Les différents types de débouchage de canalisations
L’engorgement d’une canalisation peut occasionner beaucoup de dégâts si on n’adopte pas une solution efficace rapidement. Quand votre système d’évacuation est bouché, l’eau va sûrement se refouler vers votre évier, WC par exemple. C’est le début de votre calvaire. Car des odeurs nauséabondes vont s’accumuler exponentiellement sans essayer de résoudre le problème à temps. De plus, vivre avec une telle saleté fragilisera votre santé. Toutefois, vous pouvez compter sur des professionnels pour vous débarrasser de tous ses soucis d’obstruction de canal d’évacuation. D’ailleurs, la méthode change selon la complication rencontrée.
Débouchage à la pompe
Débouchage levallois Perret précisément ou en France généralement, on utilise deux types de débouchage à la pompe :
- Utilisation d’une pompe manuelle
Le débouchage à la pompe manuelle s’applique surtout quand il s’agit de déboucher un WC, un lavabo, une douche, etc. Il reste très efficace quand l’engorgement est d’une faible envergure.
- Utilisation d’une pompe à haute pression
Cette technique intéresse les bouchons de grandes ampleurs et difficiles d’accès. Les intervenants font donc appel à un camion haute pression. L’objectif consiste à atteindre le blocage par le biais d’une haute pression. D’ailleurs, les camions hydrocureurs disposent d’une capacité efficace à débloquer une obstruction assez profonde. Le résultat sera immédiat et de nature à durer longtemps.
Dégorgement au furet
Le furet se définit comme une longue tige métallique équipée de brosses. Elle permet efficacement de déboucher des systèmes d’évacuations obstrués. En général, il s’agit de tuyaux d’évacuation. Le processus consiste à introduire l’objet profondément dans votre tuyau d’évacuation. Ensuite, tourner le furet avec une manivelle jusqu’à ce que les bouchons se dégagent. Enfin, enlevez votre matériel et laissez l’eau s’écouler abondamment. À titre d’information, il existe de furet électrique. Toutefois, il coûte plus cher qu’un furet manuel.
Curage de canalisations
Le curage de canalisation a une importance capitale. Il permet d’ôter tous les dépôts sur votre réseau de canalisations. Cette méthode nécessite toujours l’intervention d’un professionnel dans le domaine. D’ailleurs, elle ne peut pas se réaliser sans les matériels adéquats. Il est fortement conseillé d’effectuer un curage de canalisation dès que vous constatez que l’écoulement des eaux s’est affaibli. Dans ce cas, le professionnel procède alors à un curage technique, c’est-à-dire qu’il va déboucher votre réseau de canalisation à travers une haute pression d’eau ou à l’aide d’un furet mécanique.
Il est tout à fait possible aussi d’adopter une méthode biologique. La technique consiste à utiliser des bactéries spécifiques qui se chargeront d’altérer les dépôts bloquant l’écoulement de l’eau.
Assainissement de canalisations
On entend par l’assainissement de canalisations, l’entretien des réseaux d’évacuations des eaux usées ou des eaux de pluie dans un secteur donné. L’objectif étant de vérifier la capacité de votre système d’évacuation d’eau à garder son rôle efficacement. De ce fait, les professionnels proposent un assainissement périodique et préventif. Ce dernier correspond à l’utilisation cyclique des produits d’entretien de canalisation. Cette méthode permet de limiter le développement des tartres ainsi que de les éliminer petit à petit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le carbonate de soude. Disposant d’un pouvoir atomiseur, il va décomposer et détruire progressivement tous les bouchons. Pour augmenter l’efficacité de cette méthode, vous pouvez compléter la technique par le versement d’eau bouillante dans le tuyau ou en le mélangeant avec du vinaigre blanc. En effet, ce dernier dispose des mêmes caractéristiques que le bicarbonate de soude.
Si vous n’êtes pas satisfait des produits naturels pour l’assainissement de vos canalisations, vous pouvez vous tourner vers des produits chimiques. Ils sont très efficaces, mais très nocifs aussi. D’une manière générale, ils se vendent sous forme de bille, de gel et de liquide (à base d’acide sulfurique).
En bref, déboucher un réseau de canalisation avec des obstructions de faible ampleur peut se faire par vous-même, ou par un Plombier levallois Perret ou n’importe quelle région, D’ailleurs, en adoptant un entretien périodique de vos canalisations, vous évitera de rencontrer des bouchons de grande envergure. Toutefois, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel de renom quand le problème se dégrade.