Comment optimiser la luminosité dans les espaces intérieurs ?
La luminosité est essentielle pour le design dans les espaces intérieurs. Elle les rend plus impressionnants et plus accueillants. Une luminosité optimale apporte un meilleur confort, de la convivialité et du bien-être.
Si vous souhaitez rendre vos espaces plus agréables avec un excellent rendu pour les visiteurs, vous devriez nécessairement penser à la luminosité. Quelles sont les bonnes astuces pour optimiser la luminosité dans un espace intérieur ?
Soigner l’éclairage intérieur
Bien que la lumière naturelle soit privilégiée par de nombreuses personnes, elle n’atteint pas toujours toutes les zones des espaces intérieurs. Il est conseillé d’employer une source d’éclairage intérieur en complément à la lumière naturelle. Clairement, cette dernière offre bien des bénéfices.
La lumière synthétique remplace idéalement la lumière du jour et permet de créer différentes ambiances. Les luminaires s’habillent de nombreuses finitions pour s’adapter aux décorations intérieures. Les éclairages, les ampoules modernes et les lampadaires sont autant d’accessoires que vous pourriez adopter pour créer une lumière artificielle belle et agréable.
Les néons et les plafonniers perdent de la place au profit des lumières diffuses et chaleureuses. Les lumières diffuses peuvent être placées dans les coins les plus sombres et à différentes hauteurs. Il est également possible de mettre de la lumière de façon détournée en ayant recours à des guirlandes lumineuses.
Privilégier la couleur blanche en intérieur
La couleur blanche est idéale pour faire un jeu de lumière à l’intérieur d’une pièce. Sur les murs ou dans la décoration, la couleur blanche permet de capter la lumière naturelle. Elle donne l’impression que la pièce est très lumineuse. Il est possible d’ajouter quelques couches de décoration colorées avec des nuances pastel ou des tons chauds et clairs.
Un parquet en bois clair est une bonne option pour le sol. Pour le plafond, vous pourriez vous servir d’un blanc laqué afin de réfléchir la lumière. Avec les meubles, optez pour un mobilier minimaliste et léger. Plutôt que des meubles imposants aux coloris foncés, choisissez des meubles en bois blonds ou blancs.
En outre, les rideaux également aident à booster un décor. Il faut noter que les couleurs autour des fenêtres n’apportent pas de lumière. Aussi, les rideaux de couleur absorbent la lumière. Les doubles rideaux ne sont pas toujours nécessaires dans la décoration. Pour une luminosité optimale, privilégiez des rideaux blancs et légers.
Placer des miroirs
Les miroirs sont des accessoires tendance très utiles à des fins décoratives. Ils donnent l’impression d’avoir plus d’espace dans la pièce. Aussi, ils diffusent la lumière naturelle. Le miroir est un réflecteur de lumière.
Les rayons lumineux rebondissent sur sa surface réfléchissante et finissent par envahir l’espace intérieur. Optez pour une collection de miroirs et placez-la en face de la source de lumière pour qu’elle la renvoie dans les endroits les plus sombres de la pièce.
Libérer l’espace autour des ouvertures
Sans le savoir, de nombreuses personnes obstruent le passage de la lumière en installant des meubles à proximité des ouvertures. L’idéal serait de libérer l’espace autour des fenêtres et des portes ou baies vitrées. Il vaut mieux l’éloigner un meuble de l’ouverture d’au moins 40 cm.
Il est nécessaire de faire du vide autour des ouvertures pour apporter un maximum de lumière à toute la pièce. L’objectif est que les rayons lumineux puissent se refléter sans obstacle.