Elaguer ou étêter ?
Lorsqu’un arbre devient un peu trop grand à votre goût, votre instinct peut vous pousser à le tailler rapidement et facilement. Même si votre intention n’est pas de mettre l’arbre en danger, vous pourriez le faire sans vous en rendre compte. La taille conditionne la santé et la beauté d’un arbre. Afin d’éviter de faire des erreurs irréparables, mieux vaut utiliser la bonne technique de taille. Découvrez dans ce guide pourquoi vous ne devriez pas étêter votre arbre et pourquoi un élagage régulier est important.
En quoi consiste l’étêtage ?
Comme son nom l’indique, l’étêtage consiste à couper la cime d’un arbre, ce qui réduit la taille de ses dernières branches. Par conséquent, l’arbre se retrouve avec des branches faibles et instables et un aspect dénudé et non naturel. En outre, l’arbre étêté est beaucoup plus susceptible de se casser et peut représenter un risque. Pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à étêter leur arbre pour plusieurs raisons : interférence avec des fils électriques, gêne pour la vue, menace de chute, arbre poussant trop près de la maison… Ce sont autant de bonnes raisons de prendre des mesures et de tailler l’arbre. Toutefois, l’étêtage n’est pas une solution.
Heureusement, il existe une alternative à l’étêtage pour réduire la taille d’un arbre : l’élagage. Il peut être d’assainissement ou d’entretien. En plus de son aspect esthétique, l’élagage permet d’entretenir la santé de l’arbre. Toutefois, il convient de faire appel à un arboriste professionnel pour effectuer cette opération dans les règles de l’art. En effet, l’élagage est une opération technique qui requiert une parfaite connaissance des arbres. Il nécessite aussi la maîtrise de différents outils comme la tronçonneuse. L’élagage demande également de l’aisance pour travailler en hauteur en plus de la maîtrise des différentes techniques de taille.
Pourquoi l’étêtage est-il dangereux pour l’arbre ?
Sachez que l’étêtage nuit aux arbres de plusieurs façons.
L’étêtage stresse les arbres
Quand un arbre est étêté, jusqu’à 100 % de la couronne porteuse de feuilles est enlevée. Comme les feuilles sont la source de nourriture des arbres, l’absence de la couronne porteuse peut être néfaste.
Comme mesure défensive, l’arbre affamé réagit en sortant rapidement de multiples pousses à partir de bourgeons latents sous chaque coupe. Cette action est le mécanisme de survie de l’arbre pour produire une nouvelle poussée de feuilles dès que possible. De plus, si l’arbre n’a pas suffisamment de réserves d’énergie stockée pour répondre de cette manière, il sera gravement endommagé, voire mourra prématurément.
L’étêtage stimule la croissance indésirable de nouvelles branches
Les nouvelles pousses qui apparaissent après l’étêtage se développent très rapidement. Chez certaines espèces, ces nouvelles pousses peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres en un an. Les arbres repoussent rapidement et ne ralentissent pas avant d’avoir atteint leur taille initiale. Il ne faut que quelques années pour cela.
L’étêtage rend les arbres plus fragiles
La nouvelle pousse qui monte rapidement des bourgeons latents juste en dessous de chaque coupe n’est ancrée que dans les couches les plus extérieures de la branche parentale. Ces faibles attaches n’auront jamais l’intégrité structurelle de la branche d’origine et peuvent se rompre facilement, même des années plus tard lorsqu’elles sont grandes et lourdes.
Lorsque l’élagage est correctement effectué, les arbres sains sont génétiquement équipés pour fermer la plaie. Les arbres ayant subi un étêtage ne guérissent pas aussi facilement et les plaies peuvent ne pas se refermer. L’étêtage expose l’arbre à la pourriture et crée des points d’entrée et des voies de passage pour les parasites, les maladies et les organismes destructeurs qui se déplacent dans et à travers les branches.
L’étêtage est coûteux
Étêter un arbre dans le but de réduire sa taille n’est qu’un cercle vicieux. Chaque coupe fait germer plusieurs nouvelles branches et les conditions deviennent exponentiellement problématiques à chaque cycle. Finalement, lorsque l’arbre meurt à cause des effets du stress et des dommages cumulés, il est probable qu’il faille dépenser encore plus d’argent pour l’abattre. De ce fait, l’étêtage d’un arbre peut s’avérer être une erreur coûteuse à long terme. L’arbre aura besoin de soins supplémentaires pour rester en vie ou devra éventuellement être abattu.
L’élagage raisonné : l’alternative à l’étêtage d’arbre
Vous vous demandez ce qu’il faut faire de cet arbre trop grand ou qui se trouve trop près de votre maison ? Dans l’idéal, il faut éviter de planter un arbre trop près d’une maison pour ne pas se retrouver confronté à un tel problème. Mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est que le mal est déjà fait. Dans ce cas, l’élagage raisonné est la solution par excellence.
Selon les situations, l’arboriste peut réaliser :
- La taille sanitaire qui consiste à enlever tous les bois morts, les branches blessées, les axes qui se croisent, etc.
- La taille de cohabitation qui a pour but de réduire les axes qui interfèrent avec votre bâtiment, les réseaux électriques, etc.
- La taille de transparence qui se pratique sur certaines espèces afin de favoriser le passage de la lumière ou d’aérer le houppier.
Réalisés correctement, ces trois types de tailles permettent de réduire de manière efficace les risques de chute d’arbre et la prise au vent. La meilleure période pour effectuer une taille raisonnée est l’hiver. Pendant cette saison, les arbres sont en dormance. C’est-à-dire que leur activité métabolique est au ralenti afin de conserver leur énergie pour le printemps et l’été.
Pendant qu’ils sont en dormance, les arbres transfèrent leur sève dans leurs racines. Toute taille effectuée à cette période guérira plus rapidement, car elle commencera à se cicatriser au printemps. L’hiver signifie également que moins d’insectes, de champignons et de maladies des arbres sont actifs, ce qui réduit le risque que la plaie de taille soit colonisée par des parasites. Les arbres ont également besoin d’être élagués pour pouvoir se développer correctement.
Dans certains cas, vous n’aurez d’autres alternatives que d’abattre l’arbre. Ce n’est évidemment pas l’idéal. Toutefois, choisir d’étêter un arbre plutôt que de l’abattre, c’est repousser de quelques années seulement son inexorable fin.