Quel carrelage choisir pour l’extérieur de votre maison ?
Les beaux jours sont encore un peu loin, mais vous pouvez anticiper dès à présent en réalisant quelques travaux et aménagements extérieurs pour profiter dès le printemps de votre nouvelle terrasse ! Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le carrelage idéal pour vos espaces extérieurs.
Les avantages du carrelage pour l’extérieur
Le carrelage d’extérieur permet de créer une terrasse dédiée à la réception d’invités, de la famille, il vous permet d’y mettre votre salon de jardin, des fauteuils, des plantes et d’en faire un véritable havre de paix.
L’avantage du carrelage est qu’il vous permet facilement de garder un espace propre et net dont l’entretien ne requiert que peu de temps.
De plus, le carrelage pour l’extérieur est conçu spécialement pour résister aux différentes intempéries : il est étanche, durable et résiste très bien dans le temps. Dans la région Lilloise, pas d’inquiétude à avoir quant au froid, résistant et non poreux, il supporte très bien le gel.
Créer votre propre style !
Pour le style, il existe un large choix de tailles, de couleurs et de nuances. Certains carreaux imitent à la perfection l’aspect de la pierre, du bois, du béton ou encore du métal. Le bon choix de carrelage vous permettra de magnifier vos espaces extérieurs. Vous pourrez créer l’ambiance qui vous plaît et ainsi apporter du cachet à votre maison.
Les différents types de carreaux pour l’extérieur
Le carrelage en grès est le plus fréquent : grès émaillé, grès cérame émaillé ou grès cérame pleine masse. Les carreaux sont constitués d’un mélange d’argile et de différents composants et recouverts d’une couche d’émail décorative.
Il existe également du carrelage en pierre naturelle comme le granit, très durable et résistant. Plus étonnant, le marbre peut être utilisé pour l’extérieur même s’il on le rencontre plutôt en plutôt intérieur.
La pierre bleue offre également un magnifique rendu, de nombreuses teintes existent pour se marier au style de votre jardin !
Par ailleurs, la taille des carreaux module également le rendu. Ainsi, le carré permet de créer un effet mosaïque ou dalles, selon leur grandeur. Le format rectangulaire aura quant à lui un rendu moderne, notamment avec une pose en décalé.
Les critères pour bien choisir son carrelage d’extérieur
Les critères indispensables à prendre en compte pour bien choisir son carrelage d’extérieur sont l’adhérence, la résistance à la rayure, à l’usure et à l’entretien.
Voici les normes qui les définissent :
- Antidérapant : la norme « R » indique le degré d’adhérence des carreaux. Pour l’extérieur, choisissez un carrelage R10 ou supérieur pour avoir de bonnes propriétés antidérapantes et éviter tout risque de glissade.
- La résistance au passage : la norme « PEI » correspond à la résistance à l’abrasion. Elle va de PEI I (le carrelage prévu pour les murs) à PEI V (pour un passage intensif).
- La résistance globale : la norme « UPEC » définit la résistance à l’usure, au poinçonnement (la chute d’objets ou de mobilier), à l’eau et aux agents chimiques. Elle va de I (le moins résistant) à IV (le plus résistant)
- La résistance à la rayure : la norme MOHS est une échelle qui va de 1 (le moins résistant) à 10 (le plus résistant)
Pour votre terrasse, votre balcon, votre cuisine d’été ou votre plage de piscine, un carrelage de qualité rendra votre extérieur plus agréable.