4 astuces et conseils pour choisir efficacement son carrelage intérieur
Le carrelage est incontestablement l’un des matériaux les plus utilisés pour revêtir les sols. Véritable pièce de décoration, il est apprécié pour son style, sa prestance et la diversité de ses coloris. Malheureusement, ce qui semble être un avantage constitue un véritable casse-tête quand vient le moment d’opérer son choix. Si vous envisagez d’aménager l’intérieur de votre résidence, voici notre top 4 des critères à suivre pour choisir au mieux votre carrelage intérieur.
Optez pour la bonne matière
L’esthétique, voilà le tout premier critère qui nous vient à l’esprit quand vient le moment de choisir notre carrelage intérieur. Pourtant, pour être efficace, notre choix doit se baser sur des critères beaucoup plus pratiques.
Loin de vous exhorter à banaliser le style et l’élégance de vos carreaux, notre conseil, c’est de miser en premier sur sa matière de fabrication. Que vaut en effet un carreau, fut-il le plus attrayant, s’il ne répond pas à vos exigences en matière de qualité ?
Il ne constituerait qu’un mauvais investissement. Pour assurer vos arrières, notre conseil, c’est d’opérer convenablement votre choix. Pour y arriver, cherchez à savoir de quelle matière est composée vos carreaux, dans quelles pièces doivent-ils être posés ? Et surtout, quel est l’état de ces dernières (présence ou non d’humidité) ?
La réponse à ces interrogations vous permettra de déterminer la nature et le type de carrelage à utiliser. Pour preuve, si vous envisagez de sublimer vos pièces humides, l’idéal serait d’opter pour les carreaux conçus en pierres naturelles.
Si vous projetez de donner au contraire du style aux autres pièces, notre conseil, c’est de privilégier les modèles en faïence ou en travertin. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez une panoplie de boutique de dalles travertin un peu partout. N’hésitez donc pas à vous y renseigner.
Pensez à l’usage
La matière de votre carrelage choisie, il vous faut penser à son utilisation. La vérité, c’est que la durée de vie d’un carrelage dépend à la fois de sa matière et de son usage. Pour profiter au mieux de votre investissement, cherchez à savoir le degré de résistance de votre carrelage.
N’oubliez pas non plus de vérifier son niveau de porosité et sa résistance aux pressions. Ainsi, vous vous assurerez de définir convenablement la pièce dans laquelle les poser.
Privilégier la qualité
L’usage de votre carreau défini, il ne vous reste plus qu’à vérifier son niveau de qualité. Un carreau doit en effet éblouir par son esthétique et sa solidité. Pour vous assurer d’en choisir les bons, optez pour ceux disposant d’un excellent niveau de résistance.
Si vous ne savez pas comment procéder, référez-vous aux exigences de la norme PEI. Ainsi, il vous sera aisé de déterminer les endroits où les poser. Pour éviter chutes, glissages ou autres incidents fâcheux, opérez vos choix conformément aux recommandations de la norme MOHS.
Miser sur la couleur
S’il est de coutume d’harmoniser les carrelages d’une résidence, il est tout aussi important de sublimer son intérieur avec des motifs tendance. Pour apporter de l’énergie et du caractère à votre intérieur, pensez à choisir quelques motifs tendance. Côté couleur, misez sur :
- Le gris, si vous êtes un adepte des tons froids ;
- Le beige ou le blanc, si vous adorez plutôt les couleurs vives ou lumineuses ;
- Le marron, si vous projetez de donner de la chaleur et du réconfort à votre intérieur ;
- L’ivoire, si vous envisagez de donner de la douceur, de l’élégance et de l’harmonie à vos pièces ;
- Etc.
Vous l’aurez compris, votre choix doit dépendre à la fois de vos goûts et de votre préférence en matière de style. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir.