Rénovation : comment fixer les pièces métalliques ?
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation qui nécessite l’assemblage mécanique de pièces métalliques ? Ne souhaitant pas faire intervenir un professionnel, vous vous demandez comment procéder efficacement ? Cet article vous montre comment fixer efficacement des éléments en métal.
Rivets, écrous, comment choisir ?
Pour réunir des pièces métalliques, vous devez bien entendu choisir les bons éléments de fixation. Pour les assemblages modulables et démontables, il est pertinent d’opter pour des écrous. Ces composants de fixation comportent un trou taraudé dans lequel est gravé un filet. Ce dernier permet de le visser sur une tige filetée ou une vis correspondante. On en distingue plusieurs types, dont :
- les écrous hexagonaux (modèles standards),
- les écrous borgnes (fermés d’un côté),
- les écrous papillons (dotés de deux ailettes permettant de les serrer manuellement),
- les écrous freinés (comportant un système visant à empêcher un desserrage accidentel dû à des vibrations),
- les écrous à oreilles (munis de deux extensions latérales percées de trous),
- les écrous à embase (dont une partie est élargie et fait office de rondelle).
Pour des assemblages permanents, solides et pérennes, avec un accès d’un seul côté, le recours à un rivet aveugle est préconisé. Aussi appelée rivet « pop » ou rivet à rupture de tige, cette pièce est constituée d’un corps creux en alliage déformable et d’une tige (un clou avec une extrémité renflée). Elle est disponible dans différentes formes, matières (acier, aluminium, cuivre, etc.) et tailles.
La pose d’un rivet aveugle pour fixer les pièces de vos systèmes mécaniques se fait à l’aide d’une pince à riveter manuelle (standard, à extenseur ou à levier) ou d’une riveteuse (électrique ou oléopneumatique). Une fois le clou tiré par l’équipement à sertir, le corps du rivet à rupture de tige se déforme et se casse de façon automatique et à une valeur prédéterminée. Cette déformation enclenche par la suite la liaison mécanique par rivetage. Cette dernière est non démontable, donc solide et définitive. Sa suppression implique de ce fait la destruction ou la déformation d’au moins une des pièces qui forment l’assemblage mécanique. Elle doit toutefois se faire méthodiquement et avec une extrême minutie pour éviter de fragiliser les pièces métalliques assemblées.
Les différents types de rivets à votre disposition
Si vous souhaitez opter pour le rivetage, vous avez le choix entre plusieurs types de rivets pop.
Les rivets éclatés
Les rivets éclatés sont des éléments de sertissage hautement performants et se montent avec un minimum de contraintes. Ils se distinguent par leur corps qui s’éclate en quatre parties au moment du rivetage. Leur serrage entraîne l’éjection de la tête de leur tige, laissant ensuite un trou central. Les rivets éclatés sont conçus pour les projets impliquant l’assemblage de pièces particulièrement sensibles qui craignent la pression en surface. Ces éléments garantissent une portée de sertissage relativement conséquente ainsi qu’une meilleure répartition de la charge de serrage et un meilleur équilibrage au niveau de la fixation.
Les rivets multiserrages
Leur particularité tient au fait que le milieu de leur corps gonfle au moment de la mise en pression. Leur corps se déforme lors du montage pour ainsi remplir le trou percé et garantir le serrage des éléments à sertir. Ils peuvent de surcroît se prêter à différentes épaisseurs à assembler. En optant pour ces rivets, vous profitez d’éléments d’assemblage offrant une grande surface d’appui et pouvant s’accorder facilement à leur environnement. Nous pouvons y ajouter le fait qu’ils sont esthétiques, qu’ils garantissent un excellent remplissage et ne requièrent pas un diamètre de perçage précis tout en étant étanches. Les rivets multiserrages peuvent être à tête plate, à tête fraisée ou à tête large.
Les rivets étoilés
Aussi appelés rivets fleurs ou rivets pétales, les rivets étoilés présentent la particularité de se déformer en forme d’étoile à la suite du rivetage, créant ainsi une grande surface de contact. Ils sont également faciles à mettre en place et conviennent pour l’assemblage de matières tendres ou vulnérables comme les tôles fines, à l’instar des rivets éclatés. Ce sont des attaches robustes, solides et durables.
Les rivets cannelés
La particularité de ces rivets pop réside dans leur corps comportant des cannelures qui, au moment de la pose, s’agrippent sur la paroi du trou, garantissant ainsi un accrochage de première qualité. En clair, ils s’insèrent dans des trous borgnes. Le clou vient ensuite éclater leur corps et, durant cette déformation, leurs rainures leur permettent de s’agripper fortement aux parois ou aux trous dans lesquels ils sont placés. Les rivets cannelés conviennent aux assemblages de pièces tendres faites de matériaux non débouchants.
Les rivets de structure
Les rivets de structure sont des éléments de fixation pop qui sont pensés pour les assemblages nécessitant une grande résistance mécanique ainsi qu’un excellent comportement aux vibrations. Une fois en place, ils permettent aux pièces serties de résister à des contraintes particulièrement conséquentes.
Hormis tous ces rivets pop, on peut aussi citer les rivets à sertir (leur montage requiert un accès des deux côtés), les rivets bifurqués, les rivets forés, les rivets SIM, les rivets à répétition, les rivets pleins, les rivets creux, les rivets masses, etc.
Assurez-vous de la solidité de vos fixations
Pour fixer solidement vos pièces métalliques, vous devez respecter quelques règles. Il convient en premier lieu de préparer les éléments en métal à assembler. Ensuite, il faut mesurer leur épaisseur et sélectionner les vis, les tiges ou les rivets adéquats. Lors de l’étape qui suit, il y a lieu de percer des trous au bon diamètre, là où les composants de fixation doivent être montés. Une fois les trous en place, veillez à les nettoyer avec un aspirateur ou un chiffon afin d’éliminer la poussière ou les copeaux.
Après cela, vous pouvez insérer les vis, les tiges ou les rivets. Pour la pose de ces derniers, vous devez vous munir d’une riveteuse et utiliser l’embout correspondant. En ce qui concerne les deux premiers, une fois qu’ils sont bien en place, il ne vous reste plus qu’à placer les bons écrous pour finaliser l’assemblage. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon alignement des pièces métalliques ainsi que le bon serrage des dispositifs de fixation.