Avantages de l’immobilier pour un investissement en île de France : lois, fiscalité …
L’investissement est devenu la marotte d’un nombre important de nos concitoyens. Face à l’assombrissement des possibilités d’avenir, les difficultés à se projeter dans une carrière professionnelle ou tout simplement la perspective toujours plus lointaine de la retraite, beaucoup misent en effet sur l’investissement pour s’assurer un revenu stable et sécurisant. Quels sont alors les avantages de l’immobilier pour un investissement en Île-de-France efficace ?
Quels sont les avantages du marché immobilier pour l’investissement en Île-de-France ?
Avant de parler des questions fiscales et légales, il est important de comprendre en quoi l’Île-de-France constitue un terrain favorable aux investisseurs immobiliers en quête d’un bien. D’abord, Paris et ses alentours font certainement partie des régions les plus attractives au monde. Disposer d’un bien immobilier disponible à la location dans la capitale, c’est donc l’assurance de ne pas subir les conséquences d’une vacance locative prolongée et non désirée.
Par ailleurs, la ville est aussi constituée d’une grande variété de biens. On peut acheter immobilier neuf à Paris et dans ses environs bien sûr, notamment grâce à des experts du domaine comme Interconstruction.fr, mais aussi préférer l’investissement en Île-de-France dans des petites surfaces à rénover. Ceci permet à tous les profils d’investisseurs de pouvoir accéder à la rente, et cela quel que soit leur budget de départ.
Des lois au service des investisseurs immobiliers
Si l’investissement en Île-de-France est aussi conseillé par les experts, c’est aussi parce que certaines lois permettent d’optimiser facilement l’opération. On pense notamment à la loi Pinel, qui permet d’investir dans le neuf, et donc de jouir d’un bien conforme aux exigences réglementaires actuelles et à venir, tout en réduisant significativement ses impôts. Mais ce dispositif bien connu n’est pas le seul à la disposition des investisseurs avisés.
La loi Censi-Bouvard notamment permet elle d’investir dans les résidences avec services. Ces structures peuvent être destinées à accueillir des étudiants, des personnes âgées ou bien des personnes handicapées et médicalisées. Enfin, on doit aussi ajouter à ces lois le statut LMNP, qui permet notamment de ne pas payer d’impôts sur ses revenus locatifs, lorsque les logements meublés concernés sont occupés à titre de résidence principale.
Quels dispositifs fiscaux pour optimiser votre investissement en Île-de-France ?
Dernier point particulièrement important pour optimiser l’investissement en Île-de-France : la maîtrise de l’imposition des revenus fonciers. Le statut LMNP, pour Loueur Meublé Non Professionnel permet déjà d’optimiser sa fiscalité, mais on peut l’améliorer aussi par la voie de la mise en impôts sur les sociétés, l’optimisation de l’impôt sur le revenu ou encore par l’utilisation d’une société intermédiaire telle que la SAS ou la SCI.
En bref, pour vous assurer un revenu régulier et une rentabilité rapide de votre investissement, il faudra bien étudier les différents dispositifs légaux et fiscaux qui peuvent vous intéresser. N’oubliez pas non plus que le choix d’un intermédiaire reconnu est important lorsque vous achetez dans le neuf et que savoir choisir avec soin les professionnels et tous les corps de métier du bâtiment à contacter dans le cadre d’un projet de rénovation est tout aussi important !