Comment entretenir sa climatisation à Lyon ?
Tout comme la plupart des appareils électroménagers, le climatiseur nécessite un entretien. Cela est nécessaire pour son bon fonctionnement, mais aussi pour la qualité de l’air dans la maison. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels de la climatisation à Lyon pour un entretien annuel. Au-delà de l’entretien annuel, vous devez également procéder à un entretien de base régulièrement. À travers le présent article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles vous devez prendre soin de votre climatisation ainsi que les étapes à suivre pour son entretien.
Pourquoi entretenir sa climatisation ?
Afin de fonctionner de façon optimale tout au long de l’année, votre climatisation qu’elle soit réversible, fixe ou mobile a besoin d’entretien. Aussi, un entretien annuel que vous pourrez confier aux professionnels comme www.climatisationlyon.fr vous permet d’allonger la durée de vie et l’efficacité de votre système d’air conditionné à Lyon. En plus de cela, un entretien régulier vous permet de détecter rapidement les anomalies, mais aussi de prévoir les défectuosités. In fine, cette opération vous garantira de l’air frais et sain dans les périodes de grande canicule.
Comment entretenir soi-même son système d’air conditionné à Lyon ?
À défaut de contacter un professionnel pour un entretien annuel de votre climatisation, voici quelques actions que vous pourrez mener vous-même afin d’entretenir ce système. Notez que ces gestes ne remplacent pas le travail du professionnel dont l’intervention est exigée pour une climatisation dont la consommation dépasse les 12 kWh.
Le nettoyage du filtre
Le filtre du climatiseur est une pièce très importante, car c’est ce dernier qui retient les allergènes lorsque votre système brasse l’air de la pièce. Notez qu’un climatiseur brasse jusqu’à huit fois l’air d’une pièce en une heure. Toutes les deux semaines en période de forte utilisation, vous devez nettoyer votre filtre. Pour cela, vous devez :
- Ouvrir le panneau pour accéder au filtre ;
- Vérifier l’aspect du filtre. Si ce dernier présente des trous, vous devez le changer. Le cas échéant, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer avec de l’eau tiède ou savonneuse ;
- Laisser sécher le filtre et le replacer ;
Remplacer le filtre à charbon actif
Au moins une fois par an, vous devez vérifier le filtre à charbon actif afin d’éviter les odeurs désagréables. Si ce dernier est abîmé, vous devez procéder à son changement. Concernant son tarif, vous devez compter en 5 et 15 euros. Si votre filtre n’est pas abîmé, il vous suffit de le nettoyer à l’eau tiède ou savonneuse. Vous devez ensuite procéder au séchage de ce filtre au four à une température de 100 °C pendant 10 minutes.
Nettoyage de l’unité extérieure
La grille de l’unité extérieure doit être également nettoyée et dégagée afin d’éviter les obstructions. À cet effet, il vous faut :
- Frotter l’unité ainsi que les tuyaux avec un chiffon doux ;
- Libérer les sorties d’eau avec un chiffon imbibé d’eau ;
- Nettoyer le bac à condensateur qui recueille l’eau qui s’écoule de l’unité
Outre ces étapes, vous devez respecter également quelques consignes. Vous devez notamment vérifier que votre climatisation est hors tension avant le nettoyage, éviter d’utiliser des solvants pour nettoyer les filtres, mais aussi vérifier que les parties électriques ne sont pas humides après le nettoyage.