Votre checklist pour réparer et entretenir votre appartement
Durant un bail, le locataire doit assurer l’entretien et se charger des réparations locatives du logement. En rendant le bien dans son état originel, le locataire est en mesure de se voir restituer son dépôt de garantie.
Posséder une liste de tous les points à vérifier lors de l’entretien d’un logement est primordial. Pour cela, il est utile de contacter directement le propriétaire. Vous pouvez ainsi évoquer tous les points relatifs aux réparations locatives. Le site de locations Rentola offre cette possibilité via ses annonces de location. Le locataire potentiel peut alors dresser une checklist des entretiens à sa charge.
La checklist de l’entretien et des réparations locatives
1. Les parties extérieures du logement
a. Entretien du jardin
Le locataire entretient le jardin et les équipements en rapport avec les allées, la pelouse, les bassins, la piscine et les arbres.
b. Entretien des auvents, des terrasses et des marquises
Le locataire entretient les auvents, les terrasses et les marquises. Il procèdera à l’élimination de mousses et autres végétaux ayant poussé.
c. Le dégorgement des gouttières
Les gouttières et installations pour la descente des eaux pluviales doivent être dégorgées.
d. Entretien des portes et fenêtres
Le locataire s’assure du fonctionnement optimal des portes et des fenêtres. L’entretien de leurs mécanismes comprend le graissage et le remplacement d’éléments tels que les gonds, les charnières, les serrures et les verrous.
e. Entretien des vitrages, des stores et des volets
Vous devez procéder à la réfection des mastiques et au remplacement des vitres abimées. En ce qui concerne les stores et les volets, vous devez vous assurer du graissage du mécanisme et du remplacement des cordes et des poulies.
f. Entretien du portail
Le portail doit être nettoyé et graissé. Il faut aussi procéder au remplacement de ses boulons et de son verrou.
2. Les parties intérieures du logement
a. Entretien des plafonds, des murs et des cloisons
Le locataire doit entretenir et nettoyer ces parties. Il se charge des raccords de peinture et de tapisserie, du remplacement des revêtements et du rebouchage des trous.
b. Entretien du revêtement des sols
Cet entretien comprend le cirage, la vitrification, le remplacement du parquet et la pose de raccord de moquettes si besoin.
Le locataire doit se charger du remplacement et de la réparation de leurs fermetures.
3. La plomberie du logement
Vous devez entretenir les canalisations de gaz et d’eau. Pour les canalisations d’eau, vous devrez dégorger et remplacer leurs différentes parties. Pour le gaz, vous devez entretenir les robinets et les siphons.
L’entretien et la vidange des fosses septiques doivent également être compris dans votre checklist. Pour les installations de chauffage, vous devez remplacer les éléments endommagés et rincer et nettoyer les tuyauteries.
Pour les éviers et appareils sanitaires, il faut nettoyer le calcaire accumulé et remplacer les tuyaux de douche.
4. L’électricité du logement
Le locataire doit entretenir les interrupteurs, les prises de courant, les fusibles, les ampoules, les tubes lumineux et les baguettes.