Quel est l’intérêt de la pige immobilière pour une agence et ses mandataires ?
Dans le monde impitoyable de l’immobilier, coexistent toutes sortes de professions intermédiaires qui œuvrent toutes à la bonne tenue de ce secteur si dynamique. Si les agences immobilières sont au cœur de jeu, elles ont pourtant besoin de mandataires qui se chargent de réaliser le travail de repérage, d’identification et de mise en relation. Et pour ces mandataires et agents indépendants, il est important de maîtriser toutes sortes de techniques pour prospérer. Et parmi elles, la pige immobilière est un outil incontournable. Explications.
La pige immobilière, c’est quoi ?
Si les agences immobilières sont souvent un passage considéré comme obligé par les vendeurs, une bonne part souhaite tout de même, et à priori, éliminer cet intermédiaire. Ils usent donc en général des réseaux de l’Internet ou des petites annonces pour mettre leur bien en vente. La pige immobilière consiste donc pour les mandataires en un décrochage du téléphone et le démarchage de ces personnes. Mais cette action n’est que rarement appréciée de la part des professionnels de l’immobilier.
En effet, la pige immobilière implique de démarcher des individus pour rentrer des mandats alors que ceux-ci ont en premier lieu choisi de se passer d’intermédiaires. Ils seront donc plus difficiles à convaincre. En outre, le professionnel doit ici passer par le téléphone, ce qui implique une privation d’une partie des sens et notamment des indices donnés par le langage non verbal. D’où une forme de répulsion pour cette technique qui présente pourtant de nombreux avantages.
Les intérêts de la pige immobilière
Sachez d’abord que les études montrent que 70% des vendeurs qui ont mis leur annonce en ligne ont déjà mandaté au moins une agence pour vendre leur bien. La mention « Agences s’abstenir » ne doit donc jamais vous faire reculer ! En outre, il faut comprendre que la pige immobilière ne vise pas forcément à obtenir un mandat immédiatement. Le but est avant tout d’obtenir un rendez-vous, au cours duquel il sera plus aisé de faire valoir vos atouts.
Par ailleurs, la pige immobilière offre de nombreux avantages secondaires. Elle vous permet de vous tenir au courant de l’offre de votre secteur, mais aussi de surveiller vos clients actuels afin de voir s’ils ne font pas appel à d’autres agences ou mandataires. C’est aussi un excellent moyen de surveiller les prix du marché général, mais aussi de vérifier qu’un bien que vous aviez en portefeuille ne revienne pas à la vente.
Comment réaliser des piges immobilières efficaces ?
La pige immobilière fait donc partie des tâches assez rébarbatives, mais indispensables de tout agent immobilier ou mandataire. Elle implique surtout un profond travail de développement personnel pour ne pas être paralysé par la peur du rejet ou la croyance en un « non » définitif. Par ailleurs, il faudra savoir s’organiser. Avoir du matériel disponible sous la main, se préparer mentalement ou connaître les horaires les plus propices à la pige sont autant de points à travailler.
Pour les mandataires qui exercent en indépendant, il peut aussi être intéressant de se former via des outils proposés par certains réseaux des plus efficaces comme Expertimo. Non content de rémunérer ses membres à 100% de commission dès la première opération, il offre également de multiples avantages comme la mise à disposition d’outils numériques performants. Mieux encore, il permet à chacun de se former de manière régulière grâce à des sessions à thèmes et du coaching personnalisé. Un point clé pour réussir ses piges immobilières !