Décoration d’intérieur : réaménager une vieille grange en loft
Rénover une grange en loft offre beaucoup d’avantages. Elle dispose d’un grand espace d’habitation et se plie à différentes possibilités de décoration superbe. Clairement, l’aménagement d’une vieille grange permet de marier avec brio son charme ancien et la modernité au meilleur confort de vie.
Vous avez trouvé votre grange de rêve. D’un charme rustique, spacieuse avec une belle hauteur sous plafond… Vous n’avez plus qu’une idée en tête : aménager en loft la grange abandonnée. Vous voulez la rénover, la transformer en une charmante maison habitable, lui donner du style tendance tout en exploitant son potentiel. Une chose est sûre : vous souhaitez trouver les meilleures idées pour décorer l’intérieur d’une grange rénovée. Les voici !
Aménager une grange en loft qui vous ressemble
Il n’y a pas que le style rustique qu’il faut adopter lorsque vous avez décidé de vivre dans une grange. Il existe bien d’autres styles de décoration d’intérieur qui s’adaptent parfaitement dans ce genre de bâtisse. À titre d’exemple, la grange aménagée en loft industriel. Conserver les murs en brique s’accorde à merveille avec des mobiliers en métal afin de reproduire une déco industrielle moderne.
Vous pouvez aussi vous laisser inspirer par une tendance déco plus épurée. On pense bien sûr à un intérieur minimaliste pour transformer en loft une vieille grange. Misez sur des accessoires XXL afin de jouer sur le volume. Ce qui s’associe facilement avec l’esprit minimaliste.
Miser sur la luminosité
Ce qui fait la particularité d’une grange est le haut plafond soutenu par des poutres en béton ou en bois brut. Pourquoi ne pas miser sur des luminaires afin de les admirer ? Les éclairages d’intérieur suspendus ont toujours la côte. Plus encore, vous découvrez du design varié pour l’aménagement de votre grange en loft stylé et moderne. Un conseil : veuillez diversifier les longueurs de vos suspensions, effet esthétique garanti !
Autre astuce pour apporter plus de luminosité dans votre futur loft, les verrières ou les grandes baies vitrées. C’est indispensable si votre grange manque d’ouverture. En créant des fenêtres et portes vitrées, vous laissez entrer la lumière naturelle dans votre intérieur. D’autant plus que de nombreux artisans proposent aujourd’hui toutes sortes de verrières d’intérieur dans tous les styles.
On parie aussi que dans votre nouvelle grange réaménagée en maison à vivre, vous voulez créer des pièces sans cloison. Cette idée permet de créer une illusion d’espace fluide sans rupture, notamment avec une cuisine ouverte avec la salle à manger et le salon. Avec un pan de mur vitré, vous laissez admirer vos plus beaux détails de décoration qui font la différence. La tendance est aujourd’hui aux matières naturelles avec la tasse ou encore le bol en grès naturel.
Choisir le mobilier
Clairement, les meubles dans une grange rénovée se choisissent en fonction du style de votre intérieur. Pour ce qui est des couleurs, et ce qui est une règle immuable en matière de décoration d’intérieur, il faut toujours vous tenir aux couleurs de vos murs. Transformer une grange en style loft cherche à respecter les surfaces sans interruption. Dans ce cas, rien de mieux qu’un meuble malin tel que le canapé angle pour définir l’espace du coin salon.
Par ailleurs, il est possible de jouer sur l’aspect brut de la grange à réaménager. Des murs en brique, sol en béton, poutre en bois brut… que vous allez ensuite coordonner avec un mobilier au design contemporain. Ce qui va apporter un style authentique à votre grange rénovée. Sans oublier bien sûr de jouer la carte du contraste avec les couleurs et les motifs. Juste en petites touches sur quelques accessoires déco pour éviter un mauvais goût inesthétique.
Certes, la rénovation de grange en habitation exige des formalités réglementées et des travaux à prévoir. Mais, bien aménagé et décoré, ce genre de maison ancienne réserve beaucoup de surprises.