Comment bien choisir sa verrière dans son nouveau logement ?
Comme de nombreux Français, vous avez décidé d’installer une verrière dans votre logement. C’est, en effet, la solution idéale pour délimiter des espaces sans cloisonner. Vous pouvez ainsi laisser circuler la lumière et apporter du cachet à votre intérieur. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de verrières. Ainsi, pour faire votre choix en toute sérénité, voici 5 conseils !
Conseil n° 1 : Prenez en compte votre style déco
Tout d’abord, sachez que la verrière n’est pas réservée au style industriel. En effet, vous pouvez la choisir en fonction de votre style déco de prédilection. Pour cela, vous pouvez jouer sur sa forme, sa couleur et sa matière. Si les structures des verrières sont traditionnellement en métal, sachez qu’il en existe aussi en bois. Cela apportera charme et chaleur à la pièce. N’hésitez pas également à choisir une couleur de verrière qui se mariera bien avec les couleurs dominantes. Sachez aussi que la verrière peut se placer à même le sol ou à mi-hauteur pour mieux s’intégrer à votre décoration intérieure.
Conseil n° 2 : Décidez-vous pour un type de verrière adapté à vos besoins
Pour bien choisir votre verrière, vous devez savoir que plusieurs possibilités de montage s’offrent à vous en fonction du support de pose :
- la verrière simple : les cloisons vitrées sont verticales et sont maintenues par des cadres à montants. Elle peut être posée sur un muret ou un comptoir par exemple.
- la verrière avec traverses : il s’agit d’une verrière simple qui contient également des montants horizontaux. Vous pouvez poser ce type de verrière sur tous les supports.
- la verrière avec soubassement : la partie basse de la verrière ne contient pas de cloisons vitrées. La partie supérieure peut être composée de montants horizontaux et verticaux. Ce type de verrière est à privilégier pour y installer une porte ou une ouverture, mais aussi conserver une certaine intimité.
Conseil n° 3 : Optez pour la verrière sur mesure
Dans certains cas, les contraintes de votre nouveau logement vous obligeront à faire réaliser par un artisan une verrière sur mesure. Cela est notamment le cas, si la hauteur sous plafond est très importante, s’il s’agit de combles à aménager ou si vous souhaitez y intégrer une ouverture. Cela vous permettra de prendre le temps entièrement votre verrière et son intégration dans la pièce de votre choix. Vous pourrez ainsi décider de ses dimensions, des matériaux utilisés, de sa couleur et de son style. Laissez voguer votre imagination et présentez votre projet à un professionnel pour vous assurer de sa faisabilité.
Conseil n° 4 : Privilégiez une verrière de qualité
Faire installer une verrière peut représenter un certain budget. C’est pourquoi il est tentant de se contenter d’un modèle bas de gamme. Seulement, les matériaux sont de mauvaise qualité et donc plus fragiles. Votre verrière risque fortement de se dégrader rapidement, notamment, si elle est située près d’une salle de bains ou une cuisine et vous devrez alors tout recommencer. D’un point de vue esthétique également, une verrière de mauvaise qualité peut produire un résultat très décevant. Nous vous conseillons donc de prévoir le budget nécessaire pour vous offrir une verrière de qualité.
Conseil n° 5 : Faites-vous aider par des professionnels
Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, nous vous conseillons fortement de faire appel aux services d’un professionnel pour poser la verrière dans votre nouveau logement. Certes, cela vous demandera un budget supplémentaire, mais la pose d’une verrière demande des compétences bien maîtrisées. En effet, pour ne pas causer des dommages irréparables ou mettre en jeu votre sécurité, il est essentiel de contacter un professionnel pour poser la verrière de vos rêves ! Vous pourriez par exemple endommager un mur porteur.