Surconsommation d’eau, que faire ?

Dans la plupart des cas, une surconsommation d’eau n’est réellement constatée que lorsque vient le moment de payer la facture. On peut effectivement parler d’une surconsommation d’eau dès lors que le volume d’eau exprimé dans le relevé représente près du double de la consommation du mois précédent.
Plusieurs sources peuvent être à l’origine de cette consommation excessive. Si vous souhaitez réduire la facture au prochain paiement, commencez tout d’abord par identifier les causes de cette augmentation. C’est de cette manière qu’il sera possible de trouver la solution adéquate.
Surconsommation à la suite d’une fuite d’eau
En termes de fuite d’eau, deux cas peuvent se présenter : une fuite intérieure non-visible telle qu’une fuite dans les canalisations, ou une fuite visible due à un mauvais état d’un matériel au sein de votre habitat.
Pour vérifier s’il y a effectivement une fuite dans le système de canalisation, fermez les robinets d’arrivée d’eau. Si le compteur continue de tourner, l’existence d’une fuite est bien réelle.
Généralement, elle se manifeste par des traces verdâtres ou jaunâtres le long des murs ou sur les plafonds. De manière un peu plus difficile à déceler, la fuite peut provenir d’un dysfonctionnement de vos équipements sanitaires ou appareils électroménagers : embouts de robinet de l’évier, réservoir de toilette qui fuit et bien d’autres.
Dans de pareilles situations, il est recommandé de faire appel à un plombier ou à un expert en fuite d’eau pour rechercher et localiser exactement d’où provient la fuite.
Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’une réduction de facture, si l’entreprise de plomberie ou l’expert constatent effectivement que la fuite est située avant le compteur d’eau. Dans ce cas, la responsabilité revient entièrement au service des eaux. On parle alors de plafonnement de facture, c’est-à-dire que vous n’êtes pas tenu de payer le double de votre consommation moyenne.
De même, selon le règlement mis en vigueur depuis Juillet 2013, le service des eaux est dans l’obligation de vous prévenir dans le cas où il est remarqué une augmentation importante de votre consommation. Sans notification de leur part, le plafonnement peut également prendre effet.
En revanche, si la fuite est localisée après le compteur, il vous revient de procéder à la réparation et de s’acquitter de la facture. De même, si elle est due aux appareils et matériels que vous utilisez, vous n’avez ainsi droit à aucun plafonnement.
Surconsommation d’eau : les bons gestes au quotidien
Une autre explication de l’augmentation de la consommation d’eau est tout simplement la mauvaise gestion qu’il en est faite au quotidien. En effet, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de réduire sa consommation en essayant tout simplement d’économiser l’eau avec quelques changements d’habitudes.
Dans ce sens, afin de ne pas gaspiller l’eau il est par exemple conseillé de privilégier une douche au lieu de prendre un bain. De même, lorsque vous vous savonnez, fermez le robinet. Vous pouvez même investir pour un pommeau de douche permettant de régler le débit d’eau.
Recycler l’eau usée peut également vous aider à économiser l’eau. Il existe en ce moment des équipements de recyclage d’eau qui vous permettent de récupérer l’eau et de vous en servir par la suite pour arroser les plantes par exemple.
Dans ce même ordre d’idée, la récupération d’eau de pluie représente également une autre alternative permettant à la fois de réduire la consommation et d’avoir de l’eau potable à consommer tout au long de l’année.