratique de plus en plus répandue en ce moment. Il s’agit même d’un effet de mode ou une grande tendance. Cette installation peut jouer différents rôles, que ce soit en termes de confort, d’esthétique ou de fonctionnalité de la pièce. La présence d’une verrière dans la cuisine donne du cachet à la pièce. Cependant, pour un résultat satisfaisant, il y a certaines caractéristiques à prendre en compte, notamment la hauteur idéale pour sa mise en place.
Qu’est-ce qu’une verrière ?
Une verrière est un montage de vitrage de grande taille en vertical ou en horizontale. Cette deuxième option requiert la mise en place de structures plus fines pour être durable et esthétique dans le temps.
Actuellement, elle est surtout utilisée pour sublimer une cuisine, un couloir ou un séjour. La plupart du temps, elle est assimilée au style industriel. Cependant, elle peut très bien s’adapter à tous les styles et toutes les décorations. Dans une cuisine assez petite, elle sert surtout à ouvrir la vue. Dans un espace plus grand, elle est essentiellement utilisée en tant que séparateur pour délimiter un coin par rapport à la cuisine.
La hauteur idéale pour une verrière de cuisine
Plusieurs possibilités existent pour l’installation d’une verrière. Suivant le modèle, il peut être possible d’installer une verrière sur une hauteur de 85 cm au-dessus du sol.
Toutefois, les hauteurs les plus adoptées pour une cuisine sont 95 et 105 centimètres au-dessus du sol. À ces hauteurs, l’installation permet de cacher le plan de travail tout en offrant une perspective de vue sur la pièce en face. Le soubassement ne doit pas être trop haut. Lorsque la verrière pour la cuisine n’est pas disposée sur un mur, l’utilisation d’un support en acier ou en aluminium est nécessaire pour le fixer au sol et au niveau du plafond.
Les étapes pour son installation
La mise en place d’une verrière dans la cuisine est relativement simple. L’opération peut être terminée en quelques heures. Ainsi, il faut :
- réaliser une ouverture dans le mur
- préparer l’installation du cadre
- vérifier l’exactitude de l’emplacement du cadre
- fixer les cadres au niveau du mur concerné
- assembler tous les châssis
- poser le joint de vitrage sur les parcloses et le cadre.
La tendance du moment met en avant les verrières de cuisine de grande taille. En plus d’enjoliver une pièce, elle crée un puits de lumière et disperse celle-ci à travers la pièce de l’autre côté.
Les formats de verrière disponible
Il existe plusieurs formats de verrières de cuisine. Ils sont à choisir en fonction du style recherché et de la disposition de la pièce. Il y a :
- la verrière avec traverse qui se compose de travées horizontales
- la verrière atelier simple composée de plusieurs cloisons disposées à la verticale, c’est le modèle le plus simple qui peut facilement sublimer n’importe quel intérieur
- la verrière sur mesure pour répondre aux contraintes rencontrées dans la cuisine
- la verrière avec soubassement avec un panneau plein au niveau de la partie basse.