Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?
Depuis quelques jours, vous constatez que l’un de vos murs est trempé. Vous avez beau chercher la source de cette humidité soudaine, vous ne trouvez rien. Vous pensez à une fuite, mais vous ne savez pas d’où elle provient. Il est tout à fait normal que, face à une telle situation, vous soyez angoissé. En effet, vous n’avez aucun moyen de connaître l’étendue du problème ou d’estimer les dommages causés tant que vous ne trouvez pas la source de la fuite. De fait, si vous soupçonnez des fuites d’eau inaccessible, voici la conduite à tenir si vous vivez à Tours.
Contacter directement un professionnel de la plomberie
Si vous êtes un amateur de bricolage, il est possible que vous pensiez être en mesure de régler le problème. La réparation d’une fuite dans le mur ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Cependant, si vous louez à Tours, ou si vous ne connaissez pas l’étendue du problème, il est préférable d’appeler un plombier en urgence sur Tours. Effectivement, il est possible que la réparation implique une opération en hauteur, des trous dans le mur ou encore une intervention par l’extérieur. Dans ce cas, seul un spécialiste est habilité à réaliser ces travaux.
De plus, lorsque vous suspectez une fuite mais qu’il n’y a aucun signe apparent sur les murs en dehors de l’humidité, le recours aux services d’un plombier est indispensable pour rechercher l’origine de la fuite. Sans quoi, vous risquez de payer des factures anormalement élevées et de mettre en danger la salubrité et la solidité du bâtiment. Grâce aux différentes techniques dont il a la maitrise, le professionnel est capable de détecter une fuite inaccessible.
Quelles sont les techniques utilisées par le plombier pour repérer une fuite d’eau dans les murs ?
La première méthode utilisée dans ce cas est connue sous le nom de la thermographie. Cette technique est basée sur l’usage d’ondes infrarouges pour trouver l’origine de l’infiltration. Le plombier pointe donc une caméra thermique sur le mur suspect et les parties de l’habitation à forte concentration d’eau apparaissent directement sur l’écran de l’appareil. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de faire la différence entre une infiltration et un simple problème d’humidité. Dans le premier cas, la zone sera localisée tandis qu’elle sera plus étendue s’il s’agit d’un simple problème d’humidité.
Le spécialiste peut faire également usage du gaz traceur pour identifier les petites fuites dans un milieu où les autres techniques ne peuvent pas être employées. Dans ce cas, le plombier injectera un mélange d’hydrogène et d’azote dans les canalisations et utilisera un appareil de mesure afin de repérer où le gaz s’échappe.
Une inspection vidéo peut également être réalisée pour avoir une vue de l’intérieur des canalisations. Cette méthode permet d’identifier les ruptures de canalisations, mais également les fissures, les racines et les raccords défectueux. Enfin, le professionnel peut également repérer la provenance de la fuite via la corrélation acoustique. À l’aide d’un « aquaphone », il détectera des fréquences sonores aux endroits où l’eau semble s’échapper. En faisant une comparaison à d’autres enregistrements réalisés précédemment, il sera en mesure de dire s’il s’agit vraiment d’une fuite ou non.
D’où proviennent les fuites dans les murs ?
Si vous remarquez une infiltration d’eau dans l’un des murs de votre maison, il est nécessaire d’en repérer la source. Votre problème d’humidité peut provenir d’un défaut au niveau de la plomberie intérieure. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de fermer tous les robinets et les équipements qui fonctionnent avec de l’eau dans la maison, puis d’inscrire le numéro qui s’affiche sur le compteur d’eau à ce moment-là.
Attendez ensuite trois heures et vérifiez le compteur d’eau. Si le relevé du compteur n’est plus le même, cela veut dire que la fuite est due à un problème de plomberie intérieure. Cependant, pour que cette méthode soit efficace, il est primordial que vous ne soyez pas déjà confronté à des problèmes de plomberie tels que des toilettes qui coulent en permanence ou des robinets qui gouttent.
La fuite peut également être due à un problème extérieur au-dessus du niveau de votre terrain. Si vous remarquez que la plomberie n’est pas à la base de l’infiltration, faites une vérification au niveau des gouttières, des descentes pluviales et du calfeutrage pour voir s’ils ne sont pas bouchés. Contrôlez aussi le solin sur les pénétrations extérieures telles que les cheminées, les fenêtres et les portes.
Par ailleurs, si l’infiltration est détectée au niveau inférieur du mur, il est possible que l’eau provienne de l’extérieur de la maison sous le niveau du sol. Un tuyau d’arrosage cassé, un drainage mal réalisé des eaux pluviales ou un nivellement en pente vers la maison sont des causes de cette situation.
Réparer la fuite par ses propres moyens, est-ce possible ?
Si vous détectez la source de la fuite et que vous arrivez à l’atteindre, vous pouvez procéder à une réparation s’il ne s’agit pas d’une situation requérant obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Ainsi, s’il est question d’une fuite extérieure au-dessus du niveau du sol, nettoyez et enlevez tous les débris qui bouchent vos gouttières et les descentes pluviales. Si le problème se situe au niveau du calfeutrage, il faudra en appliquer une nouvelle couche. Grattez donc le vieux calfeutrage et appliquez le bon type de produit à un angle de 45 degrés avec un geste lent et constant.
Pour une fuite intérieure, de simples travaux de bricolage ne suffiront pas. Vous devrez donc recourir aux services d’un plombier, car ce genre de cas requiert l’intervention d’un expert en la matière. Le professionnel qualifié va découper le mur, trouver l’endroit exact où l’eau fuit et remplacer toutes les sections qui ont subi des dommages.
Ensuite, il va colmater la cloison et la poncer. Cependant, si le mur est en plâtre ou si la fuite est localisée derrière une brique ou une tuile, le plombier devra coopérer avec un entrepreneur professionnel pour la résolution du problème.
Il en est de même pour les fuites extérieures sous le niveau du sol, car ce sont souvent les plus difficiles à détecter et à réparer. En conséquence, il faudra exposer au plombier ce que vous avez remarqué pour qu’il puisse rapidement établir un diagnostic et trouver une solution.