Les caractéristiques essentielles pour bien choisir un parasol
C’est déjà l’été ? Allons dehors ! Ah, l’été. Le temps est chaud, et votre extérieur vous attire, offrant de l’air frais et des brises pour que vous puissiez vous détendre et apprécier de ne pas être à l’intérieur. Néanmoins, attention au soleil ! Une crème solaire et un bon chapeau peuvent être très utiles. Pourtant, un parasol de qualité pour ombrager votre balcon, terrasse et jardin vous permettra de profiter de l’extérieur beaucoup plus facilement. Les balcons et les terrasses ont de nombreuses formes et tailles, ce qui complique de trouver le meilleur parasol de balcon pour s’adapter parfaitement à votre espace. Nous sommes donc maintenant à votre disposition pour vous aider. Nous avons rassemblé nos meilleures caractéristiques pour que vous choisissiez le meilleur parasol pour votre balcon, terrasse ou jardin.
Choisir un parasol
Lorsque vous choisissez un parasol pour votre espace extérieur, il y a huit critères principaux à considérer avant l’achat :
- le budget ;
- l’utilisation ;
- la résistance aux vents ;
- les différents types de fixations ;
- l’espace extérieur disponible ;
- la taille de la zone à ombrager ;
- les accessoires indispensables du parasol ;
- les matériaux utilisés pour la fabrication.
Les principales caractéristiques d’un parasol
- la bonne taille et la forme du parasol : rond, carré, rectangulaire ;
- les matériaux pour le cadre et les mâts : acier, aluminium ou bois ;
- le type de parasol : déporté, droit, inclinable ;
- accessoires disponibles pour le parasol : pied de parasol, chauffages, lumières, haut-parleurs, housse ;
- fixations possibles : bases permanentes ou non permanentes ;
- facteur de protection contre les Ultraviolets (UV) pour la toile et résistance au vent.
Lorsque vous choisissez un parasol de jardin, un parasol de balcon ou un parasol de terrasse, vous devez le faire de manière responsable. Il peut être fabriqué avec des matériaux de mauvaise qualité, avoir une taille trop petite ou ne pas vous protéger correctement. Vous ne voulez pas non plus qu’il soit emporté par le vent, car il pourrait causer des dommages ou même blesser une personne s’il n’est pas stable et bien ancré. Retrouvez en cliquant ici une large gamme de parasols de qualités idéals pour votre extérieur.
Comment choisir le meilleur pour votre espace ?
Utilisation d’un parasol commercial ou d’un parasol de jardin
Il existe deux situations différentes lors de l’achat et de l’utilisation d’un parasol : soit vous le voulez dans votre jardin, pour ombrager votre table et chaises, soit vous en avez besoin d’un ou de plusieurs pour le placer sur la terrasse de votre café, pub ou hôtel. Les parasols commerciaux sont plus grands, plus solides et plus lourds que les parasols de jardin. La plupart du temps, ils doivent couvrir une plus grande surface, faire face à toutes les saisons et sont plus adaptés aux environnements très fréquentés. Cela implique également un prix plus élevé qu’un parasol de jardin, ainsi qu’une plus grande attention pour le processus d’installation et d’entretien. Après avoir décidé où il va être placé et utilisé, il est temps de décider taille, la forme et aux dimensions de votre parasol.
La taille, forme et dimension
La taille de votre parasol dépend de la largeur de la toile, et non la hauteur du mât. En principe, les bords doivent dépasser la table à manger ou la table de patio d’au moins 50 cm de tous les côtés.
Hauteur et diamètre du mât du parasol
La hauteur du mât est un facteur important à étudier. En effet, votre parasol doit être installé suffisamment haut pour que les personnes n’aient pas à se baisser pour s’asseoir dessous. Vous pouvez choisir un parasol avec un mât télescopique et réglable, ou bien, assurez-vous que la hauteur du bord doit être d’au moins 2 mètres. Le diamètre du mât est une autre dimension qu’il faut vérifier, car il est important pour la stabilité du parasol. Il varie de 38 mm à 58 mm et le tube de la base doit être plus grand pour que le mât rentre. Pour les parasols qui ont des mâts renforcés et des ajouts à l’intérieur, permet un usage intensif et une résistance accrue. Il existe trois formes possibles pour la toile du parasol : ronde, carrée ou rectangulaire. Pour un meilleur effet visuel, assortissez la forme du parasol à celle de la table et pour plus d’ombrages et de protection solaire, optez pour la forme carrée.
Matériaux pour la fabrication
Les trois parties d’un parasol sont la base, le cadre et la toile, ils sont fabriqués dans des matériaux différents. La base peut être composée de béton, de granit, de plastique ou d’une armature en acier avec des carreaux. L’armature et le mât peuvent être faits de bois, d’aluminium ou d’acier inoxydable. La toile est généralement du polyester, de l’acrylique, du vinyle ou du coton. La toile polyester est le matériel le plus utilisé. Plus accessible, elle s’use plus vite que les autres, sa protection sera minime si la toile n’a pas été traite anti-Ultraviolet (UV). La toile acrylique, quant à elle, est plus résistante. Elle garde ses couleurs plus longtemps malgré l’exposition constante au soleil. Certaines toiles en acrylique sont traites en toile déperlante pour que la pluie glisse au lieu d’être absorbée. La toile coton est la plus chère. Elle est aussi très résistante et sèche vite au soleil. Élégante, elle peut être mélangée à du polyester pour une résistance de qualité supérieure et faire face aux intempéries. Polyester, acrylique ou coton, tous les parasols sont imperméables.
Type de parasols
- parasol droit ;
- parasol déporte ;
- parasol inclinable.
Pièces et matériaux du parasol
- matière du mât : le bois (écologique), l’aluminium (résistant et inoxydable) ou l’acier (moins cher, recouvert de résine) ;
- le système d’ouverture : cela peut être à poussoir (ouverture comme un parapluie), à manivelle (pour les personnes en situation de handicap) ou à poulie.
Accessoires
- chauffant parasols : il peut s’agir de lampes à halogène ou de lampes infrarouges à ondes courtes ;
- lumières : pour votre parasol, les lumières LED sont une excellente option. Elles sont soit fixées à l’armature, soit portables ;
- housse de protection pour parasol : cet accessoire est peut-être le plus recommandé, car il peut prolonger la vie de votre parasol pendant de nombreuses années. Lorsque votre parasol est rangé, une housse de protection empêchera la lumière directe du soleil, l’eau et les taches causées par les oiseaux de tomber, et empêchera la toile de se décolorer, de se déchirer ou de se rayer ;
- pince de fixation : cet accessoire est utilisé pour fixer le mât à une table ou une rambarde de balcon ou terrasse.
Qu’est-ce qui fait un bon parasol ?
- la résistance aux éléments : eau, chaleur, poussière et résistance au vent ;
- longévité : elle est donnée par la qualité des matériaux utilisés (le ranger et le protéger dans une housse de protection vous aidera) ;
- la facilité d’utilisation : le parasol doit être facile à installer et à utiliser. Si vous souhaitez que votre parasol soit mobile afin de pouvoir le déplacer en tout temps, mettez des roues à la base de parasol.