Quand est-il conseillé d’installer un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est de plus en plus utilisé dans les ménages de nos jours. En effet, cet équipement sert à rendre la vie plus agréable aux foyers en leur permettant de mieux purifier leur eau. Cependant, l’usage qu’en font certaines personnes remet en doute son utilité. S’équiper d’un adoucisseur d’eau est-il nécessaire ? Si oui, à quel moment ?
Le rapport entre l’adoucisseur d’eau et la dureté de l’eau
C’est à juste titre que l’eau est considérée comme la source de la vie. Quelles sont les raisons qui peuvent pousser les propriétaires de maison à ressentir l’intérêt de louer un adoucisseur d’eau chez eux ? En réalité, l’eau est composée de plusieurs minéraux tels que : le magnésium et le calcium. Ces derniers contribuent grandement au bon fonctionnement de l’organisme humain.
Cependant, la teneur en ions calcium et magnésium définit le niveau de dureté de l’eau. Lorsque cette teneur est trop élevée, la dureté augmente et cela peut représenter un danger. En effet, ce sont ces deux minéraux qui forment le calcaire. Alors, plus la teneur en ions calcium et magnésium est élevée, plus l’eau est dure et plus la présence de calcaire est importante.
Une eau calcaire ou trop dure est souvent irritante, ce qui peut provoquer des problèmes de peaux. Lorsque cette même eau est chauffée et utilisée dans des appareils électroménagers (cafetière, machine à laver…), du tartre qui est un hyper isolant va se former et s’y déposer. Au fil du temps, cela va augmenter la consommation énergétique des appareils et réduire leur durée de vie.
Et c’est là que l’adoucisseur d’eau intervient. C’est un appareil qui sert à limiter la quantité des ions calcaires dans l’eau. Ce faisant, il réduit la dureté de l’eau et la maintient à un niveau normal. Cela vous permet de consommer une eau purifiée et d’éviter les effets néfastes du calcaire.
Dans quel cas avoir recours à un adoucisseur d’eau ?
La dureté de l’eau est exprimée en °F et représentée par le Titre Hydrométrique (ou T.H). L’acquisition de l’adoucisseur est donc une question de besoin et non celle d’un choix de confort. Ainsi, les ménages qui utilisent une eau de 8 et 15 °F n’ont pas besoin de se procurer un adoucisseur.
En revanche, si la dureté est comprise entre 15 et 25 °F, on considère que l’eau est moyennement dure. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est donc une bonne idée. Au-delà de 25 ou 30 °F, l’eau est très dure. Dans ce cas, il est nécessaire d’installer cet appareil dans votre maison. D’autre part, il est déconseillé de consommer une eau entre 0 et 8 °F. C’est une eau trop douce et elle peut être corrosive.
En outre, avant d’installer un adoucisseur, il faut connaître la dureté de l’eau de votre ménage. En effet, elle peut varier d’une région à une autre. Dans certaines villes, l’apport en eau dure est très faible. Vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé pour vous renseigner. Pour installer correctement votre dispositif, faites appel à un professionnel.
Quel autre appareil peut-on utiliser pour purifier l’eau ?
En France, la majorité de la population a tendance à apprécier l’eau du robinet au détriment de celle en bouteille. Pour justifier cela, certains rapportent que l’eau du robinet est potable. Cela n’exclut pas le fait qu’elle contient des résidus de pollution non seulement olfactive, mais aussi chimique et organique, en dépit des nombreux traitements ou contrôles auxquels elle est soumise.
L’eau potable de réseau domestique contient notamment des minéraux et des métaux qui sont parfois néfastes. D’où l’importance d’installer un osmoseur. En effet, cet appareil favorise l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet. En outre, il permet également de supprimer les métaux lourds ainsi que le chlore. Les spores, les bactéries, les salmonelles, les virus de même que les virus sont facilement éliminés grâce à cet appareil.
Plus encore, il favorise l’amélioration du goût ainsi que l’éradication des eaux domestiques. Comme autres dispositifs pour purifier votre eau, vous pouvez avoir recours aux filtres, aux carafes filtrantes ou encore aux fontaines à eau.