Quand faut-il remplacer sa toiture ?
Le remplacement d’une toiture implique des travaux coûteux, qu’il est essentiel de bien anticiper. Pour maîtriser votre budget travaux et éviter les mauvaises surprises, il est donc important d’être attentif à l’état d’une toiture pour anticiper de gros travaux. La question à se poser alors est : quand remplacer une toiture ?
Signes d’une toiture vieillissante
Si vous vous posez des questions sur vos futurs travaux de toiture, un premier examen visuel peut vous donner de nombreux indices.
Concrètement, une toiture vieillissante va souffrir des signes suivants :
- La présence de mousse et de tâches blanches ou noires indique un certain âge. Une présence de mousse en abondance est clairement un signal d’alarme.
- L’apparence générale des tuiles ou de l’ardoise peut vous donner un indice. Si des tuiles sont manquantes, abîmées, fissurées, le toit accuse clairement de son âge.
- La surface de la toiture peut ne plus être plane. Si elle est très irrégulière et forme des « vagues », c’est très mauvais signe. Cela peut vouloir dire que même la charpente doit être rénovée.
- À l’intérieur du grenier, soyez à l’affut de fuites ou de traces d’humidité et de moisissure.
La qualité d’entretien d’une toiture joue clairement sur sa durée de vie. Si le toit est littéralement couvert de mousse ou de déchets, mieux vaut prévoir de le remplacer.
L’état général de la toiture et du grenier doivent donc être examinés sérieusement lors d’un achat immobilier.
Quand remplacer sa toiture ?
Pour le propriétaire ou le copropriétaire, la question est de savoir quand il faut remplacer sa toiture, et de bien anticiper les frais qui y sont liés.
Quand remplacer sa toiture en copropriété ?
Si vous vivez en appartement, il est impératif de vous pencher sur le règlement de copropriété. La toiture d’une copro est une partie commune, dont les frais de réfection seront répartis entre les copropriétaires. Et mieux vaut faire attention, car la facture peut se compter en milliers d’euros par copropriétaire. Il faut commencer par savoir que tous les travaux de toiture se votent en Assemblée Générale.
Le remplacement complet de la couverture est heureusement assez rare, et généralement anticipé plusieurs années à l’avance. La société DSD Rénov, qui intervient notamment comme couvreur 94 et en Île-de-France, nous explique à ce sujet : « de plus en plus de copropriétés sont tenues de mettre en place un carnet d’entretien de la copropriété,qui établit un plan pluriannuel de travaux. Il est intéressant de vous rapprocher du syndic pour anticiper les gros frais de toiture.
Quand remplacer la toiture d’une maison ?
Sur une maison individuelle, il sera conseillé de remplacer la toiture dès lors que l’état général de la couverture l’exige. Si une grande partie de vos tuiles sont vieillissantes et en mauvais état, il sera plus intéressant de tout refaire à neuf plutôt que de multiplier les petites réparations temporaires. L’âge de la toiture est un indice intéressant. Il serait dommage de remplacer une toiture qui a moins de 30 ans. Après 30 ans, reste à voir si votre couverture souffre uniquement de légers défauts (tuile cassée, chute de tuiles, végétaux) ou si elle nécessite un remplacement complet.
Sur une toiture de moins de 30 ans, un traitement complet (démoussage, nettoyage et traitement de toiture) suffit généralement à remettre la couverture à neuf.
Important : une toiture très ancienne sera généralement visible à l’œil nu. Si votre toiture est clairement en mauvais état, mieux vaut éviter d’attendre qu’il ne soit trop tard. À terme, une toiture ancienne va toujours entraîner des problèmes d’humidité potentiellement importants.
De quoi dépend la durée de vie d’une toiture ?
Pour conclure, on gardera à l’esprit que la durée de vie d’une couverture de toit peut varier en fonction de très nombreux éléments, qu’il est essentiel de connaître et d’anticiper. Ainsi, la durée de vie moyenne d’une toiture oscille autour de 60 ans. Mais on comptera 20 à 30 ans pour les toits bas de gamme (toiture en tôles, shingle, etc.), 40 à 60 ans pour les toitures en tuiles et 50 à 100 ans pour les toitures haut de gamme (ardoise naturelle, tuile plate, couverture zinc, etc.).
De manière globale, cette durée de vie peut varier en fonction :
- Du type de couverture,
- De la qualité de la couverture (certaines tuiles plates peuvent dépasser le siècle, contre tout juste 40 ans pour des tuiles entrée de gamme),
- Du type de pose,
- Des caractéristiques de la couverture (notamment la pente de toit et l’exposition),
- De la proximité d’une forêt ou de végétaux (qui accélère la présence de mousse),
- De la proximité de la mer (avec un sel marin susceptible d’attaquer les matériaux de couverture),
- De la qualité d’entretien de la toiture.
Pour bien anticiper les travaux, il est vivement conseillé de faire régulièrement intervenir un couvreur pour le nettoyage et l’entretien de la toiture. De cette manière, vous aurez un e vision correcte de l’état actuel de votre couverture, et du budget à prévoir pour son entretien.