Qu’est-ce qu’une soufflette pneumatique et comment la choisir ?
Lorsqu’on réalise des travaux industriels à l’intérieur d’un atelier nécessitant l’usage d’outils coupants comme une scieuse qui sont amenés à disperser des particules un peu partout, il faut à un moment donné nettoyer son espace de travail pour qu’il se déroule en toute sécurité. C’est dans ces conditions qu’on utilise le plus souvent une soufflette pneumatique puisqu’il s’agit d’un outil qui permet de disperser facilement la poussière et autres particules dérangeantes. Comment peut-on la décrire et avec quels critères faut-il la choisir ?
Description et rôle de la soufflette pneumatique
Une soufflette pneumatique est une sorte d’embout long que l’on vient placer soit sur un pistolet pneumatique soit sur un tuyau adapté. On peut donc dire qu’il s’agit d’un accessoire qui vient compléter un autre outil, puisqu’acheter une soufflette pneumatique seule ne vous permettra pas de l’utiliser.
Comme son nom l’indique, son rôle consiste à souffler de l’air comprimé afin de disperser la poussière ou encore d’accélérer le séchage de vos pièces, comme le ferait un sèche-cheveux. Bien sûr, comme il s’agit d’air comprimé assez puissant, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté pour l’utiliser afin de respecter certaines normes de sécurité.
Quels critères pour le choix de sa soufflette pneumatique ?
Il existe à ce jour plusieurs modèles de soufflettes pneumatiques avec des becs plus ou moins longs. Tout dépend donc en grande partie de la tâche que vous souhaitez effectuer, sachant qu’un bec court sera en général plus adapté pour le séchage des petites pièces industrielles puisque cela doit être réalisé de manière rapprochée pour une meilleure précision.
En dehors de la taille, vous trouverez également différentes formes d’embouts. Le plus commun est certainement l’embout droit qui a l’avantage de ne pas produire un niveau de bruit trop élevé (il est rare que cela dépasse 80 décibels) tout en étant facile à utiliser. Si vous comptez par contre nettoyer de grandes surfaces, il faudra plutôt opter pour un embout plat où l’air comprimé sera éjecté de manière plus diffuse.