Fenêtre cassée : voici qui contacter et que faire pour réagir vite et bien ?

La cassure des fenêtres de la maison est une imprévue qui peut survenir à tout moment de la nuit et de la journée. Nombreuses sont effectivement les passibles cause d’une vitre de fenêtre brisée. La question se pose : que faire et qui contacter face à ce genre de situation ? Découvrez sans attendre nos conseils avisés. Suivez-nous pour en savoir davantage.
Les bons gestes à adopter face à une fenêtre cassée
Dans le cadre d’un accident menant à un bris de glace, vous pouvez paniquer et ne plus savoir comment réagir. Retenez alors qu’il est préférable d’avoir les bons réflexes, bien avant de chercher le responsable. Ainsi, pensez à :
Vérifier si ce type de cas est couvert par votre assurance habitation
Généralement, chaque résident en France est tenu de souscrire une assurance habitation. En fonction des termes mentionnés dans votre contrat, il est possible que vous soyez couvert contre le bris de glace. Cette garantie concerne aussi bien le miroir de la salle de bains, la vitre du four de la cuisine que les fenêtres et les portes des pièces de la maison.
Si cette couverture est incluse dans votre contrat d’assurance habitation, un accident en lien avec un sinistre ou une tentative d’effraction est souvent indemnisé par votre compagnie d’assurance. Cela dit, s’il se trouve que la vitre de votre fenêtre a été brisée à cause du ballon de vos enfants, vous pouvez toujours tenter d’appeler votre assurance. Histoire de mieux connaître les spécificités de votre contrat.
Trouver du papier polyane pour mettre en place une solution provisoire
Selon la saison du moment, une vitre de fenêtre cassée laisse place à la chaleur, au froid et aux intempéries. C’est également le risque d’être cambriolé si le dégât est survenu à la tombée de la nuit ou simplement si vous vous absentez pour aller au travail, par exemple. Pour cette raison, il convient d’agir rapidement et procéder à la réparation ou au remplacement de la vitre de votre fenêtre.
En attendant le professionnel, vous pouvez toujours miser sur une solution provisoire pour conserver un minimum d’isolation chez vous. Pour ce faire, veillez à vous munir de papier polyane ou de sacs-poubelle noirs si vous avez du mal à en trouver. Ceci faits, débarrassez-vous des débris du cadre de la fenêtre en vous équipant de gants et de marteau. Terminez le tout en scotchant soigneusement un cadre en papier polyane avec une marge de 5 centimètres sur la place du vitrage cassé.
Recourir au service d’un professionnel pour réparer la fenêtre cassée
Sauf si vous êtes un as du bricolage ou de ce métier, remplacer une vitre est une démarche pas évidente. Pour des raisons de sécurité, cette étape ne s’improvise également pas. Sans compter que réussir la pose d’une vitre fait appel à un savoir-faire spécifique. Prenez alors le temps de contacter un professionnel pour remplacer le vitrage cassé de votre fenêtre le plus rapidement possible. Expérimenté dans ce genre d’intervention, il saura trouver l’élément adapté au cadre de votre fenêtre. Il pourra par la même occasion réaliser une installation parfaite et sécurisée de votre nouvelle fenêtre.