Le volet roulant électrique ne remonte plus : voici quoi faire !

Les ouvertures innovantes sont à la fois d’esthétique unique, d’utilisation aisée et de niveau de sécurité élevé. Le volet roulant électrique, favorable pour les constructions modernes, attirent les particuliers et les professionnels de l’immobilier. En cas de blocage de vos ouvertures, voici quelques conseils pour un dépannage sans frais.
Les étapes de réparation d’un volet roulant bloqué
Vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à un professionnel pour la réparation de votre volet roulant bloqué. Il suffit de réserver quelques minutes, d’utiliser les outils nécessaires et respecter les étapes suivantes.
Étape 1 : Couper l’alimentation électrique
Comme il s’agit d’un élément électrique, vous risquez une électrocution en effectuant des réparations sans couper le courant. L’alimentation électrique devrait être désactivée lorsque vous envisagez de toucher au moteur du volant électrique.
Étape 2 : Ouvrir le caisson
Cette seconde étape permet de détecter les sources de la panne. Tout d’abord, il faut vérifier que les attaches du tablier sont posées correctement. Assurez-vous le fonctionnement de l’axe d’enroulement n’est perturbé par un élément du volet roulant. Sachant que les lames tordues peuvent entraîner le blocage du système. Pour ce cas, vous aurez à remplacer les lames déplacées ou abîmées.
Étape 3 : Essayer le mécanisme
Si, après ces étapes précédentes, votre volet roulant est resté bloqué, il convient de réviser le moteur. Essayez de contacter le fournisseur de vos ouvertures. Autrement, trouvez facilement un kit de remplacement en ligne.
Quid des infiltrations d’eau ?
Il se peut que de l’eau s’est infiltrée dans le mécanisme de votre volet roulant après un gros orage. Une fois que l’outil refuse de remonter ou de descendre, évitez d’effectuer plusieurs essais. Le moteur risque d’être complètement immergé. Essayez les lames avec un chiffon bien absorbant. En cas de complication, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un électricien.
En attendant l’arrivée du professionnel, il est possible de contrôler manuellement le volet roulant, surtout si vous devez l’ouvrir ou le fermer pour diverses raisons. Vous aurez à utiliser une manivelle de secours. Introduisez cet élément sur le point d’accroche de secours du volet roulant. Actionnez minutieusement votre manivelle pour arriver à vos fins. N’appliquez cette technique qu’une seule fois afin d’éviter d’aggraver les dégâts.
Quand faire appel à un professionnel ?
Alors que vous n’avez pas assez de temps pour détecter les anomalies de votre volet roulant bloqué, contactez un expert. Il sera capable de résoudre l’énigme en un rien de temps. De plus, il dispose de tous les outils nécessaires pour le diagnostic et les réparations. L’intervention ne dépassera pas deux heures. Dénichez un professionnel qui garantit des prestations de qualité à prix raisonnable. Les enseignes spécialistes en volet roulant proposent un formulaire à remplir pour comprendre au préalable vos difficultés.
Il est fortement recommandé de garder le contact de l’électricien pour un entretien périodique de vos volets roulants électriques. Ce qui évitera toutes les difficultés fréquentes. Le professionnel pourra nettoyer les poussières et les rouilles dans le mécanisme afin de le garder impeccable pendant longtemps.