Construire un mur de soutènement avec des blocs paysagers en béton
Est-ce qu’une pente soudaine dans votre cour vous empêche d’obtenir le paysage que vous voulez ? Une façon d’égaliser le score est de construire un mur de soutènement. En remplaçant la pente et en nivelant la cour de chaque côté du mur, vous pouvez créer deux niveaux distincts pour la forme et la fonction du niveau divisé.
Les blocs de paysage sont parmi les meilleures choses qui soient arrivées aux murs depuis longtemps. Fabriquées en béton préfabriqué, elles ont des faces texturées qui les font ressembler beaucoup plus à de la pierre qu’à du béton. Les blocs sont durables et peuvent facilement être coupés en plus petits morceaux pour décaler les parcours au fur et à mesure que vous construisez votre mur. Ils ne nécessitent ni semelle ni mortier, et leur empilage crée automatiquement un mur qui s’incline vers le flanc de la colline pour plus de force.
Les blocs de paysage se divisent en deux grandes variétés, à lèvres et épinglés. Le mur de soutènement de ce projet utilise des blocs à lèvres. Pour tout mur de quatre pieds ou plus, consultez un professionnel plutôt que de vous en occuper vous-même. Il offre des services d’installation pour plusieurs produits. Et chaque fois que vous planifiez un projet de creusage ou de remodelage de votre terrain, n’oubliez pas de composer d’abord le 811 pour connaître l’emplacement des services publics dans votre cour.
Matériaux
- Batteries
- Pierres majuscules
- Adhésif de construction
- Tuyau de drainage (optionnel)
- Gravier
- Blocs de paysage
- Tissu paysager
- Ligne de Mason
- Sable (facultatif)
Outils
- Niveau du faisceau
- Scie circulaire à lame de maçonnerie
- Râteau
- Maillet en caoutchouc
- Pelle
- Falsifier
- Niveau de la torpille
- Brouette de jardin
Instructions
Creuser et niveler une tranchée
Exécuter le mur avec des planches de bois et une ligne de maçonnerie. Creusez une tranchée aussi large et profonde que le fabricant le recommande. Tapissez le fond d’environ un pouce de sable, râtelez-le à niveau et compactez-le à l’aide d’une dameuse. Placez une partie de la terre que vous enlevez du côté descendant de la tranchée pour niveler la pente. Tapissez l’arrière et le fond de la tranchée de tissu paysager. Déroulez suffisamment de tissu pour traverser la tranchée plus tard, plus environ un pied de plus que la hauteur du mur. Si vous devez assembler des longueurs de tissu d’aménagement paysager, chevauchez tous les bords adjacents de 3 à 4 cm.
Poser le premier plat
Certains fabricants vous demandent de placer la première lèvre du bloc vers le haut ; d’autres vous demandent de placer la lèvre vers le bas. Suivez les instructions. Posez le premier bloc et vérifiez son niveau d’un côté à l’autre et d’avant en arrière. Tapez avec un maillet en caoutchouc pour faire de petits ajustements. Mettez du sable sous le bloc pour résoudre de plus gros problèmes. Posez les blocs restants un à la fois. Assurez-vous que chaque bloc est de niveau, en vérifiant d’un côté à l’autre et de l’avant vers l’arrière. Placez le niveau à travers le nouveau bloc et au moins un de ses voisins pour vous assurer que les sommets des blocs sont au même niveau les uns par rapport aux autres. Les espaces à la fin du cours peuvent ne pas nécessiter un bloc complet. Achetez des blocs plus petits ou coupez des blocs plus grands pour les ajuster.
Poser le deuxième plat
Si le premier cours s’est terminé par un bloc complet, commencer le deuxième cours par un demi-bloc. Si vous avez commencé le premier rang avec un bloc partiel, coupez un bloc complet de façon à ce qu’il recouvre la couture du dessous d’au moins 3 cm. (Consultez les instructions du fabricant.) Placez une deuxième rangée de blocs avec les lèvres dirigées vers le bas, sur l’arrière du mur. Positionnez chaque bloc de façon à ce qu’il s’étende sur un joint dans le parcours ci-dessous. Pendant que vous travaillez, vérifiez que les blocs sont à niveau ; si ce n’est pas le cas, calez l’extrémité inférieure avec des bardeaux d’asphalte ou un tissu paysager. Lorsque vous arrivez à l’extrémité du mur, coupez un bloc pour qu’il s’insère dans l’ouverture. Lorsque vous commencez à construire le reste du mur, alternez de façon à ce qu’une rangée commence par un bloc complet et la suivante par un demi-bloc.
Poser une troisième couche et un tuyau d’évacuation
Tous les murs en blocs n’ont pas besoin d’un tuyau d’évacuation, bien que ce ne soit jamais une mauvaise idée. Posez la troisième rangée de la même façon que vous avez posé la deuxième rangée, en laissant un point de sortie pour le tuyau d’évacuation à une extrémité du mur. Ajouter un peu plus de gravier derrière le mur pour créer une surface plane et tasser le gravier. Placez un tuyau d’évacuation derrière le mur. Remplir complètement derrière le mur jusqu’en haut du parcours et tasser. Continuez à construire le mur, en ajoutant du gravier et en bourrant après chaque parcours. Lorsque vous vous trouvez un ou deux rangs sous le haut du mur, pliez le tissu d’aménagement paysager sur le gravier et coupez l’excédent.
Pose de cailloux
La forme trapézoïdale des blocs laisse des espaces triangulaires entre les pierres, qui sont recouverts de blocs spéciaux. Appliquez un cordon d’adhésif de construction le long du haut du mur et posez les pierres de recouvrement en place. Placez de la terre végétale dans l’espace entre le tissu paysager et le haut du mur et remplissez ce qui reste de la tranchée devant le mur.